ARCHIVES 2004-2016
10/12/16 : Y'a plus des masses de groupes de chanson française sur Lille, mais il en reste quelques uns quand même : Aux P'tits Oignons et Un Mensonge de plus en font partie, et en plus ils sont de qualité. Et ça fait bien plaisir aussi de les voir terminer la soirée en reprenant des morceaux ensemble.
09/12/16 : Remise du grand trophée de L'Os d'Or au Musée d'Histoire Naturelle de Lille à Bablam cette année. Pour tant y'avait de la concurrence, puisque Les Princes de l'Univers et Riverlaine (désolé, pas de photos, j'étais de buvette) étaient aussi en compétition.
01/12/16 : Vincent Premel, le chanteur de La Petite Semaine, de passage à Lille chez les copines du Lokarria : bon ça n'a pas déchainé les foules, on n'était pas des masses dans le café, mais ça faisait plaisir de voir Vincent à Lille pour une fois, plutôt que chaqué été lors de leur tournée bretonne.
24/11/16 : Les Banane Metalik au El Diablo, c'est un peu la classe ! Evidemment le café est blindé, et même pour un petit lieu, les Banane Metalik sortent le grand jeu au niveau déco et maquillage. Et puis ce sera Radical Suckers qui ouvrira la soirée, et y'a rien à dire, Radical Suckers, ça envoit du paté !
19/11/16 : Thee Mysterious Asthmathic Avengers VS Sheriff Perkins : le duel de one-man-band, passsé quelques mois plus tôt au Lyautey, de retour sur Lille au Do It Yourself, ne semble pas trop attiré les foules car les deux fois, peu de monde présent. Etrange, c'est pourtant chouettos. Avec Super Lavande.
04/11/16 : Les Princes de l'Univers au Verlaine : je ne les avais vu qu'une fois il y a quelques années. Des reprises de Queen en français et un peu barré, qui m'avaient parues un peu trop expérimentales la première fois, mais beaucoup plus accessibles cette fois-ci. En tous cas, respect pour les costumes !
07/10/16 : Un El Diablo blindé pour la release party des Burning Lady, qui se font plutôt rare sur les scènes lilloises pour ma plus grande tristesse. Avec pour ouvrir la soirée, BOW et Nun and the Gangbangers. Bref que du bon et une bonne grosse ambiance pour fêter le chouette nouveau album des Burning Lady.
29/09/16 : Encore une soirée qui ne vas pas me rajeunir avec les Arsene Lupunk Trio, groupe qui s'est créé pour les 05 ans du Biplan en 2003. Accompagnés pour cette petite soirée à théme punk acoustique par Existence Saine et Bonheurs Inutiles. Ça a forcément fini par des morceaux avec les trois groupes.
24/09/16 : Les Sheetah et les Weissmuller de passage au Biplan pour y fêter leur 15 ans de carrière ! Sauf erreur de ma part, ils n'étaient pas revenus au Biplan depuis 2007 et je les avais photographié pour la première fois en 2003 au Pits, donc y'a 13 ans. Ça ne me rajeunit pas tout ça...
17/09/16 : Après Bonheurs Inutiles, direction Le Biplan pour Les Doigts qui collent, groupe de swing'n'roll du bassin creillois, qui, pour une première à Lille, feront un Biplan complet ! Malgré quelques reprises efficaces mais trop reprises, ils nous feront un chouette show plein d'énergie et de générosité !
17/09/16 : Les Bonheurs Inutiles, ils jouent partout et souvent à Lille pour notre plus grand plaisir. Cette fois, c'était Chez Madeleine à Wazemmes. Encore un grand moment d'anthologie dans la débilité et le je ne sais pas combientième degré d'humour. Toujours à voir si ce n'est pas encore fait pour vous !
25/08/16 : Retour de vacances, pas grand chose sur Lille, à part un bon petit concert de Stygmate à La Rumeur. Dernier concert du batteur avec Stygmate, belle découverte avec Lise Cabaret en première partie, et comme d'hab, chouette moment avec Stygmate. Par contre, une Rumeur tristement vide...
15/08/16 : Ambiance guinguette au bord de la rivière, un petit cadre bucolique et plutôt familial. Mais c'est sans compter sur Bob's not Dead, qui doit avoir pas mal de fans par ici, car une fois le son lancé, ça s'est rempli d'un public venu spécialement pour lui et pour Dirty Old Mat qui ouvrait la soirée.
10/08/16 : En haut d'un petit mont à Menez Dol, une scène, des ballots de paille, une petite crèperie pour aller acheter ses bières, ça démarrait plutôt pas mal. Mais un lighteux fou avait décidé qu'on était en boite de nuit, mais il fut assez vite calmé par le chanteur de Summer Rebellion, et tout se termina très bien.
06/08/16 : Passage à Trédrez Locquémeau dans un endroit trop chouette ! Le Café Théodore : une petite terrasse, à l'intérieur, un café plutôt classique et derrière, un putain de jardin géant avec plein de gens qui boivent des coups, un petit stand de crèpes. Et dans le café un concert de Slobodan Experiment.
02/08/16 : Premier concert de notre petit périple estival breton avec un groupe de La Réunion. Les Rocksteady Sporting Club qui se font une tiote tournée en Métropole, et ce soir, c'est au Coota à Erdeven qu'ils jouent devant un public bien motivé et étrangement plutôt nombreux vu les alentours du café....
16/07/16 : Deuxième jour d'Abracada'Sons, ambiance très différente avec 2 scènes, la blinde de monde, et beaucoup plus de groupes, en l'occurence Les Hurlements d'Léo chantent Mano Solo et Camille Bazbaz pour les photos, mais aussi Bertrand Belin, Gablé, Santa Machette et The Herbalizer.
15/07/16 : Direct après Groovin' Jailers, une pote nous embarque en voiture, direction Bordeaux car le lendemain y'a LaRéplik qui joue au Festival Abracada' Sons avec Magnetix et De Kift. Endroit trop bien, ambiance géniale même si pas tant de monde que ça. Et puis LaRéplik, ça faisait 6 ans !!!
13/07/16 : Le traditionnel Baloche de la Liberté au Biplan pour cloturer la saison avec cette année, L'Ami Mineur pour ouvrir la soirée dans le jardin en mode barbecue baloche; puis les Mozart Fuckerz, pour leur premier concert ouvriront à la cave avant de laisser place aux Groovin'Jailers.
08/07/16 : Profitant d'une date au festival En Nord Beat à Bailleul, les Diego Pallavas font un petit saut au Biplan la veille, et ça faisait un moment qu'ils n'avaient pas joué sur Lille. Avec la première partie qui va bien en la personne des Ashtones ! Un Biplan forcément blindé avec une affiche comme ça !
21/06/16 : Encore une chouette édition de la Fête de la Musique au Musée d'Histoire Naturelle de Lille dans la petite cour intérieure avec sa buvette qui va bien Avec cette année, Goldfish Memory, Cleytone et L'Envie. Chaque année de plus en plus de monde qui passe au Musée, the place to be !
17/06/16 : A Lille, les cafés en ont souvent rien à foutre d'être adapté ou pas, au niveau taille, pour recevoir des concerts... Je sais pas combien fait de m² le Ici Bar, mais y claquer la fanfare Tractopelle, qui prends à elle seule un quart du café, c'est un peu foufou... Mais bon, l'important c'est de faire des concerts !
11/06/16 : Dans le cadre de "Tous Voisins !", plein de spectacles de théâtre de rue de La Roulotte Ruche dans le quartier Moulins, et une clôture de journée avec la fanfare Mortal Combo en mode Total Combo, c'est à dire avec tous les zicos de remplacement, et du coup toutes une série de battle d'instrus.
27/05/16 : Un Mensonge de plus, groupe créé, à priori, en 2014, mais dont je n'avais jamais entendu parler... Il faudra qu'une pote joue dedans pour que je sois au courant de ce petit concert Aux Haricots. D'ailleurs les Haricots seront bien remplis ce soir là et le concert sera bien chouette ! A suivre.
21/05/16 : Première édition pour le Rock in Fest, initié par une partie des anciens du Chicon Gratt'1 et du Smout avec, entre autres, Toxic Waste, Poncharello, Goats Drive DeLoreans, Bablam, Louis Lingg & the Bombs, Tante Adèle et la Famille, Jack Line et la fanfare Te Koop te Huur.
15/05/16 : Un petit passage rapidos au Biplan pour aller voir Vertigo, puis direction Chez Madeleine pour voir The Rhinogrades. Ambiance bien motivée dans l'un des rares cafés ouvert le dimanche soir Place du Marché à Wazemmes. Ce qui, forcément, mélange les gens venus de tous les cafés fermés...
05/05/16 : Ca faisait un moment que je n'étais pas allé voir un concert dans le cadre de Wazemmes L'Accordéon, mais là y'avait une bonne petite soirée organisée par FrancoFans et Le Terrier Productions, avec La Goutte, Padam et Les Croquants. Du coup j'y suis allé.
04/05/16 : Quatrième International Leopard Day, je sais pas trop ce que c'est mais en tous cas au Biplan, y'avait du garage 60's et du surf rock pour l'ocacsion avec les Caymans Kings de Lille et The Reverbly Ones de Dunkerque et avec aussi un peu de show burlesque pour pimenter la soirée.
01/05/16 : Neuvième édition du Son du Porte-Voix à Arras avec comme d'hab une belle prog : Fuck Shit Up, Ska Cover Klub, Messieurs, Autonomads et aussi La Brigades des Tubes qui passait par là. On attends avec impatience l'année prochaine pour les 10 ans, avec j'espère un petit retour des René Binamé...
23/04/16 : Début de soirée au Lyautey avec Thee Mysterious Asthmatic Avenger vs Sheriff Perkins, ambiance tranquille mais chouette concert, puis direction Le Lokarria, pour la Sainte Jacqueline, dixième et dernière édition, avec la reformation pour l'occasion des Brin'Chieux. Et au Loka, c'était un sacré bordel !
08/04/16 : Premier anniversaire du Lokarria, et ce sera Summer Rebellion qui viendra fêter ça dans un Lokarria bien blindé. Eh oui les patronnes ont bon goût ! Une formule trio avec un batteur, pas trop compris l'intérêt, peut-être pour libérer le chanteur. Mais c'est toujours génial dans tous les cas.
02/04/16 : Les Toxic Waste fête leur 25 ans. Et ils font pas les choses à moitié. Soirée à L'Aéronef avec leus potes de PKRK, Burning Heads et Les Shériff. Pas de bol, appareil photo qui tombe en panne pendant Toxic Waste, mais je garderais bien en mémoire le chouette mini concert à l'arrache avec Vérole.
01/04/16 : Un an après leur dernier passage au Biplan, le retour des Gribitch Brothers & Sisters qui sont touours aussi motivés et débiles, et qui partageront la soirée avec Astimos. Deux groupes qui se sont bien trouvés dans leur mélange des styles, et du coup une bien bonne petite soirée.
30/03/16 : Pour sa soirée de cloture d'exposition à La Ferme d'en Haut, Jean-Jacques Tachdjian, graphiste de pas mal de fly lillois, se fait plaisir en invitant les merveilleux Washington Dead Cats et les Ashtones, dont je ne verrais qu'une chanson car un peu trop de temps passé au bar et devant la salle...
26/03/16 : Soirée surf au Biplan avec les habitués de Rhinogrades qui commence à avoir jouer pas mal de fois au Biplan et qui doivent aussi commencer à avoir une sacrée collection de costumes de scène ! Accompagnés ce soir de The Wave Chargers qui reprennent Bambino en surf !
04/03/16 : Un groupe de Caen qu'on avait essayé de choper sur la route des vacances l'été dernier en Bretagne, mais les dates collaient pas. Et v'là qu'ils passent à Lille, et au Lokarria de surcroît. On voit donc enfin Mado et les Frères Pinard, et y'avait même un peu de place devant pour faire des photos..
27/02/16 : Un petit concert d'Arsène Lupunk Trio dans le cadre d'un genre de vernissage d'expo au Centre d'Arts Plastiques et Visuels à Lille. Une ambiance marrante, de la bonne bière pas chère, plein de lumières pour faires des photos, bref, on a bien fait d'y passer avec les copains.
26/02/16 : Les Cayman Kings déboulent au Musée d'Histoire Naturelle de Lille pour fêter leur sortie d'album et ils ne font pas les choses à moitié ! Les Cleytone assureront la première partie, le magazine Leopolis y fêtera son premier anniversaire , et les DJ's Sir Keith & Greasy Chicken clotureront la soirée.
21/02/16 : Encore une petite soirée bien cool au El Diablo avec les Groovin' Jailers qui fêtent leur sortie d'album avec tout plein d'invités sur scène, dont Existence Saine qui feront un set acoustique en début de soirée. Et ça fait du bien car les groupes reggae rocksteady, y'en a pas des masses dans le Nord.
22/01/16 : Un El Diablo bien rempli pour le concert des Rijsel Irish Boy'Z qui n'avaient, apparemment, pas fait de dates sur Lille en café-concert depuis un an et demi. Comme quoi ça vaut parfois le coup de se faire désirer. Avec les Disgrace pour ouvrir la soirée (désolé, pas pris de photos).
16/01/16 : Bon si on compare la playlist de ce soir là à celle de mars 2015, y'a quasi aucune différence à par l'ordre des morceaux, mais les Deg'n Roses ont bossé les morceaux et les chorégraphies, donc on ne dira rien... Premier concert pour moi au Cirque, et c'est un chouette lieu même si pas très grand.
02/01/16 : Vu pour la première fois au Lille Urban Rock Fest organisé par Stef, c'est encore dans son café, au Lyautey, que je revois Nun and the Gangbangers et ça fait bien plaisir de les recroiser. Avec en prime la bière à 1 € pendant tout le concert, c'est forcément une bonne 'tite soirée de début d'année !
04/12/15 : Les Arsène Lupunk Trio ont l'air en manque de petits concerts dans les cafés lillois en ce moment. En tous cas, on les voit bien plus souvent que ces dernières années où il fallait systématiquement attendre le traditionnel Bistrot Tour pour les choper dans le coin ! Et c'est tant mieux ! Ici au Verlaine.
27/11/15 : Encore une bonne petite soirée au Musée d'Histoire Naturelle de Lille avec Swing me Baby et Guiz & le Bal[kan] Boxon, qui mettront une bonne grosse ambiance jusqu'à la fin de la soirée. Y'a pas à dire, un DJ avec des zicos derrière, ça envoie quand même plus qu'un DJ tout seul !
14/11/15 : Existence Saine, le nouveau groupe de Nath, programmateur du Son du Porte Voix à Arras, vient enfin à Lille nous proposer son set de reprise en acoustique de rock alternatif français, genre Arsène Lupunk Trio. Tout ça au Lokarria, donc forcément une chouette soirée !
13/11/15 : Ah bah les Merta, je les avais pas vu depuis juin ! Du coup, on se retrouve au Microphone Check # 2, soirée avec 5 groupes de hip-hop qui s'enchainent avec un set de 30 minutes chacun. Tout ça au Flow. On partira quand même avant la fin pour aller voir un groupe de klezmer Aux Haricots...
30/10/15 : Malgré un passage au Bistrot de St So la semaine suivante, les White Horse Band blinderont quand même le Musée d'Histoire Naturelle de Lille et ce sera aussi l'ocas' pour l'asso Purpurea d'installer sa tête de licorne géante sur laquelle ils font du mapping vidéo.
24/10/15 : Les Washington Dead Cats, deux soirs de suite au El Diablo ! Une première soirée, la veille, avec une setlist axée sur le nouvel album, et la deuxième soirée avec tout plein de vieux morceaux. Et c'était trop bien, un de mes concets préférés depuis un bon petit moment. Les Wash, ils ont trop la classe !!!
23/10/15 : Space Frogs de retour au Biplan 5 ans après leur dernier passage. Avec Neebiic pour partager la soirée. Un Biplan complet avec plein de potes, ce qui fait que pour finir, j'ai vu 2 morceaux de chaque groupe... Promis, je ferais plus gaffe pour leur prochain concert, dans 5 ans au Biplan...
09/10/15 : J'étais pas allé à La Malterie depuis un paquet d'années, et voilà que les X Syndicate y passent, me donnant l'occasion de redécouvrir ce chouette endroit. Et aussi un putain de bon concert de X Syndicate bien revigorant pour les oreilles. Et c'était avec le groupe de mathrock Heartbeat Parade.
03/10/15 : Mascarade de retour au Biplan, ça faisait un petit moment, avec en bonus The Rhinogrades. Et pourtant y'aura pas foule pour cette chouette affiche, un Biplan juste à moitié rempli. Mais les deux groupes assureront bien leur set et la soirée sera bien bonne tout de même.
29/08/15 : Première fois sur la Péniche Spits (anciennement Péniche Igel Rock) à Douai, et pour une première fois, une putain de bonne affiche dans ce très chouette lieu, avec Diego Pallavas, Justin(e) et Corbillard. Juste dommage de tomber en rade de pils au bout de 30 minute de concert...
11/08/15 : Direction Paimpol pour retrouver La Petite Semaine et Camadule Gredin. Dommage, Hélène Le Gros qui devait jouer est resté bloquée en Allemagne avec son camion, sinon, on aurait pu avoir du De Poil au complet. Mais bon quand même quelques petites reprises de De Poil qui on fait bien plasir !
08/08/15 : A 5 minutes à pied du camping, direction le parking du Proxi-market de Sarzeau en Bretagne sur lequel se trouve le bar-restaurant-créperie-pizzeria Le Winch... Vu comme ça, ça fait pas rêver et pourtant ce sera une putain de bonne petite soirée avec La Petite Semaine qui y joue ce soir là.
13/07/15 : Soirée de clôture de saison, le Baloche de la Liberté propose un petit apéro-barbecue-concert dans le jardin du Biplan avec cette année Les Têtes Ailleurs. La soirée s'est terminée à la cave en mode rock'n'roll avec les dunkerquoises de The Witches et les locaux de Goldfish Memory.
21/06/15 : Pour la sixième édition de la Fête de la Musique au Musée d'Histoire Naturelle de Lille, s'enchaineront sur la scène extérieure de la cour du musée Aux P'tits Oignons, Jeanine & the Brownies et Psykokondriak, et encore une chouette édition avec environ 800 personnes qui passeront sur la soirée.
14/06/15 : Les Merta sont partout en ce moment sur Lille ! Cette fois, dans la cour extérieure de la Maison Folie Moulins pour la journée Tous Voisins. Et avec une nouvelle chanson en plus, "Fille du genre" je crois, qui est bien chouette. Vraiment, Merta ça envoie du paté !
07/06/15 : Onzième édition de la Fête de la Courée Cacan avec du soleil, plein de monde, de la bonne bière, des concerts des Têtes Ailleurs et du Kouchtar Orchestar, la chorale Les Voix Impénétrables et un spectacle de rue d'Eric Vandenberghe. Seul regret : ne pas avoir pu y aller la veille...
05/06/15 : Première fois que je vais à Métalu à Loos, et sans doute la dernière, vu qu'apparemment l'asso déménage bientôt. Et c'est trop un chouette lieu, surtout aujourd'hui pour la Fête du Printemps : y'a de la déco dans tous les sens, des expos, et un énorme bréséro dans le hangar où jouera Dlgz Rock 5tet.
28/05/15 : Psykokondriak au Biplan avec en première partie, leurs potes de Louis Lingg & the Bombs, qui font un punk plutôt joyeux musicalement. Chouette ambiance pendant ce concert où Clem et Yassine, les deux MC's de Psykokondriak, sont impressionnants de motivation et d'énergie non-stop.
20/05/15 : La Goutte fait sa sortie d'album au Flow à Lille. Première fois que je les vois en formule à 4, et ça claque bien quand même. Bien sur y'aura des invités, et des potes pour reprendre le morceau "La Vie" à la fin. Et la chanson "Salut Copain", qui nous arrachera des petits frissons d'émotion.
07/05/15 : Tof, guitariste de Mascarade fait jouer le groupe de ska russe Plush Fish au Circus, et pour l'occasion, il décide de reformer pour juste un concert son ancien groupe, La Cavaska. Et à voir leurs têtes et leur motivation, ça les a bien fait triper de refaire un concert ! Et le public aussi.
01/05/15 : Le 1er mai, y'a la Fête de la Soupe à Lille, mais y'a aussi le festival Le Son du Porte Voix à Arras. Et cette année, encore une fois, Nath nous avait concocté une putain de belle affiche avec Goats Drive DeLoreans, The Groovin' Jaillers, Stygmate et The Summer Rebellion pour cette 8ème édition.
29/04/15 : Merta squatte le Biplan ! Il y auront joué trois fois en avril : une fois pour les 17 ans du Biplan, une fois sur un tremplin et une fois en guest de Mouche. Et c'est pour notre plus grand plaisir, enfin pour le mien en tous cas, car je crois que c'est mon petit coup de coeur pour cette année 2015 !
26/04/15 : Une neuvième édition de la Sainte Jacqueline un peu tristoune cette année avec toute une série de fermeture administrative des cafés ou devaient se dérouler les concerts. Mais on aura quand même, entre autres, Les Météors, Mortal Combo et Bonheurs Inutiles. Vivement la dixième !
24/04/15 : Nausea Bomb revient au Diablo, mais ce coup-ci en première partie de PKRK, une putain de bonne soirée en prévision du coup. D'autant plus que Nausea Bomb nous ont fait un set carrément plus carré et mieux foutu que la dernière fois, et puis PKRK, bah c'est toujours génial !
23/04/15 : Encore une petite soirée Apéro chansons organisée par Francofans et le Terrier Productions avec ce soir entre autres Govrache; chouette découverte mais dommage qu'il soit juste en solo. En tous cas ils auront fait venir une bonne série de très bons groupes au Biplan avec ce rendez-vous.
18/04/15 : Deuxième soirée des 17 ans du Biplan, "débilos mais de qualité" avec au théâtre le Klakomaniak Air Show, puis à la cave, Le White Horse Band, Klakomaniak (version concert) et les fameux Gribitch Brothers & Sisters. Et avec cette sympathique affiche, on ne sera même pas complet...
17/04/15 : Le Biplan fête ses 17 ans ! Première soirée "Chanson mais pas que" avec Bonheurs Inutiles, Les Fils de Pan, Merta, Les Trois Coups. Un Biplan complet 30 minutes après l'ouverture des portes, et une chouette soirée avec quasi que que du groupe local; on a quand même de la chance à Lille !
12/04/15 : Soirée de clotûre du Lille Urban Rock Fest avec Krokodyl Dandys, The Mookills, Nun and the Gangbangers, Alabasterds, La Gachette, Toxic Waste, The Rijsel Irish Boy'z et Inner Terrestrials. Encore une putain de bonne prog mais malheureusement pas des masses de monde...
10/04/15 : Le Lille Urban Rock Fest, organisé par le Diablo à la Maison Folie Moulins et au Flow. Un putain de festoch en plein coeur de Lille durnt une semaine avec Poncharello, Crusaders of Love, The Members, Whodunit, Blind Shake, Ashtones, Experimental Tropic Blues Band et Wild Raccoon.
07/03/15 : Une bonne petite soirée comme y'en a pas souvent sur Lille, organisée par Mikee, avec que du bon groupe alterno : Les Vilains Clowns et Rappel à l'Ordre, et y'avait aussi Conmécontent et Brigitte Bop mais pas de photos. Comme d'hab, ce style rameute pas les foules mais y'avait ce qu'il fallait.
06/03/15 : Un "nouveau" café à Lille qui fait un peu de concerts de temps en temps, Le Liquium. C'est Deg'n Roses qui y joue, et c'est blindé de chez blindé. Désormais, une nana de plus (à la batterie), dans cette formation qui fait dans la reprise mais avec une réinterprétation des morceaux plutôt surprenante.
28/02/15 : Mascarade investit le Diablo et invite Naouack et L'Armée du Love (pas vu, pas de photos) à partager la scène. C'est la première fois que je me rends compte qu'il y a des groupies presque hystériques pour Mascarade... Du coup, ça a donné une salle bien remplie et bien motivée.
19/02/15 : Il y a dix ans pile poil (à quelques semaines près), Boule et Rodrigue passaient au Biplan dans le cadre des "Comme dit la chanson". Les revoilà, toujours vivants et avec une sacrée expérience scénique en plus, dans le cadre des Apéro chansons organisés par Francofans et le Terrier Productions.
17/01/15 : Etrangement (car ils jouent quand même souvent sur Lille), ça faisait un bon petit moment que j'avais pas vu Les Trois Coups. Eh bien ça a chouettement évolué : mise en scène, qualité des textes, partage du chant entre les différents zicos, c'est vraiment bien carré et ça laisse présager de belles choses !
19/12/14 : L'Os d'Or # 5 au Musée d'histoire Naturelle, avec cette année Merta, Goats Drive DeLoreans et Les Sourds y dansent. Donc trois style de zik bien différent que le public devra départager pour choisir le groupe qui repartira avec le fameux Os d'Or. Et l'élu sera Goats Drive DeLoreans.
05/12/14 : Un petit tour au Dame C. pour voir Caporal Boozer & the drunk Slaves, qui faudra que j'aille revoir car là, le son était vraiment mais vraiment dégueulasse... et pourtant je suis pas difficile. Puis on passe au Biplan pour terminer la soirée, et on y découvre par hasard un chouette groupe, Lexa Large.
28/11/14 : Une petite soirée de concert en before du week-end Made in Ferblanterie, avec entre autres The Rhinogrades et Scathodick Surfers, groupe de surf dont j'avais déjà pas mal entendu parler mais encore jamais vu. Et ce fut une bien chouette découverte. Lieu bien sympa pour les concerts, La Ferblanterie.
22/11/14 : Arsene Lupunk Trio revient nous faire un petit Bistrot Tour sur Lille Fives. Je ferais juste 4 bars sur les 5 et n'assisterais malheureusement pas au dernier où les Slugs venaient pour boucler la soirée. En tous cas, c'est pas une bonne idée de faire un Bistrot Tour avant d'aller tenir le bar au Biplan...
15/11/14 : Père et Fils au Biplan. Ils invitent TRoNcKH pour une soi-disant première partie en acoustique...qui n'aura d'acoustique que le nom, et c'est tant mieux pour nous. Un Biplan blindé de monde pour une putain de bonne soirée plutôt éclectique pour le coup avec ces deux groupes.
07/11/14 : Un concert de June Bug, ça faisait un bail... Désormais en formule duo, sans les Storytellers, ce sera un avant gout des concerts à venir et du futur album qu'ils nous présenteront ce soir là au Caf&Diskaire. Impatient de voir la version complète et amplifié de ce nouveau line up.
31/10/14 : Soirée rock'n'roll au Musée d'Histoire Naturelle de Lille avec The Rhinogrades et Cayman Kings. Chouette découverte scénique avec Cayman Kings, avec un chanteur bien motivé, rappelant un peu celui d'Expérimental Tropic Blues Band. Manquait juste un batteur aux Rhinogrades et c'était parfait !
18/10/14 : La première fois que j'ai vu Les Hurlements d'Léo, c'était à Roubaix, y'a 14 ans avec le chapiteau Latcho Drom. Les voilà de retour dans le Magic Mirror, toujours à Roubaix, pour un set de reprises de Mano Solo et des Frères Mières avec en guest, l'ancien guitariste de ces deux groupes.
17/10/14 : Old Chaps au Poste, avec une chanteuse pas fan d'être prise en photo apparemment, pourtant pas eu l'impression d'être relou et photos sans flash, mais bon... Voilà quand même les photos même si j'ai du coup hésiter à les mettre. Possible de les retirer sur simple demande de la chanteuse.
11/10/14 : PKRK et Toxic Waste au El Diablo ! Une bonne petite soirée en prévision, et ce fut le cas. On s'est rendu compte que Toxic Waste a un bon paquet de fans et qu'il ne les a pas perdu. Juste dommage que La Chute, en première partie, ait commencé avant l'heure annoncé et que je n'ai pas pu les voir...
03/10/14 : Encore un petit concert Aux Haricots avec Stygmate, on arrive un peu à la bourre, du coup on voit juste les derniers morceaux. Mais encore une fois, ça avait l'air bien chouette et les zicos sont vraiment bien motivés et sympathiques comme la dernière fois qu'on les avait vus à La Rumeur.
24/09/14 : Tournée des bars lillois pour Gégé et Alexis avec leur groupe, Bonheurs Inutiles. Ce soir c'est Aux Haricots et à deux, juste avec leur guitare acoustique, ils vont foutre un de ces bordel et tout le monde s'en prendra plein la gueule : les punks, les gens normaux, les non-fumeurs, les féministes...
22/09/14 : Sick Sick Sinners, groupe de psycho brésilien, fait étape au El Diablo sur sa tournée européenne. Et c'est les potos de Nausea Bomb qui font leur première partie sur quelques unes de leurs dates. Un El Diablo plutôt bien rempli pour un concert un lundi et une bonne petite soirée.
06/09/14 : Concert de Klakomaniak à 22h00 au Modjo le jour de la Braderie. Forcément on arrive pas très frais, et en plus le concert commencera plutôt vers 00h00. Du coup, peu de souvenirs de ce concert si ce n'est que ça envoie toujours autant et que le son du micro chant était dégueulasse.
24/08/14 : Un petit festoch' avant de rentrer à Lille : le Festival Bonus à Hédé en Bretagne. On y est parti à la base, juste pour voir The Summer Rebellion, et là on a découvert un putain de festoch avec théâtre de rue, spectacles, stands, camping gratuit et tout ce qu'il faut pour passer un trop bon moment !
13/07/14 : Finale de la Coupe du Monde et météo pas très prometteuse annonçait un Baloche de la Liberté plutôt foireux... Mais finalement, c'est devant un Biplan complet et sous le soleil que Les Sourds y Dansent ont joué dans le jardin avant de laissé place à The Sonotones à la cave.
21/06/14 : Fête de la Musique au Musée d'Histoire Naturelle de Lille en mode groupes de reprises avec Just Doo Hits, Willy Vinyl et Le White Horse Band. Dans la cour extérieure du musée, un endroit bien tranquillou avec sa petite buvette, son ambiance familiale et une prog bien sympa à chaque fois.
14/06/14 : The Gribitch Brothers & Sisters, un groupe de Paris complètement déjanté qui fait dans le rock, teinté de punk, de surf, de rythmes débiles et de paroles improbales en anglais, parfois en français, avec deux danseuses choristes complètement barrées. Bref, un étrange mélange qui cartonne sur scène !
09/05/14 : Un petit week-end famille à Nancy, et ça tombe bien, concert de PKRK et Charge 69 au Totem à Maxéville. On se pointe en avance en se disant que ce sera blindé, finalement le concert commence avec plus d'une heure de retard devant pas tant de monde que ça. Chelou...PKRK quand même, merde !
03/05/14 : Corbillard, Frantic Flinstones, The Restarts, Two Tone Club, Pigalle, Elmer Food Beat, ça c'est juste la prog d'une journée de Zikenstock ! Et encore j'ai pas fait de photos des Sheriff et d'High Tone qui jouait aussi ce jour là. Encore une putain d'édition de ce génial festival !
01/05/14 : Encore une fois, on fait faux-bond au Son du Porte Voix à Arras pour la Fête de la Soupe, mais ce sera pas pour rien : Le White Horse Band à la Tente des Glaneurs, Summer Rebellion à la MFW et The Rhinogrades au Modjo, le tout entrecoupé de mousseux, de pluie et de bière !
26/04/14 : Retour aux sources pour cette 8ème édition de la Sainte Jacqueline. Après la Gare Saint-Sauveur l'année dernière, retour dans les cafés wazemmois. Le début du premier jour se passera au Poste avec Les Sourds Y Dansent et Le White Horse Band. Comme d'hab, grosse ambiance rose et festive !
15/04/14 : Sept ans après leur dernier passage, Electric Bazar Cie de retour au Biplan. Première date d'une petite tournée en Europe, un mardi, du coup un Biplan un peu triste au niveau remplissage, mais Electric Bazar Cie nous fera quand même un chouette concert et vraiment ça claque !
12/04/14 : Toujours des chouettes prog au BetiZFest, et cette année, Los 3 Puntos et Burning Lady ! Donc pas moyen de ne pas y aller. Y'aura aussi Les Clache, tribute aux Clash forcément, avec des zicos de Brigitte Bop et Lofofora. Et aussi Guerilla Poubelle et Andreas et Nicolas, mais pas de photos.
11/04/14 : Le Biplan fête ses 16 ans ! Trois soirées de chouille dont une spéciale groupe de reprise avec, dans le hall, la fanfare Tractopelle, puis à la cave, Jeanine and the Brownies dans un registre soul funk, et Nath & Boyfriends cloturera élégamment la soirée avec ses reprises débiles de variét'.
28/03/14 : Chouette affiche au Biplan ce soir avec Gettabang, invité par les boulonnais de Général Tom Pouce. Après une ambiance fanfare acoustique avec Gettabang, Général Tom Pouce installe en quelques morceaux une ambiance bien particulière, à découvrir absolument en live.
27/03/14 : Tcheck l'Assos fête ses 6 ans d'activisme au El Diablo. A l'affiche, East Town Pirates, forcément accompagnés des Burning Lady et un nouveau groupe, Embuscade. Bon anniversaire et surtout bravo à eux pour tous les concerts qu'ils ont organisé à Lille depuis leurs débuts !
14/03/14 : Le Kouchtar Orchestar au Biplan, avec des anciens zicos du groupe venus jouer pour cette soirée 1200% Kouchtar Orchestar, ça commence à faire du monde sur la petite scène du Biplan. Et dans la salle aussi, c'était bien rempli. Merci à eux d'être revenu foutre le brun au Biplan !
02/03/14 : A peine ouvert, le El Diablo nous propose déjà des affiches de folie. Ce soir, Washington Dead Cats et Roy Kinke & BBQ, dans un El Diablo surblindé. Et ça faisait longtemps qu'on était pas parti à autant de potes à un concert ! Depuis LaRéplik au Biplan je dirais.
22/02/14 : Arsène Lupunk Trio de retour au Biplan où il n'était pas revenu depuis un paquet d'années. Et pour la première fois sur Lille en version amplifié. Par contre pas de bol, c'était la Fête à la Brigade le même soir, du coup un Biplan pas rempli comme il aurait du l'être...
20/02/14 : A peine un an après son dernier passage, Mascarade de retour au Biplan dans le cadre des Apéro chanson Francofans / Le Terrier Productions. Toujours autant la patate ! Et dans le hall, on aura droit au duo UkulelebOboys qui propose des reprises plutôt...surprenantes au ukulele.
08/02/14 : Grosse soirée au Biplan, même si ça se voit pas trop sur ces photos pas terribles... Le Cabaret des Culottées s'est emparé du Biplan pour un effeuillage burlesque au théâtre (que j'ai pas vu) puis un concert de The Hoodoo Tones à la cave parsemé de quelques entractes d'effeuillages.
18/01/14 : Fluo Sauvage, le groupe de reprises lillois qui rameute sa horde de fans déchainé(e)s dès qu'il joue dans un café lillois. Du coup, dans le fond du Haricots, on était bien serrés et on avait bien chaud. Qu'est-ce que ça pourrait donner dans un café hors Lille ? Je serais bien curieux de voir ça.
29/11/13 et 20/12/2013 : Deux soirées au Musée d'Histoire Naturelle, une avec Groovy Nations et la désormais incontournable cérémonie de l'Os d'Or avec Ça sent l'Sapin, Les Ivresses de Caracole et Aristide et Jean Zégarès qui seront cette année les heureux gagnants de l'Os d'Or.
31/10/13 : Les Wes Waltz en concert à L'Imposture, deux mois pile poil avant qu'ils annoncent leur split le 31 décembre. A ce moment là, on pouvait pas s'en douter vu la patate qu'ils avaient sur scène pour ouvrir la soirée aux Barcelonais de Blowfuse. Plus de Wes Waltz, snif, mais des projets parallèle à suivre...
30/10/13 : Grosse affiche au Biplan ce soir avec Frantic Flintstones...sauf qu'ils annuleront leur date la veille, mais la soirée aura quand même lieu avec les autres groupes prévus, entre autres, Buxom Cannibals et Atheist Bastards. Et le public sera bien présent aussi, donc bonne soirée quand même.
24/10/13 : La Villa Ginette, groupe de chanson-hip-hop-rock'n'roll de Reims est de passage au Biplan, et il invite Les P'tits Frères, groupe local toujours partant pour assurer une première partie et faire profiter de leur public les groupes de passage. bien sympa de leur part encore une fois !
29/08/13 : Profitant d'un concert à la Fête de la Jeunesse à Lillers, Klink Clock revient faire un saut à L'Imposture pour notre plus grand plaisir ! Ils invitent en guest local, Thomas Albert Francisco. Et Klink Clock commence à avoir son petit public sur Lille, ça fait plaisir !
23/08/13 : Le Festival Ska Potatoes avec son ambition de ne surtout pas grossir correspond trop aux genres de festoche que j'adore. Chapiteau posé dans un champ, vaiselle autogérée, timing tranquille, prog qui cartonne avec cette année entre autres, Burning Lady, Inner Terrestrials et Dusk.
07/08/13 : Electric Bazar Cie, ça faisait un bon petit moment, cinq ans la dernière fois, et c'était au Biplan. C'est toujours aussi chouette ! Avec un bon petit groupe que je connaissais pas en première partie, Hawaiian Pistoleros. Tout ça à Quimperlé en plein air avec la petite buvette qui va bien. Ah les vacances...
04/08/13 : Depuis le temps que je voulais voir Elektric Geïsha, c'est chose faite depuis cet été. Et malgré le peu de public devant la scène, ils ont tout envoyé et ça a une bonne grosse patate. Mais je crois qu'encore une fois, c'est un groupe que je préfèrerais voir dans un bon petit café-concert tranquillou.
12/07/13 : Ca faisait un petit moment que j'étais pas allé à la Gare Saint Sauveur, peut-être parce que pendant quelques temps c'était plutôt une prog Lille 3000 que Bistrot de St So ? Du coup, un petit concert de Poncharello que j'avais pas vu depuis bien longtemps pour se rebooster avant de partir en vacances.
29/06/13 : Dans le cadre du Bienvenue à Moulins, la Rue Danton organise son petit festival dans le festival. Au niveau concert, une bien chouette affiche qui n'a pourtant pas attiré des masses de monde malheureusement, avec Clownest Orchestra, Les Ivresses de Caracole et Le Vrai Terrien.
21/06/13 : La désormais traditionelle Fête de la Musique dans la cour du Musée d'Histoire Naturelle de Lille avec cette année encore de chouettes groupes qui ont acceptés de participer : Tony Melvil, The Rijsel Irish Boy'Z (initiateur du premier pogo au Musée d'Histoire Naturelle !) et Margaret Catcher.
31/05/13 : Rebelote au Biplan le lendemain pour du punk rock encore, mais cette fois-ci plutôt rock alternatif 80's comme on en voit malheureusement trop peu... Avec M26.7 et Brigitte Bop qui étaient bien en forme ce soir. Encore une putain de bonne soirée, ça fait vraiment plaisir. A bientôt j'espère !
30/05/13 : Release Party lilloise au Biplan pour Burning Lady. Comme d'hab, ça dépote sur scène, en plus les Burning sont bien en forme ce soir et le public est au rendez-vous. Flow qui devait jouer en première partie sera remplacé (suite à une blessure) par Bagheera, un duo guitare accordéon bien sympatique.
25/05/13 : Sixième édition du FiveStival avec pour clotûrer GaBlé, Cheveu et We Are Enfant Terrible. Très peu de monde à l'ouverture à 20h, un peu flippant même, mais ça se remplira très bien par la suite. Sinon, perso, pas trop convaincu par ces groupes, à part GaBlé un petit peu...
18/05/13 : Cette année, ce seront The French Rag Dividers qui parcoureront le Musée d'Histoire Naturelle tout au long de la soirée dans le cadre de La Nuit des Musées. Des chouettes musiciens au service de styles musicaux qu'on n'entend plus très souvent (pour l'instant ?) : swing, dixieland, ragtime.
13/05/13 : Grace aux bons contact d'Azzedine et au café de son frère, on peut se retrouver à voir des chouettes groupes comme Délinquante, tranquillou dans une petite cave à Lille, celle de l'Objection en l'ocurrence. Et ça avait l'air de leur faire bien plaisir aussi de jouer dans ces conditions.
04/05/13 : Deuxième journée au Zikenstock avec Skaferlatine, The Varukers, 8°6 Crew, Mad Sin et Toy Dolls. Désolé, pas de photos de Radical Suckers ni Sales Majestés. Un putain de grand moment avec les Toys Dolls, vraiment impressionnant à voir sur scène, et trop content de revoir enfin 8°6 Crew !
03/05/13 : Retour au Zikenstock après 3 ans sans y aller, et ben j'ai été bien con, c'est vraiment trop bien le Zikenstock ! Cette année pour le premier jour : Buster Shuffle, UK Subs, Banane Métalik, et Le Bal des Enragés (et aussi Grimskunk et Les Ramonheurs, mais pas de photo). Chouette soirée !
30/04/13 : Un petit concert à La Rumeur, ça faisait longtemps ! Avec Idiot Talk, un groupe de hardcore lillois qui dépote et qui m'a bien plus même si je suis pas un grand fan de hardcore à la base et il y aura aussi les suédois d'Agent Attitude. Et Traitre en première partie mais pas de photos suite à leur demande.
27/04/13 : Dernière date lilloise pour Klink Clock à L'Imposture où ils partageront l'affiche avec les australiens de Bad Vision. L'imposture c'est tout petit, du coup, c'est vite rempli et convivial, ce sera parfait pour cloturer cette petite tournée et boire des coups un peu plus tard que les autres soirs.
26/04/13 : Le lendemain, direction la Gare Saint Sauveur pour la Sainte Jacqueline # 7 avec Klink Clock, Madame Dame, Las Vargas, Wes Waltz et Stouffi The Stouves. Une putain de grosse soirée organisée de façon magnifique (comme à leur habitude) par l'équipe des Décibels du Peuple.
25/04/13 : La tournée Klink Clock continue dans le chouette lieu qu'est Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille. Ce sera cette fois avec Lolito. Finalement du rock'n'roll au Musée, ça passe super bien, faudrait en faire plus souvent. Encore une chouette soirée, qui finira bien tard, faut bien terminer les fûts de bière...
24/04/13 : Klink Clock , duo rock garage de Conflans déboule pour une semaine de concert à Lille. Ca commencera par le Monk's avec les Rollin' Bunkers qui font dans un rock'n'roll un peu sixties par moment avec chant en français, fait assez rare pour le signaler. Une bonne petite soirée pour commencer !
20/04/13 : Mascarade déboule au Biplan, c'est leur troisième concert, le premier sur Lille même, et la salle est blindée. Un public prêt à lacher 6 € pour un groupe dont on ne sais pas trop ce que ça va donner. Et le public ne s'est pas trompé. Un putain de set, une putain d'énergie ! A voir absolument !
19/04/13 : Mon premier concert à La Douane à Lille Fives avec Gérald Genty. Un PMU en apparence et tout au fond une chouette scène avec pour une fois des lumières bien classes pour faire des photos. Pas trop accroché aux nouveaux morceaux, mais toujours bien fan des anciens... A ré-écouter je pense...
13/04/13 : Deuxième soirée des 15 ans du Biplan, orientée skate punk cette fois. Avec Skip the Use qui joue gratos ce même soir sur Lille, difficile de blinder la salle même si Obdurate, Flow, The Skalogg's et Eclectek réussiront à relever le défi ! Ce sera aussi malheureusement le dernier concert d'Eclectek...
12/04/13 : Le Biplan fête cette année ses 15 ans ! Pour le coup, Khâro, Les Fils de Flûte et Chiens d'Mer débarquent. Et Les Blaireaux sortent de leur hibernation pour un concert exceptionnel. Exceptionnel car le groupe a arrêté en decembre dernier mais aussi parce que le concert était vraiment chouette !
07/04/13 : Dernière édition des Petites Décibels pour cette saison, et pour Le Presto aussi, qui ferme en juin pour une retraite bien méritée. Avec 11 Bancroche, Clem & The Living Souls (nouveau projet de Clem d'Eclectek et J-Funk) et Division Nada. Désolé pour Omni, je suis parti avant la fin.
30/03/13 : Je pars du Splendid avant la fin pour rejoindre le Biplan où joue Le Vrai Terrien. Pas leur public habituel ce soir, mais les gens sont trop au taquet. Ils reprennent tous les refrains avec un enthousiasme...euh...déconcertant ! Comme à chacun de leur concert au Biplan, c'est la grosse chouille pendant et après !
30/03/13 : Le Terrier Production organise un petit festival sur deux jours au Splendid avec tous les groupes de son catalogue dont La Goutte. Toujours agréable et impressionnant de les voir dans de bonnes conditions de son ! Désolé Alex, Hugo et Pierre-Yves, pas de photos car vous n'étiez pas trop éclairés...
24/03/13 : Toujours difficile de se bouger le dimanche pour un concert mais là, y'a Burning Lady qui joue en acoustique à L'Imposture ! On peut pas rater ça... Et pour une première, ils s'en sortent plutôt très bien ! Et une chouette découverte avec Slim Wild Boar, side project du chanteur de The Decline.
23/03/13 : Une Gare Saint Sauveur blindé comme j'ai jamais vu, à priori au moins 1000 personnes dedans + 200 dehors ! Trois plombes pour choper une bière, aller fumer une clope ou pisser un coup, c'était horrible. Aucune raison de rester là...sauf que ce soir y'avait Los 3 Puntos et que ça suffisait comme raison !
17/03/13 : Les Justin(e) profitent d'un concert en Belgique pour faire un saut au Biplan, vite fait, le temps de nous envoyer tous leur tubes dans la gueule ! Et y'en a un paquet ! Merci à Icons Down! pour la première partie, à Tcheck L'Assos pour cette soirée et à tous les gens qui se sont bougés le cul un dimanche.
09/03/13 : Manouch'K de retour à Lille, au Biplan cette fois-ci. J'ai jamais vu un groupe de Paris jouer aussi souvent à Lille. Ils y viennent quasiment tous les 2/3 mois. Et ça paye, car ce soir ils ont quasi rempli le Biplan. Nouvelle formule, ils ont changé leur clarinettiste contre un batteur, mais ça claque toujours !
03/03/13 : Encore un évènement Décibels du Peuple avec cette dixième édition des Petites Décibels au Presto : Héloïse et Moi, Fils Tool et Du Poil à Bratscher. Je fais un petit saut au Modjo pour aller voir les Division Nada qui jouent en trio et en acoustique, et forcément ça envoie moins que d'habitude.
16/02/13 : Deuxième édition de la Jumble Arts au Biplan par Les Décibels du Peuple avec toujours une chouette prog : Opus 2 Brass Band, Les Ivresses de Caracole, Old Chaps, The Summer Rebellion. Quatre chouettes groupes qui cartonnent ! Et y'avait aussi Madame Dame dans le théâtre.
15/02/13 : The Summer Rebellion, duo freak blues installé à Bruxelles, fait un petit passage au Poste avant de jouer au Biplan le lendemain pour le Jumble Arts. ils sont que deux mais ça dépote, une pure voix et un accordéon utilisé sur certains morceaux d'une façon plutôt surprenante. A voir absolument !
07/02/13 : Le public lillois ne semble enfin plus bouder les Burning Lady et c'est tant mieux car ils le méritent bien. Toujours un putain de set blindé d'énergie même si le guitariste était un peu à l'étroit sur la petite scène du Biplan... Avec les East Town Pirates qui ont bien sur participé à blinder la salle.
02/02/13 : L'Attaque des Crêpes Volantes au Biplan, sorte de mix de soirée Chandeleur et Carnaval, avec Les Murmures de la Rue et les Rebois un Coup T'auras moins Soif. Comme d'hab avec eux, grosse soirée de chouille, de n'importe quoi et de beuverie où les limites du bon gout n'existent plus...
25/01/13 : Soirée du collectif Thalweg au Biplan avec Kosia Brada Orkestar et le Thalweg Orchestra (pas de photos, désolé). Je suis pas un grand connaisseur mais j'ai trouvé Kosia Brada un peu répétitif sur un set complet. Par contre Thalweg Orchestra, ça envoie du gros lourd !
19/01/13 : Ce soir au Monk's, je voyais enfin les Wes Waltz, depuis le temps qu'ils tournent sur Lille. Du funk hardcore qui dépote à fond. Ca saute dans tous les sens, ça joue bien, ça donne la patate et ça fait plaisir à voir ! Il partageait la soirée avec Radical Suckers qui ont pas eu trop de bol pour le son...
21/12/12 : Nouvelle édition de la Cérémonie de L'Os d'Or au Musée d'Histoire Naturelle avec cette année une bien étrange programmation... Juste des photos de CrabeVert, mais y'avait aussi Mr Aya & The Classics et DJ Blondin. Une prog hétéroclite qui n'aura pas rameuté les foules...
14/12/12 : Fluo Sauvage, groupe exclusivement de reprises 80's, un clavier, une batterie, une basse, 2 ancien DLGZ, 3 heures potentiel de set. Pas très convaincu lors d'un ancien concert au Poste, ça envoie quand même bien plus ce soir au Biplan avec un son de meilleure qualité.
08/12/12 : La Rumeur fête ses 09 ans avec La Goutte, The Real Nelly Olson (pour leur dernier concert..snif...), Maitre Malkhior à la cave en amplifié et la Fanfare Tractopelle et les Deg'n'Roses en acoustique au rez-de-chaussée (pas de photos, trop de monde, désolé). Une bonne grosse soirée !
30/11/12 : Deux zikos d'Asa I Viata + un ancien chanteur de Noumène Tobar, ça fait Nanarchie. Pas grand monde ce soir au Biplan, en même temps, c'est difficile de faire venir des gens à 6 € l'entrée, alors qu'il y avait moyen de les voir gratos juste avant ou juste après dans un café ou un autre de Lille.
29/11/12 : Déjà passé au même endroit lors de la Fête de la Musique, Zytoum revient au Musée d'Histoire Naturelle. C'est pas forcément mon style de zik, mais faut avouer que ce sont vraiment de très très bons musiciens; je me suis surpris à rester scotché en les regardant jouer.
24/11/12 : Ca faisait 5 ans que j'avais pas revu The Experimental Tropic Blues Band. Eh bien ils sont toujours là et ils ont toujours la patate ! Ce soir là à Saint Sauveur, y'avait aussi Amour, un étrange groupe bien barré avec un ancien Violon Profond et d'autres barbus.
03/11/12 : Première édition de la Jumble Arts organisé par Les Décibels du Peuple au Biplan. Ca commence fort au niveau de la prog : Güz II, Croche Dedans, Le Fou du Roi, The Groovin' Jailers, Le Pélican Frisé et Dusk. Rien que ça ! Bravo Luciole pour cette prog et vivement la deuxième édition !
31/10/12 : La Fanfare Tractopelle joue au Café Jean, et comme forcément c'est Halloween et qu'ils jouent toujours déguisés, et bien ils ont mis le paquet. Par contre, je me rends compte que ma culture des tubes 90's (à part quelques génériques TV) est vraiment toute pourrie...
26/10/12 : J'étais bénévole bar ce soir au Biplan, du coup, je me suis pris juste une demi heure pour aller voir Klink Clock, et j'ai trop pas regretté. Une guitare, une demi batterie, et on a l'impression qu'il y a un groupe complet. Et une putain de présence scénique qui fait plaisir. Ma découverte de l'année !
25/10/12 : Le Monk's, c'est tout petit, du coup quand Tcheck l'Assos se met à y organiser des concerts avec des chouettes groupes comme Burning Lady et Corbillard, bah c'est blindé et il fait très très chaud. On galère à faire des photos avec l'objectif plein de buée mais on est content !
21/10/12 : Les Décibels du Peuple continuent à investir Le Presto un dimanche par mois avec la septième édition des Petites Décibels. Comme d'hab, trois groupes, trois styles de zik différents : ce mois-ci ce sera Udo und Brigitte, Human Project et Le Clownest Orchestra.
12/10/12 : Arrivé malheureusement trop tard pour voir The Blue Magic Band, j'arrive par contre pile poil pour Bad Billy, groupe de Tours, qui de passage à Dunkerque fera étape au Biplan. Du bon gros son rock'nroll avec des zicos bien motivés sur scène. Bref un chouette concert !
10/10/12 : Une ultime série de photos pour ce groupe qui aura été celui que j'aurais photographié le plus souvent (44 photo-report quand même) : June Bug & The Storytellers. C'était en première partie de Maï Lan au Club de l'Aéronef. Un concert qui laissera présager d'une volonté d'un set plus irish à l'avenir...
08/09/12 : Comme d'hab à Lille, les concerts type rock alternatif années 80, galèrent à faire venir du public. Donc pas grand monde ce soir pour Padd' Panik et Puta Guerilla (désolé, pas de photos). Pourtant y'en a pas souvent des concerts comme ça, et il doit bien y avoir 100 lillois qui aiment ça, je comprends pas...
23/08/12 : La première fois que je les ai vus, c'était y'a 14 ans, ça me rajeunit pas trop... Ils se sont reformés et passent à la Gare Saint Sauveur : ce sont les Mass Murderers. Ils joueront avec Burning Lady et leur nouveau gratteux. Forcément y'a du beau monde de réunis ce soir là !
13/07/12 : Après le Musée, le temps de chiotte de cet été aura aussi raison du Baloche de la Liberté du Biplan qui se passera cette année dans la cave uniquement et pas dans le jardin. Mais ça gachera pas la soirée. Les Blues Magic Band assureront comme il faut et ce sera encore une pure soirée.
28/06/12 : Après l'anniversaire de La Rumeur, Jonaz dans la Baleine revient sur place, malheureusement pas trop de monde. La faute à l'Euro 2012 ? En tous cas, c'est bien domage car ce groupe claque bien. Longue vie à Jonaz dans la Baleine et tous mes voeux de réussite pour ce chouette groupe !
21/06/12 : Pour sa troisième édition, la Fête de la Musique au Musée d'Histoire Naturelle se fera en intérieur suite à une alerte météo orange sur toute la métropole. Et ce sera avec Evergreen Sputi Shit, Mr Aya et Zytoum. C'est moins sympa qu'en extérieur, mais ce fut une chouette soirée quand même !
15/06/12 : Le Select, rue d'Arras, est devenu Le Midland. Je sais pas trop pourquoi, car c'est exactement comme avant... Bref, ce soir là Les Décibels du Peuple organisaient une petite soirée avec Alonzzo Boa et Paye Ton Schtreimel. Malheureusement pas grand monde...
08/06/12 : Suite à une résidence, Paye ton Schtreimel propose un petit concert privé de restitution à la Maison Folies Moulins. Un chouette travail de lumière, un peu de mise en scène et surtout l'ajout de quelques percus et cymbales bien placés qui donne de l'ampleur aux morceaux.
01/06/12 : Les mythiques Bollock Brothers, de retour à Lille à La Rumeur cette fois-ci, après le Biplan un an avant. Et malgré La Fête aux Tarés à la Gare Saint Sauveur le même soir, un bon paquet de fans avait fait le déplacement venant même jusque de la Belgique pour les voir.
28/05/12 : Les Dissident Chaber en concert à la Gare Saint-Sauveur. Ca faisait un moment qu'ils n'avaient pas joué sur Lille même il me semble, donc ça fait bien plaisir. Pas mal de nouveaux zicos depuis la dernière fois. Mais ça bosse bien, plein de nouveaux morceaux et de nouvelle chorégraphies !
25/05/12 : La Goutte et June Bug & The Storytellers seront les deux groupes à l'affiche pour la soirée d'ouverture du Festival Nomad à Bruay la Buissière. Un festival organisé par une équipe de passionné(e)s aux petits soins pour les artistes qu'ils accueillent. Un vrai plaisir d'aller là-bas !
19/05/12 : Pour La Nuit des Musées, celui d'Histoire Naturelle reprend son concept habituel de visite à la lampe de poche agrémenté d'un concert acoustique tout au long de la soirée. Cette année, ce sera Le Grodéon, collectif d'accordéon, que 3500 visiteurs croiseront sur leur chemin au Musée.
12/05/12 : Plus de 900 personnes pour le concert des Washington Dead Cats et de The Blue Magic Band ! J'aurais jamais cru que ça ramènerait autant de monde, mais le Fivestival associé aux Bals à Fives a réussi à faire péter le record de fréquentation de la salle des Fêtes de Fives !
21/04/12 : Voilà un paquet d'années que j'étais pas venu dans la Salle Courmont. Et ce sera pour le Festival de la Moulinette que je repasserais là-bas, avec au programme de la soirée, Le Vrai Terrien et La Brigade des Tubes. Chouette soirée mais malheureusement, pas de bières sur place, snif.
16/04/12 : Dans le cadre du Festival Les Enchanteurs, la salle des fêtes de Rouvroy accueillait ce soir là Rona Hartner et Paye Ton Schtreimel. Bon, c'était pas la folie au niveau affluence ni même au niveau de l'ambiance, mais bon c'était un mardi à Rouvroy...
13/04/12 : Habituellement pour l'anniversaire du Biplan, on est plutôt dans le régional, mais cette année on aura droit au rock'n'roll des toulousains de Dancers In Red, bien chouette ! Les Bzz clotureront la soirée avec leur peut être dernier concert, ou pas. Ils ne le savent sans doute pas eux même...
07/04/12 : Je suis pas super fan des lumières roses et bleues qu'il y a à la gare Saint Sauveur, et pour faire des photos, c'est vraiment la misère. Donc des photos moches. Par contre Delbi, c'est toujours bien classe. Qu'on soit fan de la formule solo ou groupe, on ne peut pas nier que les deux ont leur charme.
04/04/12 : Matrimia, un groupe siscilien qui vient régulièrement dans le Nord. Ils sont déjà passé deux fois au Biplan. Ce soir, au tour de La Rumeur de les accueillir. Le public ne s'y est pas trompé et était au rendez-vous. Une chouette soirée, je suis juste pas trop fan du chant en français sur ce genre de musique.
31/03/12 : Je les avais pas vues depuis longtemps, après une période LPB Club, Les Petites Bourettes sont redevenues Les Petites Bourettes. Quelques chansons mariage-bébé-etc genre crise de la trentaine dont je suis pas fan mais toujours une bonne patate et une putain d'énergie scénique !
27/03/12 : Tony Melvil, c'est Etienne de Tchobello et de Lulu qui fait son projet solo. Des chouettes textes, un humour grinçant et une mise en scène qui permet de passer outre le fait qu'il soit en solo. Avec ce soir, en bonus sur quelques morceaux, Romain et Maxence de Delbi qui joue aussi sur l'album.
24/03/12 : Cette année, la Sainte Jacqueline, sixième du nom se passe à La Rumeur avec comme chaque année une chouette affiche : Evergreen Sputi Shit, June Bug, Eclectek et J-Funk. Encore une pure soirée organisée par Les Décibels du Peuple et l'équipe Brin'Chieuse qui savent bien faire les choses !
13/03/12 : Une semaine avant la sortie du nouvel album de La Goutte, ces derniers jouent au Festival Deci Delà à l'Espace Agora de Santes. Nouvelle formule avec un batteur, nouveaux morceaux, super conditions techniques, un très très bon moment malgrè que le public ne soit pas venu en grand nombre.
11/03/12 : C'est quand même pratique d'avoir au bout de sa rue la Gare Saint Sauveur pour se motiver à aller voir des concerts le dimanche quand on est tous crevé des chouilles et concerts de la semaine. Ca permets d'aller voir Asa I Viata en buvant des bières pas cher !
04/03/12 : Grosse surprise et grande tristesse ! Fred Loridant, photographe officiel de tous les concerts rock du Nord-Pas de Calais vient de s'en aller ce dimanche matin. Il était là dans tous les concerts et faisait partie intégrante du milieu rock'n'roll lillois. Ca va faire un grand vide. Tout mon soutien à sa famille !
02/03/12 : Un concert de dernière minute à l'[Art]gressif avec The Spunyboys. Du bon vieux rock'n'roll à l'ancienne, j'en entends pas souvent et ça fait du bien ! Puis suite de la soirée au Salsero avec Jonaz dans la Baleine. Deux ambiances, deux cafés bien blindés et une chouette soirée de plus!
26/02/12 : Les Petites Décibels # 4 : une fois par mois, la prolifique association Les Décibels du Peuple squatte Le Presto avec trois concerts dans trois style de musique différents. Cette fois ci, Alwan, Steffy et Pedro et Les Météors ont investi les lieux pour une très chouette après midi.
22/02/12 : Paye Ton Schtreimel investit le Musée d'Histoire Naturelle de Lille pour une série de 3 mini concerts acoustiques. Ca sera moins serré qu'au Modjo et ça permettra de faire rentrer les plus de 300 personnes qui se sont déplacés en pleine semaine pour voir ce concert. Une chouette réussite !
16/02/12 : Chouette affiche ce soir à la Rumeur avec The Groovin'Jailers et Le Pélican Frisé qui fête ses 20 ans de concerts, et qui nous donnera ce soir un putain de bon show, mon préféré des 2/3 derniers que j'ai vu d'eux, un concert qui sentait bon l'esprit rock alternatif des années 80 !
05/02/12 : Une mini tournée June Bug dans l'Est en passant par Strasbourg (Mudd Club et Artichaut) et qui se finit par un chouette concert à La Médiathèque de Nancy avec plein de monde. Vraiment une chouette ville Strasbourg avec en plus un Made In France !
15/01/12 : La Gare Saint Sauveur en mode cabaret avec chaises et tables pour un chouette set de June Bug, en mode plus détendu que les derniers concerts récents ou le timing et l'enjeu retiraient parfois un peu de la spontanéité qui font le charme habituel des concerts de June Bug.
12/01/12 : Une soirée bien hétéroclite à la Gare Saint Sauveur avec le ciné concert Der Golem (pas de photos car zicos dans le noir), un air concert de Klakomaniak et pour terminer la soirée le duo lillois électro-rock & more Margaret Catcher. Pleins de monde pour cette soirée assez étrange dans l'ensemble.
22/12/11 : Deuxième édition du Trophée de L'Os d'Or au Musée d'Histoire Naturelle de Lille avec cette année Asa I Viata, Les Maisons Santa Closes, Bachibousouk et Galimède (pas de photos pour ces derniers, désolé, je tenais le bar). Encore une chouette réussite et une bien bonne soirée.
17/12/11 : Dernier concert de la saison à La Rumeur avec le Projet Bankal, formation hybride entre rock et hip hop avec deux chanteurs. Pas mal de monde pour ce groupe dont les concerts sont plutôt rares et qui vient de retravailler tout son set suite au départ de leur DJ. Bonne soirée pleine d'énergie !
16/12/11 : Dans le cadre des Découvertes du Printemps de Bourges, June Bug joue à l'Aéronef. Chouette concert même si le set imposé de 30 minutes retire quand même une grande partie de la spontanéité et de la fraicheur qui font habituellement partie intégrante d'un concert June Bug.
10/12/11 : La Rumeur fête ses 8 ans. Encore un putain d'anniversaire avec Les Chantiers de L'Inédit, Le Vrai Terrien, Jonaz dans la Baleine, Clownest Orchestra, Tronckh et Bal Cacan. Plein de monde, pure ambiance, public content, groupes contents, La Rumeur contente, bref réussite totale !
03/12/11 : Dernier concert du Festival Tour de Chauffe avec Udo und Brigitte, June Bug, deux lauréats Tour de Chauffe et Kicca & Intrigo en tête d'affiche. Chouette découverte avec Udo und Brigitte; set moyennement motivé de June Bug même si magnifique interprétation de Soldier.
01/12/11 : Petite pause photo de 3 semaines, même si je suis allé voir des concerts pendant cette période. On reprend avec encore de la chanson à La Rumeur, avec Manouch'K. Difficile de ne pas penser aux Ogres tant le timbre de voix sur certaines chansons est vraiment similaire. Chouette soirée encore !
10/11/11 :Ÿordan, groupe de chanson de Paris, débarque à La Rumeur, et apparemment ils étaient attendu par un public qui les connaissait déjà. Et puis de la chanson à La Rumeur, ça change de la prog habituelle et ça fait du bien, surtout quand elle est de bonne qualité comme celle de Ÿordan !
03/11/11 : Les 16 Kat de Strasbourg reviennent au Biplan avec cette fois ci Burning Lady. Malheureusement, pas grand monde ce soir au Biplan... Malgré leur punk qui déchire tout, les Burning Lady qui ramènent du monde partout où ils passent, ne semble pas avoir un gros public sur Lille, c'est bien dommage.
29/10/11 : Les Jabul Gorba, ça faisait un paquet d'années qu'ils n'étaient pas venus dans le Nord. Du coup, lors de leur passage au Biplan, le public était au rendez-vous, et bien motivé. Une pure soirée comme y'en a pas assez souvent au Biplan. Revenez quand vous voulez les gars !
23/10/11 : Festival Michto : chouette festival Cirque et Art de Rue à Nancy avec plusieurs chapiteaux et la blinde de monde. En cloture du festival, Paye Ton Schtreimel et Vitas Gueirulaïtis, un groupe impressionnant et complètement barré qui fait un style de musique dont je ne connais même pas le nom...
13/10/11 : Fin de la mini tournée parisienne à L'Alimentation Générale. Le lieu est chouette mais pas trop adapté pour les concerts tranquillous, un bruit de fond super bourrin pendant June Bug qui jouera ce soir là avec Electric Octopus Orchestra, two-man-band-orchestra de Perpignan.
11/10/11 : Tournée June Bug à Paris. Après le Pop In le 10, la Dame de Canton le 11. Bière très cher, mais un endroit vraiment super beau dans une ancienne jonque. Chouette accueil avec des lasagnes à deux gouts différents ! Et un public bien à l'écoute et plutôt sous le charme du set June Bug.
09/10/11 : Les Petites Décibels, version dimanche au Presto des Décibels du Peuple, pour terminer son week-end sur une prog de très bon goût avec King Pépé & His Calypso Combo, Oy ! Oy ! Trio et Georges Profonds qui font dans la reprise façon Nonnes Troppo avec des arrangements surprenants !
07/10/11 : C'est que ça devient difficile de la voir la MeLL, pas beaucoup de concert, ils sont annoncés nulle part... Donc après 3 ans sans la voir, on se bouge le cul jusque Liévin où elle jouait en première partie de Carmen Maria Vega pour le Festival 6ème Son au Centre Arc en Ciel de Liévin. C'est cool MeLL !
30/09/11 : Concert de fin de résidence de June Bug au Nautilys, 5 jours de travail : arrangements, lumière, son. Pour un chouette résultat sur tous les points, impressionnant ! Et en prime, du monde au concert ce qui est assez rare au Nautilys pour les concerts de fin de résidence. Bravo à toute l'équipe !
22/09/11 : Je suis pas un grand fan de Margaret Catcher, mais ç'est quand même la troisième fois que je vais les voir...n'importe quoi...Bref, Margaret Catcher jouait à la Maison Folies de Moulins suite à une semaine de résidence. Bon, c'est clair qu'avec du bon son, ça envoit quand même plus.
08/09/11 : La Cave aux Poètes fait son lancement de saison au Peek a Boo. Avec un concert, entre autres, de June Bug. Mais le Peek a Boo, c'est minuscule, et du coup c'est blindé de monde pour ce concert de June Bug version quartet avec un nouveau contrebassiste en la personne de Flox.
26/08/11 : Le let's motiv des soirées Bas Arts Auditifs est l'éclectisme : du coup, forcément, ça donne des soirées plutôt étranges mais marrantes au niveau mélange des groupes et des publics : ce soir là à la Gare Saint Sauveur, Shiko Shiko, The Sticky Boys et The Name.
19/08/11 : Comme d'hab, pas grand chose sur Lille en août, heureusement que la Gare Saint Sauveur propose quelques trucs, en l'ocurrence ce soir là Aristide & Jean Zégarés et Noumène Tobar, des potes de la bande du Modjo qui gère le Bistrot Saint So depuis quelques mois.
05/08/11 : Combourg, village tranquillou, devient le temps d'une soirée, rempli de scène de concerts de tous styles, avec le Festival de la Lanterne. On été venu voir Rue d'la Soif et on a découvert du coup, Fab, groupe de chanson rock fort sympathique avec deux zicos de Rue d'la Soif.
28/07/11 : Après avoir vu deux groupes lillois dans les Pyrénées, on se retrouve à en voir un troisième en Vendée... Celui-là, c'était pas prévue, mais quand même... C'était donc Skip The Use qui jouait pour les Déferlantes à Saint Jean de Monts. Un set de 45 minutes et puis bye-bye. Pas trop accroché...
23/07/11 : On a un peu du mal à partir de Saillagouse, tellement c'est trop bien, mais on y arrive... Direction Saint Privat dans l'Hérault, pour aller voir Goulamas'K qui joue à Lestival, fête de village, avec en première partie, Bekar (pas convaincant du tout). Gros changement de line up pour Goulamas'k, bonne soirée.
16,20 et 21/07/11 : Chapiteau Bouillon de Culture dans les Pyrénées : endroit trop classe, putain d'accueil; June Bug y jouera un soir, puis Paye Ton Schtreimel y fera une résidence, y jouera le conte puis le concert la semaine suivante. Rien à redire, tout est parfait là-bas ! Un gros bécots à Rémi et Tibou.
13/07/11 : Encore un ultime concert avant de prendre la route des vacances le lendemain : Les Taraboundies étaient au Biplan pour le Baloche de la Liberté. De la chanson acoustique et festive pas encore très carrée, un chant un peu approximatif, mais ils ont bien mis l'ambiance dans le jardin et la cave du Biplan.
30/06/11 : Dernier concert sur Lille avant de partir en vacances avec Margaret Catcher au Biplan. Un duo basse/batterie avec du Bzz et du Schtreimel dedans, sur lequel j'ai encore du mal à accrocher, mais qui semble plaire à certaines personnes au vu de leurs dates et des lieux où ils se font programmer.
26/06/11 : Voilà plus d'un an que j'avais pas vu La Goutte, faut dire qu'ils jouent rarement sur Lille même. Et c'est bien dommage car ça cartonne toujours autant; et dans le parc JB Lebas, c'est dommage aussi qu'il y ait pas plus souvent des concerts, car le lieu s'y prêtent vraiment bien.
25/06/11 : Face à Béthune 2011, Nomad se voit obliger d'annuler son fameux tremplin annuel, mais décide du coup de multiplier les évènements sur l'année, avec entre autres Nomad fête la Musique où ils ont invité June Bug. Un concert en mode "on ne s'arrête plus" avec prolongation en mode after.
21/06/11 : Deuxième Fête de la Musique qu'on organise au Musée d'Histoire Naturelle avec Le Bruit du Frigo. Cette année : Delbi, Aristide et Jean Zégarès et Arsène Lupunk Trio (pas de photos, désolé, en recherche intense de fut de bière). Une réussite au vu des 1300 personnes qui sont passées !
17/06/11 : Finale du Frog'n'Roll à l'Abattoir avec June Bug et Jimi was Gain. Le prix du Jury sera attribué à June Bug, le prix du Public sera à égalité pour les deux groupes. Sinon, ça semble toujours compliqué de motiver les gens venir à L'Abattoir qui était encore une fois bien vide...
13/06/11 : Deuxième jour du festival. Après une nuit en tente juste dernière la scène, des balances d'accordéon à 09h du mat' et un chien dans notre tente qui gueule dès qu'il entend de l'accordéon, bah du coup on se lève... Aujourd'hui, Paye Ton Schtreimel, Lénine Renaud et Swing Gadgé.
12/06/11 : Un Air d'Accordéon en Valenciennois, festival bien familial à Hergnies avec une belle prog, le public est loin de la scène, assis mais nombreux. Et puis une chouette ambiance générale avec pour cette première journée Carmen Cuites, Tournée Générale (génial !) et Division Nada.
11/06/11 : Show case June Bug au Café Diskaire. C'est blindé, il fait chaud, c'est difficile de commander une bière...mais ça fait du bien de voir un concert June Bug "Père et Fille". Y'a quand même un petit truc spécial à chaque fois. Et puis Papa June, y joue quand même bien de la guitare le garnement !
10/06/11 : La Carré des Halles fête ses 30 ans, Toxic Waste ses 20 ans; du coup ça ramène tout un paquet de monde venu aussi pour, entre autres, Issue de Secours, Bam [dtg], The Hop La ! J'ai pas vu le reste pour cause d' anniversaire, mais ça fait déjà bizarre de voir tout ça à la Gare Saint Sauveur !
03/06/11 : Direction Maubeuge pour Les Folies où jouaient June Bug, Argo's et plein d'autres groupes un peu partout gratos dans la ville. Et parfois, on se dit que les municipalités devraient arrêter de faire des efforts, car les Maubeugeois en avait rien à battre, mais alors à un point...impressionnant !
02/06/11 : Le Projet Bankal, depuis le temps que les potes qui jouent dedans en parle, je finis enfin par les voir. Bon j'avoue, que j'y connais que dalle dans ce style de zik, et que je suis pas super fan pour l'instant. Mais ça viendra peut être, j'ai déjà apprécié des concerts de Cheikh de Stael après tout...
29/05/11 : Pour "Tous Voisins", Paye Ton Schtreimel joue au Foyer ARELI à Lille. Ambiance familiale de quartier; en tous cas, on peut pas dire le contraire, Paye Ton Schtreimel, ça motive bien les gamins. Puis direction la salle Alcatraz à l'ARA de Roubaix, ou Jne Bug jouera, mais pas de photos...
28/05/11 : C'est dommage, le lieu et la prog était chouette, mais il faisait pas très beau, du coup y'avait quasi personne à ce festival Vitazik ou passaient June Bug, Division Nada et Paye Ton Schtreimel. Et puis ce fut aussi le dernier concert de Jeanne, la contrebassiste au sein de June Bug, snif...
27/05/11 : Concert d'adieu des Brin'Chieux, qui réunira tous les musiciens d'origine, soit 16 zicos sur la mini scène du Biplan. En gros, au bout de 30 secondes de concerts, on crevait de chaud. Avec Division Nada pour ouvrir. Tout ça relancera de vagues idées de continuation du groupe pour certains.
22/05/11 : Dernier jour de la tournée June Bug à Saint Brieuc, au Saloon; en fait chez certain Gaspard qui organise une fois par moi, un concert dans son appart. Entrée payante, bière à prix libre, pleins de rencontres et Chaek en concert aussi. On dort sur place, envie de continuer, mais retour à Lille le lendemain...
21/05/11 : Direction Saint Malo pour un tout autre style de lieu : La Java. Bar classos à la décoration halucinante ! Des murs recouverts de poupées, de plaques anciennes et de pleins de trucs. Un chouette cadre pour un concert acoustique de June Bug. On vendra tous les CD et on fera un putain de chapeau !
20/05/11 : Troisième jour, encore un chouette lieu, Le Champ Commun à Augan. Glandage au soleil dans la cour du lieu, rencontre avec plein de chouettes gens, un concert de June Bug qui commence mollement, mais qui finira par durer quasiment deux heures, bref encore une bonne date bien tranquille !
19/05/11 : On réussit quand même à s'en aller, direction Le Violon Dingue à Nantes, accueilli par les Tiny Scalp, qui avait monté une soirée avec June Bug et Moustache Museum. Et on retrouve des ex-lilois, nordistes à la pelle par là-bas, c'est fou ! Et encore une chouette soirée de plus !
18/05/11 : Début de la Tournée June Bug : première étape au Mans, à L'Epicerie du Pré, ou l'équipe cartonne toujours autant. Encore une bonne soirée et dormissage sur place dans le putain de bel appart au dessus du resto. Squattage dans le jardin de l'Epicerie le lendemain, difficile de quitter les lieux...
14/05/11 : Les Météors ont fait leur impression lors de leur dernier passage lillois pour l'Anniversaire de La Rumeur. Du coup, les voilà invité(e)s par Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille pour jouer toute la soirée à l'occasion de La Nuit des Musées. Chouette soirée et bonne after...
07/05/11 : J'étais parti pour aller au Zikenstock, mais on apprend juste avant qu'il y a Sakamerdes et Ebola qui joue au Squatt Les Marmottes à Pont de Metz. Du coup on y va. Et avec y'avait Panty Party et Artweg, un putain de groupe qui cartonne, mais c'était la fin de mes batteries d'appareil photo...
05/05/11 : Une soirée de promo pour la plateforme musicale SpreadBand, co-organisée avec Les Décibels du Peuple avec à l'affiche : Les Ivresses de Caracole, Mortician Moles et Dusk. y'en a donc pour tous les gouts, et du monde s'est déplacé pour voir tout ça.
03/05/11 : Et un dernier petit concert pour King Pépe & His Calypso Combo, qui n'arrive plus à quitter Lille... Un concert improvisé à L'Absurde, toujours avec quelques invités lillois, deux anciens Brin'Chieux, Ulysse et Emile et Seb. On voit que tous le monde commence à être fatigué, il est temps de rentrer...
01/05/11 : Encore une putain d'édition du Son du Porte Voix malgré quelques impératifs municipaux et changements de dernière minute. Cette année : Chateau Brutal, Burning Lady et Le Pélican Frisé. Et puis dans les rues d'Arras et au Couleur Café, on a pu croiser Les Fils de Teuhpu.
30/04/11 : A peine sorti du ferry de retour d'Angleterre, June Bug joue au Resto Soleil, invitée par King Pépe & Calypso Combo, qui continuent leur tournée lilloise. Ce ne sera pas un concert mémorable mais le plateau June Bug / King Pépe fonctionne plutôt bien. A refaire.
29/04/11 : Les rennais de King Pépe & His Calypso Combo débarquent à Lille pour une mini tournée. Première date au Presto, pour ce groupe qui fait dans un style qu'on a pas trop l'habitude, ni la possibilité de voir, le mento et le calypso. Puis direction le Biplan pour voir Joe et la Machine.
22/04/11 : June Bug encoré sélectionné pour un tremplin : le Frog'n'Roll à L'Abattoir à Lillers. Avec Siamang qui partagera l'affiche devant une salle, comment dire... quasiment vide. Dommage le lieu est chouettte et se prétait bien à June Bug. Espérons qu'il y aura du monde pour la finale...
21/04/11 : Malgré les mauvaises langues qui affirment que le rock'n'roll n'a pas sa place au Biplan, et bien la petite salle lilloise était complètement remplie pour la venue de Thee Spivs et de Jimi Ben Band. Et ce n'était pas les habitués du Biplan qui faisaient tourner les pompes à bière.
16/04/11 : Après une coupure un peu directe de l'électricité par l'ancien patron de La Rumeur lors de leur passage y'a un peu plus d'un an, les Dysenthry y reviennent quand même. C'est plus le même patron, du coup 3 rappels ! Et hop c'est la fête ! Avec Sans Ouate et les Cotons Tiges en première partie.
15/04/11 : Après un concert dans un grand théâtre en Normandie en première partie de Moriarty, retour à la réalité pour June Bug, qui jouait une semaine après au Salséro à Lille. C'est pas le même standing, mais c'est chouette quand même les cafés concerts, rien de tel pour se former à la scène.
14/04/11 : Ce soir au Grand Mix, Florent Vintrigner avait l'air bien joyeux, un petit sourire éthylique l'a accompagné tout le long de la soirée avant de laisser place aux Hurlements d'Léo. En tant que fan des débuts, je m'attendais à être déçu...et bien ce ne fut absolument pas le cas, ça déchire toujours (ou à nouveau...)!
13/04/11 : Retour à Lille et à La Chimère où j'étais pas venu depuis un sacré bout de temps... Les Carottes Rapées avaient invité les Brassen's Not Dead qu'on avait pas vu depuis un moment aussi. Par contre le son était vraiment dégueulasse et du coup un peu difficile d'apprécier vraiment.
09/04/11 : Pas loin de Lillebonne, Paye Ton Schtreimel joue le lendemain au Festival Faits d'Hiver. Encore un chouette accueil et des concerts dans un lieu tout aussi chouette : Le Moulin. Avec le Funky Club de Rouen, Kinky Yukky Yuppy, D'Trac et Dax Vox. Une prog plutôt hétéroclite...
08/04/11 : Petite virée en Normandie au Juliobona à Lillebonne, où June Bug faisait la première partie de Moriarty ! La grande classe pour June qui est plutôt super fan de Moriarty. Du coup, une chouette soirée et un putain de bon accueil de la part de la salle et du public !
07/04/11 : Delbi & The 3 Fantastics fête leur sortie d'album, et pour l'occasion, ils ont sorti les gros moyens : ils ont loué le Splendid, et c'était justifié, pas loin de 400 personnes se sont déplacés pour l'évènement ! Une bonne patate sur scène, même si je crois que je préfère quand même la formule solo.
01/04/11 : Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille, chouette cadre pour un concert de June Bug, en formule spéciale ce soir là, sans Jeanne à la contrebasse, mais avec Béryl à la guitare et Toheri à la batterie. Pas forcément la formule la plus convaincante, mais sympa quand même.
31/03/11 : Une petite virée à Dunkerque pour aller voir les deux groupes dont je m'occupe : June Bug qui jouait pour l'annonce de la prog des 4 Ecluses au Bottleneck (et au Kaastel dans la foulée) et Paye Ton Schtreimel qui jouait pas loin au Bommel. Ca fait du bien d'aller dans des nouveaux lieux parfois...
27/03/11 : Pas mal de bons petits concerts au Presto, place du Marché de Wazemmes, les dimanche après midi. Cette fois-ci, c'est Aristide et Jean Zégarès que j'avais pas vu depuis un bout de temps et qui en plus nous font l'honneur d'être au complet ! Et je suis toujours aussi fan.
24/03/11 : Après une première partie des Fatals Picards au Splendid, Le Vrai Terrien fait sa sortie d'album au Biplan ! Un Biplan blindé de monde, et Le Vrai Terrien nous ramène de Boulogne pour les accompagner, Père et Fils, qui chaufferont bien la salle avant un concert de folie du Vrai Terrien !
19/03/11 : Une semaine de résidence à la Barraca Zem pour June Bug. C'est devant une Barraca blindée que les June Bugferont leur concert de restitution. Avec la petite phrase de June qui sort spontanément et qui fera forcément son petit effet : "On va mettre le feu à la Barraca ce soir"... Désolé Toninho...
12/03/11 : Les Face à la Mer reviennent au Biplan pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles. Un groupe exclusivement féminin, un chouette jeu de scène, et de l'énergie à revendre pour un groupe de chanson. Par contre au niveau photo, c'est pas trop la fête...lumière jaune à fond.
10/03/11 : Klakomaniak peut pas jouer au Modjo car ils font trop de bruit. Mais Klakomaniak veut jouer au Modjo. Et le Modjo aimerait bien que Klakomaniak joue chez eux. Et bien qu'à cela ne tienne, les Klakomaniak vont faire un air concert, avec en prime la sortie de leur clip. Excellente soirée !
06/03/11 : Ca faisait un petit moment qu'on avait pas eu les Paye Ton Schtreimel sur Lille. Les voilà au Presto pour un chouette set avec quelques unes de leurs petite nouveautés travaillées en résidence en février dernier. Et bravo à Marion pour les quelques photos qu'elle a prise avec mon appareil.
05/03/11 : Les Postitspassent au Biplan et invitent June Bug à faire leur première partie. Retour aux sources, June Bug viendra en solo sur cette date mais se fera tout de même accompagner par le batteur des Postits aux percus sur jouet en plastique. Un chouette plateau !
04/03/11 : Chateau Brutal ouvrait le bal pour le dernier concert des Bas Arts Auditifs à la Gare Saint Sauveur. Chouette concert avec plein d'invités, par contre suite de soiree un peu chelou avec DJ et guest. Ambiance étrange, un peu clubbing-jet set ou je ne sais quoi, pas trop mon trip...
03/03/11 : Un amphi bien rempli, à priori quasi 200 personnes pour cette première soirée Musikampus à Arras. Avec Les Ivresses de Caracole (que j'ai enfin réussi à voir...), June Bug et Arokana. Et les Ivresses de Caracole, ça claque bien, même avec un zicos en moins. Chouette découverte !
26/02/11 : Bon c'est clair que dernièrement, me concerts sont pas très variés au niveau des groupes que je vais voir...mais je m'en tape, je passe que des bonne soirées ! Du coup, encore Oy! Oy! Trio, au Salséro cette fois. Un début mou au niveau public, puis ça s'est remplit à fond pour une fin bien festive.
23/02/11 : Saso & The W. dans le théâtre du Biplan, ça change du Salséro une quinzaine de jours avant, et enfin on entend quelque chose ! Je ne suis pas fan de tout les morceaux, mais y'en a quelques uns bien classes, un peu à la Mansfield Tya, et d'autres un peu plus rock'n'roll qui me plaisent bien.
19/02/11 : Le tremplin AREA à Aire sur la Lys avec une chouette affiche super variée : Noumene Tobar, Eclectek, Manra, June Bug et Natural Misfits. Que du bon ! Natural Misfits remportera le 1er prix du Jury, June Bug, le second prix du Jury + le prix du public avec 75 % des votes !!!
15 et 18/02/11 : Un Biplan Débranché avec Les Cafés Renversés, venus tout spécialement de Dunkerque ! Et encore un concert de June Bug, qui écume quasiment tous les cafés lillois les uns après les autres. Cette fois ci au Rétro, avec un bon petit boeuf de fin de soirée avec du beau monde !
11/02/11 : Les Décibels du Peuple s'exportent en dehors du Resto Soleil ! Une première qui se fêtera avec Bachibousouk et June Bug. Et ça va, ils ont bien assurés les Decibels, même en dehors de "chez eux". Une première aussi pour June Bug qui avait pour l'occasion ramener un percussioniste.
09/02/11 : En ouverture du Festival Désordres, un petit concert au Salséro avec Elis Bell et Saso & The W. Le Salséro est blindé, pourtant on est mardi, mais musique intimiste et pas de sono, du coup il sera bien difficile d'apprécier quoi que ce soit avec le bordel ambiant, même au premier rang. Dommage...
05/02/11 : Un chouette petit concert des Décibels du Peuple avec Slobodan Experiment et DJ Tagada pour cloturer la soirée. L'ambiance a mis un peu de temps à décoller, mais une fois que c'était parti, c'était la bonne grosse choullasse dans l'arrière salle du Resto Soleil.
04/02/11 : Après une semaine passée au Nautilys, Paye Ton Schtreimel faisait le concert habituel de restitution de fin de résidence, avec en bonus l'enregistrement d'un petit live avec plein de nouveaux morceaux. A suivre... Un gros merci au Nautilys et à Laurent et Michel pour le chouette accueil !
30/01/11 : Oy! Oy! Trio, nouveau groupe composé de trois anciens Brin'Chieux qui fait dans la musique traditionnelle bulgare, roumaine, irlandaise, médiévale et flamenco ! Un peu trop varié à mon goût pour réussir à accrocher, même si c'est tous des putains de zicos. On verra sur quoi il se fixe plus tard...
28/01/11 : Fin de mois, plus de thunes, plus de sortie ? Encore une soirée avec pas grand monde, au Resto Soleil cette fois, avec deux groupes dont je commence à avoir croisé la route un paquet de fois maintenant : les cambraisiens de Division Nadaet les lillois de Deüle de Bois. Chouette soirée quand même !
22/01/11 : Deux groupes punk d'Amiens, A Poil ! et Notepok, qui sont rarement passés à Lille, pas de première partie du coin, du coup , forcément, pas grand monde à La Rumeur ce soir... Un concert un peu triste même si les groupes ont bien assurés et joués comme s'il y avait du monde, mais bon...
20/01/11 : Encore une soirée bien variée comme le jeudi précédent : début de soirée à L'Odéon pour le Ttremplin Lilacoustic avec entre autres June Bug (elle a gagnée, yes !), puis direction Le Biplan pour la sortie d'album de Klakomaniak qui avait pour l'ocassion, invité Sauvage FM à jouer avec eux.
16/01/11 : Deuxième soirée du week-end de soutien au Biplan, pas vraiment dans le même style. Ce soir c'est plutôt rock'n'roll et métal : nos petits Tronckh préférés, et deux chouettes découvertes live pour moi avec Château Brutal et Astimos, qui font dans le métal tribal (ça irait nickel avec Jabul Gorba).
15/01/11 : Première soirée de ce week-end de soutien au Biplan avec Rodrigue, June Bug, Trois Roues sous un Parapluie et Deüle de Bois. Après des soirées comme ça, on peut se dire que la scène lilloise se porte plutôt bien, pas de soucis et que même dans des styles similaires, on a de la variété quand même.
13/01/11 : Les Postits à La Rumeur : nouvel album, nouvelles chansons, bien chouette. Début de soirée tranquillou puis direction Le Biplan pour un tout autre style de soirée avec Noise Emission Control et The Real Nelly Olson. De la chanson, du rock'n'roll. Bon bah j'aime toujours les deux...
11/01/11 : Un petit message de soutien aux Ashtones, à la famille et aux potes de Francis, guitariste d'Ashtones, qui est décédé hier, dans le van sur l'autoroute en revenant de tournée avec le groupe, suite à une balle perdue d'un chasseur. Toutes mes condoléances et bon courage à vous pour tenir bon.
09/01/11 : June Bug aux Amis du Dimanche au Biplan, ça fait son petit effet ! Voilà un an que la cave n'avait pas été aussi rempli aux Amis du Dimanche. Et une chouette presta de June et ses acolytes de presque 1h30, du coup plein de morceaux qu'on entend moins souvent. Chouette concert encore une fois !
08/01/11 : Les Décibels du Peuple, asso d'orga de concerts qui squatte intensivement le Resto Soleil depuis un an, fêtait son premier anniversaire avec une prog plutôt éclectique : Dusk, Bachibousouk, Skarbone 14et Boris Viande pour cloturer la soirée. Longue vie aux Décibels du Peuple et à son équipe !
22/12/10 : Un nouveau tremplin lillois qui claque bien, parce qu'il y a lieu au Musée d'Histoire Naturelle, et parce que le trophée est une réplique de fémur de rhinocéros laineux : c'est le Trophée de l'Os d'Or avec cette année Deüle de Bois, Le C.U.L., Le Vrai Terrien, Les Trois Coups et le Kouchtar OrcheStar.
20/12/10 : Les Princes de l'Univers, nouveau groupe lillois avec Frederic Chopunk dedans. Sauf que là, ils ne font pas dans les reprises rock alternatif, mais dans celles de Queen. Je m'y connais pas trop en Queen, mais je crois que les interprétations sont plutôt très libres, car j'ai pas reconnu grand chose...
18/12/10 : June Bug fait sa petite soirée de Noël à la Rumeur avec des guirlandes, un sapin en carton, des cadeaux et des tapis partout. Une ambiance qui va bien avec sa musique et qui aura réussit à séduire le public. Avec Oy! Oy! Trio, nouveau projet de son guitariste, qui fait dans le flamenco tzigano médiéval.
11/12/10 : Pour la seconde fois, on organise l'anniversaire de la Rumeur avec Le Bruit du frigo. Avec Notre Comptoir, Les Trois Coups, Les Météors, Dusk, Paye Ton Schtreimel et The Groovin' Jailers. Encore une Rumeur blindé au rez de chaussée comme à la cave et une putain de trop bonne soirée !
10/12/10 : Première soirée programmée par Luciole des Brin'Chieux avec Les Décibels du Peuple. J'ai malheureusement raté La Prose se Tate, mais il restait Les Métérors, fanfare essentiellement parisienne et féminine qui envoie du boudin. Puis une battle de DJettes. Chouette soirée !
09/12/10 : Une soirée de soutien à l'association Le Relais qui améliore les relations parents/enfants en milieu carcéral. A l'affiche : The DROP (pas de photos), The Black's Cadillac et le Kouchtar OrcheStar. Forcément une Rumeur blindé de monde et une putain d'ambiance avec une prog comme ça !
03/12/10 : A la base un concert de No Additional Kocaïna et Still Kidz, sur lequel est venu se greffer un peu au dernier moment Klakomaniak. Et grand bien leur a pris, car les Klakomaniak nous ont fait un show de folie en avant première de leur sortie d'album en janvier prochain au Biplan. Grosse claque !
30/11/10 : Le C.U.L., un des rares groupes lillois qui peut se permettre de faire deux dates gratos dans des cafés blindés de monde à 3 semaines d'intervalle, et de faire entre deux un Biplan à 7/5 € l'entrée, et que ce soit complet à nouveau. La grande classe ! Bravo à vous et à votre public !
27/11/10 : Dix jours après La Rumeur, les cambraisiens de Division Nada redébarquent sur Lille, cette fois-ci au Comédia. Et c'est devant un public super motivé qu'ils entament leur dernier concert de l'année avant une petite pause écriture/enregistrement etc. Travaillez bien et à l'année prochaine les gars !
26/11/10 : RPL fête ses 30 ans au Biplan avec toute une tripotée de groupe dont Eclectek et Simone Elle est Bonne. RPL aura pas récupéré la pleine fréquence, comme c'était prévu ce jour là, mais au moins il auront fait une bonne grosse soirée d'anniversaire qui dépote du boudin !
25/11/10 : Un petit festival ce soir au Resto Soleil avec June Bug, Oy! Oy! Trio, Paye ton Schtreimel, Der Golem et Margaret Catcher. 5 groupes avec seulement 8 musiciens ! Un petit concert au profit du collectif pour acheter une sono pour tous ces groupes.
20/11/10 : Ah bah ça fait plaisir de voir la chouette salle du Nautilys à Comines pleine de monde. Et pour cause, une belle affiche : La Cavasaka (désolé pas de photos, arrivé trop tard, à cause des Bicky...), Burning Lady qui déchire tout sur une grande scène et les géniaux Los Tres Puntos.
19/11/10 : Pas grand monde au Garage Café à Cambrai pour un petit concert de June Bug et Paye Ton Schtreimel (pas de photos malheureusement), mais une bien bonne ambiance dans le public et un chouette accueil de la part du Garage Café. Merci à vous et au Division Nada quasi au complet ce soir là.
18/11/10 : Chouette ambiance ce soir à La Rumeur avec Division Nada, venu ouvrir la scène aux Macadam Bazar, groupe de chanson plein de patate et qui déchire bien. Avec en guest, Fathi de Mon Côté Punk et François d'Aristide et Jean Zegarès. Et bonne fin de soirée, bien arrosée, comme il faut...
16/11/10 : Après leur premier concert au Festival du Relais dans les Ardennes, les Space Frogs débarquent au Biplan accompagnés de Siamang (un Bzz et un Non Nova) et Margaret Catcher (un Bzz et un Paye Ton Schtreimel). Trois duos donc, dont deux faisaient leur tout premier concert.
13/11/10 : Ca fait 4 ans que j'avais pas fait le Bistrotour avec les Arsène Lupunk Trio (et pour cause, ça faisait 4 ans que je travaillais le samedi...). Reprise donc cette année pour la sixième édition de ce Barathon qui aura lieu pour cette année exclusivement en Belgique (Tournai et Bruxelles).
10/11/10 : Direction la Maison des Etudiants à Lille 1 pour un petit concert de Paye Ton Schtreimel et de Croco avec en guest, Franck de Marcel et son Orchestre. Un public nombreux mais moyennement concerné par les groupes, un son plutôt pourri, et pourtant une chouette soirée quand même.
06/11/10 : Premier concert Bruit du Frigo depuis la rentrée avec un plateau punk Amieno-parigo à La Rumeur : Les Morues d'Brin, Chinese Happy People et Bagnox. De la débilité, du rock, de l'alcool et de la bonne humeur, bref soirée punks à chiens, soirée qui fait du bien.
04/11/10 : Ca faisait un petit moment qu'il n'y avait pas eu un petit concert de June Bug sur Lille. Ce fut donc chose faite à la Mangrove ce jeudi soir. Bonne petite soirée et bonne rigolade sur ce concert où June jouait ses "ukulele folk stories" avec Béryl et Denis des Schtreimel et son père.
30/10/10 : Une étrange affiche ce soir au Biplan : Ziako, un chanteur guitariste acoustique en solo qui fait de la chanson toute tranquillou, puis La Cavaska, amputé d'un cuivre ce soir-là, qui fait dans le ska punk tout à fond. Et puis en incrust une petite session acoustique de So'n'Co de retour du Comédia.
28/10/10 : Du punk monégasque ce soir-là à La Rumeur avec I.M.O.D.I.U.M. qui étaient en tournée avec leurs potes de La Relève. Et en invité "régional", les Corbillard. Quasiment personne à La Rumeur, mais tous les groupes ont assuré leur set comme devant une salle pleine. Ca fait plaisir à voir !
15/10/10 : Les Paye Ton Schtreimel rejouent leur conte musical au Biplan pour deux soirées d'affilée quasi complètes. Pour ses premières représentations, ce conte recueille décidément un bon petit succés lillois. A suivre... Puis un petit concert de Alex Toucourt dans la cave du Biplan.
09/10/10 : Suite à une résidence d'une semaine à La Barraca Zem, Paye Ton Schtreimel proposait le samedi soir une représentation d'un projet parallèle, Le Réveil dans le Jardin d'Eden, conte musical complètement loufoque leur permettant de s'essayer à d'autres styles musicaux que le klezmer.
08/10/10 : Une chouette soirée à La Rumeur avec trois groupes rock'n'roll, mais tous bien différents : The Monkey Dicks de Lille, des petits jeunes qui font dans le rock british et la reprise bien choisie; Thee Irma & Louise de Suisse, du surf garage bien lourd; et Les Bécasses de Paris qui font dans la pop punk.
07/10/10 : A peine un mois après leur passage au Biplan, Alek et Les Japonaises reviennent à Lille. L'occasion de découvrir un nouveau lieu, Le Rouge, en bonne compagnie : demi très cher, 3,30 €, mais entrée gratuite au concert + un buffet plutôt pas mal. Et un lieu super beau : boiserie, brique, déco...
01/10/10 : S'il n'y a pas de Louis Minus XVI entre la musique moderne et le jazz chabada, il y en avait bien au Biplan ce soir là, et un Biplan blindé pour voir ce quartet deux sax + basse + batterie qui font un genre de jazz-rock qui envoie bien du boudin. Avec du DLGZ et du Cheikh de Staël dedans.
24/09/10 : Les Deüle de Bois sortent leur premier album, un bel objet fait maison en carton kraft avec 13 titres. Du coup petit concert à La Rumeur avec La Tête Ailleurs, formation quasi identique à Deüle de Bois mais qui permet d'explorer l'univers personnel de Vincent, saxophoniste et clarinettiste.
23/09/10 : Suite à l'incendie qui a brulé la partie habitation de La Barraca Zem, celle-ci organisait une soirée de soutien à la Maison Folies de Wazemmes. Un bon petit succés au vu de tous les groupes qui ont répondu présents, dont Delbi, et au vu du public qui s'est déplacé en masse pour soutenir le lieu.
17 et 18/09/10 : Un nouveau festival dans les ardennes, c'est le Festival du Relais à Launois sur Vence. Et en plus d'un super bel endroit, une chouette prog avec entre autres Alon'Zo Bistro Trio, Karpatt, Florent Vintrigner, Deüle de Bois, Space Frogs et Christian Decamps (le créateur de Ange).
16/09/10 : Ils reviennent au Biplan, au moins pour la troisième fois, ce sont les Tournée Générale et leur guiguette à crête. Toujours un bon set bien carré et dynamique et une bonne motivation sur scène, tout comme les Division Nada qui se sont incrustés et qui sont plus que 4, mais ils ont une étoile...
11/09/10 : Alek et les japonaises, duo bruxellois surprenant, de passage au Biplan. Toujours aussi étonnant, il décide d'inviter les Shiko Shiko à jouer avec eux. Pas vraiment la même ambiance, mais Alek et les Japonaises, ils passent partout et fédèrent tous le monde avec leur set débile et surréaliste.
09/09/10 : Cheikh de Staël au Comédia, mon premier concert lillois de la rentrée. Bon j'avoue que je suis toujours pas fan de ce style de musique, mais au moins ils étaient bien plus en forme que le dernière fois au Biplan. Et du coup, c'est quand même beaucoup plus motivant à regarder.
27 et 28/08/10 : Festival Ska Potatoes en Normandie : 16 € pour deux jours avec 6 boissons et 3 repas compris ! Déjà ça commence bien; un chapiteau au milieu des champs; et Jabul Gorba, Resaka, Afro Wild Zombies, Burning Lady, Les Boeufs Troquistes et Rude Boy System. La classe !!!
22/08/10 : Troisième et dernier jour des Vers Solidaires, on commence à être bien crevé et en plus les concerts commencent tard : Emzel Café, Tichot et Jim Murple Memorial. Tout est sur la petite scène pour le dimanche. Et en prime un peu de théâtre de rue avec RPM FM, Radio Poubelle Mobile FM.
21/08/10 : Deuxième jour des Vers Solidaires avec Sex Toy, Les Moitiés d'Con, Les Brin'Chieux, Barcella, Citadelle Deluxe et Les Foudufu (pour ce que j'ai photographié). Barcella, belle découverte et premier concert des Brin'Chieux sans Marion, la chanteuse; ça va, ils s'en sont bien sorti !
20/08/10 : Cette année, Les Vers Solidaires se déroulent sur trois jours, avec toujours une putain de programmation ! Premier soir avec entre autres, Oldelaf, Puta Guerilla et Les Caméléons. On m'avait dit du mal d'Oldelaf sans Mr D. Que dalle, c'est toujours bien fendard, pas déçu du tout.
15/08/10 : On s'attendait à un petit truc tranquillou, mais y'avait 800 personnes à la Ferme Agricolaboum pour une fiesta punk avec Cover Dose, Joe et les Loran-Outangs, Trouz An Noz, Urban Attack et Les Ramoneurs de Menhirs. Bière à 1 €, bonne ambiance, chouette soirée !
10/08/10 : Festival Arts et Traditions Populaires de Confolens; on s'est retouvé là-bas car y'avait Spi et la Gaudriole, groupe de l'ancien chanteur d'OTH et des Naufragés. Autant dire tout de suite que ça n'a plus rien à voir. Il y a eu une chanson des Naufragés sur un set résolument folklorique et à danser.
09/08/10 : Le Pin Sec à Naujac sur Mer, c'est une longue route qui mène à une énorme plage et quasiment rien d'autre, à part un café, L'Eclectik, et un énorme camping à côté. Du coup, forcément quand y'a un concert dans ce café, y'a tous le camping qui déboule, et ce fût bien la folie devant La Cavaska !!!
02/08/10 : Le Bastid'Arts, un gros festoch de théâtre, cirque et musique dans toute la ville, et à l'écart, dans l'ex-gendarmerie, une asso s'est posée, et organise, entre autres choses, le off du festoch dans sa petite cour, tranquillou, avec son bar. Chouette endroit avec en plus Les Touffes Kretiennes !
30/07/10 : Départ en vacances et premier festival : Les Nuits d'Eté à Saint Epain. Un bon petit festoch' à taille humaine dans un super cadre et avec une chouette prog : Face à la Mer, Les Voleurs de Swing (excellent !) et en guest'incrust, Alarashtwo, un groupe avec le bassiste d'As de Trèfle dedans.
02/07/10 : Un mini festoch sous un chapiteau de cirque posé à côté de l'Eclipse à Cambrai. Démo de BMX l'après midi sur le skatepark, et le soir, concert de La Preuve par Quatre, Les Brin'Chieux et Division Nada sous le chapiteau qui créé une atmosphère bien classe. Et encore un chouette accueil !
26/06/10 : Et le petit festival pour cloture la tournée : le festival Kikloche à Fresnay sur Sarthe. Super lieu, super matos, accueil sympa, mais ambiance fête de village avec des gens plus venus pour se retrouver en mangeant que pour voir Les Brin'Chieux et Les Démagos qui jouaient ce soir là. Dommage.
25/06/10 : Toujours au Mans, il fait super beau, une petite manche dans la rue en jouant devant les terrasses de café. Puis direction le Sun Rock Avenue, un ancien bar à hotesse reconvertie en café-concert. Il commence à y avoir des fans des Brin'Chieux qu'on a vu la veille au PCV qui suivent le groupe..
24/06/10 : Deuxième date des Brin'Chieux sur Le Mans au Passeport du Cochon Vert, un énorme café géant avec une super grande scène. Et encore un bel accueil de la part du patron, chouette repas ! La soirée finira en baby foot, billard et picole sur le trottoir devant le café. Bref une bonne petite soirée.
23/06/10 : Une petite tournée au Mans avec Les Brin'Chieux : premier endroit : L'Epicerie du Pré, un très bel endroit avec une super équipe et ça tombe bien, car c'est eux qui nous héberge les trois premiers soirs sur Le Mans. Et franchement, c'est super rare de nos jours d'avoir un accueil comme ça, la grande classe !
21/06/10 : Fête de la Musique au Musée d'Histoire Naturelle : avec notre asso, Le Bruit du Frigo, on gére la prog et la buvette. Du coup Le Vrai Terrien, Deüle de Bois et Bzz se sont succédés pour cette première édition qui fût plutôt une réussite : beau temps, plein de monde et buvette qui tourne bien.
20/06/10 : Pré-fête de la musique au Modjo avec Rebois un Coup t'auras moins Soif (ambiance débile à souhait), au Salséro avec ElisaRoz 5tet (une formation à base de Tikno Saben) et au Cheval Blanc, avec Deüle de Bois et Cheperland (le retour !) que je revois un an après au même endroit.
15/06/10 : Dernier Biplan Débranché de la saison avec deux groupes d'Arras : Nath & Boyfriend et leur reprises yéyé à deux accordéons plutôt...surprenantes, C'est pas Grave et leur swing'n'roll et un lillois, Rrose le Tatoué, découvert aux Petites Bouchées (scène ouverte du théâtre du Biplan).
10/06/10 : Un petit concert de Bacchus dans un chouette "nouveau" lieu : Le Modjo (ex Va Zen). Bonne ambiance, du monde comme il faut et des Bacchus en pleine forme. Bref une bonne mise en bouche avant de rejoindre le Biplan pour voir la fin de Monsieur Melon où l'ambiance était bien moins chaude.
05/06/10 : Direction Maubeuge, pour les Folies. Au Bon Vin de France, jouaient Paye ton Schtreimel et June Bug Quintet. Mais c'était pas du tout la folie dans ce café complètement à l'écart de la ville où y'avait que les habitués. Dommage, ça aurait pu claquer avec du monde. Et aussi Manaswing en centre ville.
04/06/10 : A la base on était parti voir le C.U.L. au Salséro, et sur la route on croise l'accordéoniste des Brin'Chieux qui jouait le même soir au Comédia avec un nouveau groupe : Hadja. Et comme le Salséro était tellement blindé que c'était impossible d'entrer, on est donc retourné au Comédia pour voir Hadja.
29/05/10 : Tremplin Nomad à Bruay la Buissière avec Afro Wild Zombies, Tum Tum Tree, Les Brin'Chieux, Toto Biclo et Noumène Tobar. Les Brin'Chieux ont perdu le tremplin, la bière ne bourrait pas la gueule, il faisait pas super beau, mais c'était bien sympathique quand même.
27/05/10 : J'avais pas vu RFA depuis leur passage au Sonic, rue d'Arras, ça date. J'avais pas spécialement accroché à l'époque, et même si ça ne rentre toujurs pas dans les catégories de musique que j'apprécie, je dois avouer que je suis resté bien scotché devant leur concert. Une belle performance !
23/05/10 : La Goutte sort enfin son premier EP, il était temps ! Et du coup un chouette concert à la Maison Folies de Moulins en extérieur avec des invités : un Brin'Chieux à la trompette, un Deüle de Bois / Cheperland au sax, un Noumène Tobar à la scie musicale et un ??? à la contrebasse. Du beau monde !
22/05/10 : Les Décibels du Peuple font leur festoch'; une chouette prog mais pas le bon jour, car plein de concerts gratuits partout pour Wazemmes L'Accordéon. Du coup June Bug Duo , Division Nada, Le Vrai Terrien, Les Stooops et Lorenzo & the Lamas joueront devant un puclic plutôt parsemé.
20/05/10 : Train's Tone à Lille, ça faisait un moment que c'était pas arrivé, il faisait une mini tournée Nord / Belgique de trois dates mais c'était pas la fête au niveau fréquentation. En espérant qu'il y aura plus de monde quand ils repasseront en octobre prochain dans le Nord. Avec Deüle de Bois en première partie.
14/05/10 : L'Accordéon Moi J'aime à Tournai, des dizaines de groupes à voir en même temps dans tous les cafés et autres lieux de la ville, une putain de bonne ambiance à chaque endroit et une super organisation. Tout ça pour voir juste Les Brin'Chieux et Lucie Carton(et un groupe dont je ne sais pas le nom).
12/05/10 : Les Arsene Lupunk, je les avais pas vu depuis deux ans et demi, et voilà que je les vois deux fois en 5 jours... Ils rejouaient à La Ruche à Mouscron avec les Division Nada qui m'ont gentiment amené jusque là-bas pour la soirée qui fut bien sympathique. Un étrange et chouette endroit que La Ruche !
08/05/10 : Pas loin du Fivestival, y'avait les Arsène Lupunk qui jouaient pour la braderie de Caulier. Ca faisait deux ans et demi que je les avais pas vu ! Du coup, focément plein de nouvelles chansons et tout un arsenal d'instruments avec eux maintenant. Et puis fin de soirée au El Catalan, le café de la Place Caulier.
08/05/10 : Dans le cadre du Fivestival et ses grosses têtes d'affiches, y'a aussi le "Off" avec des groupes du coin gratuit en plein air, et cette année, Les Postits, Bacchus, Shabaaz et d'autres que j'ai pas vu. Un public clairsemé mais bonne petite ambiance tranquillou quand même.
06/05/10 : Un petit passage rapidos au Resto Soleil pour aller voir Les Postits et leur Franc-son-sans-chaise, comme d'hab' bien sympa mais pas trop le temps de rester car je voulais voir Tony Melvil au Biplan. Pas fait de photos mais bien content de découvrir le projet solo de cet ancien Tchobello.
01/05/10 : Le lendemain, direction Arras pour le chouette festival du Son du Porte Voix, 3ème édition, et toujours une bonne petite prog fort sympathique avec, entre autres, The Decline, Blewjob, Jneb Band et 100 Raisons. Et encore une bonne ambiance, un chouette accueil. Bravo à l'orga !
30/04/10 : Première soirée qu'on fait au Resto Soleil avec notre asso Le Bruit du Frigo : 100 Raisons et Burning Lady. Encore une fois, y'a pas foule et c'est bien triste avec une belle affiche comme ça. Mais bon bonne petite soirée quand même et un grand merci aux groupes pour avoir quand même assuré.
24/04/10 : Le lendemain, sur le trottoir d'en face, au Resto Soleil, Les Brin'Chieux célébraient leur Sainte Jacqueline, 4ème du nom. Avec en invités : La Frontale , Eclectek et Le Kouchtar OrcheStar qui nous ont fait une cérémonie de mariage bien fendard avec un Jésus Kriek en toile de fond.
23/04/10 : Après un passage au Biplan en février pour remplacer au pied levé Les Becs Bien Zen qui ne pouvaient pas venir, Les belges de Lucie Carton reviennent à Lille, au Salséro. C'était pas la folie au niveau du public, mais le groupe avait bien la patate et ça faisait plaisir à voir ! Revenez quand vous voulez !
20/04/10 : Le Biplan Débranché avec Seb Dil, projet solo du guitariste de Monsieur Rémi; June Bug, qui a invité son père pour l'occas' (et Fanch sur une chanson); et La Tête Ailleurs, side project de Vincent, sax de Cheperland et Deüle de Bois. Des petites découvertes bien sympathiques !
17/04/10 : Un chouette festoch' avec plein de concerts dans pleins de cafés, un peu trop, c'est même chaud de voir tout ce qu'on veut... J'aurais quand même vu Le C.U.L., Tournée Générale (qui ont pas eu de chance et ont joué dans un vieux café pourri à l'écart de tout), Delbi et Paye Ton Schtreimel.
15/04/10 : Soirée ska au Resto Soleil avec Les Morues et Bubex. Bubex, j'ai pas trop accroché, ça part un peu dans trop de styles différents. Et Les Morues, bien classe bien que beaucoup moins de patate que les morceaux à écouter sur leur myspace. Et une bonne petite fin de soirée avec Les Morues.
10/04/10 : Le BetizFest à Cambrai n'a pas renié à sa prog de qualité en regroupant le même soir les deux meilleurs groupes du monde : LaRéplik et Diego Pallavas. Mais y'avait aussi Division Nada, Jneb Band, Les Sales Majestés, Aristide & Jean Zégares et Gérard Baste et d'autres mais pas de photo...
09/04/10 : David Vincent & son Mutant et Acorps de Rue; ils étaient déjà passés au Biplan chacun de leur côté, les voilà ensemble en mode "Rince Ta Ferraille Tour". Du David Vincent, des Amis d'ta Femme, du Acorps de Rue, de la reprise, bref tout ce qu'il faut pour une bonne soirée festive en chanson !
02 et 03/04/10 : Le Biplan fête ses 12 ans avec Mon Côté Punk, La Goutte et Deüle de Bois le 1er soir et Stereopute, Shiko Shiko et Klakomaniak le 2ème. Avec en plus Les Verrats Hydrauliques et The Fucking Amazing Biplan's Big Band. Deux putains de bonne soirée avec plein de monde !
01/04/10 : Je pensais que ce serait le genre de groupe qui remplirait le Biplan et pourtant c'était pas vraiment le cas : Daniel Khan & The Painted Birds, un groupe berlinois de klezmer bien festif. Et du coup avec peu de public, ça casse plutôt bien l'ambiance pour ce style de musique. Dommage...
27/03/10 : Dernier concert Bruit du Frigo pour cette saison à La Rumeur avec Chépa et M26.7. Une putain de bonne petite soirée mais malheureusemant pas grand monde; un peu dur d'avoir du monde dernièrement dans les concerts, c'est chiant, du coup les groupes repartent avec pas grand chose...
26/03/10 : Un nouveau lieu de concert à Tournai, Le Relais du Miroir. Accueil pas top au niveau bouffe (2 pizza pour 20) mais finalement ça s'est bien terminé, le patron a fait un petit geste et bonne petite soirée quand même avec Les Brin'Chieux et le Kouchtar Orchestar (désolé pas de photos car de billetterie...)
25/03/10 : Le Pélican Frisé, un groupe de Paris qui fait dans le ska-cordes avec un violoncelle et un violon, mais y'a quand même pas mal de morceaux où ils font sans, et du coup ça sonne plus classique. Dommage qu'ils les utilisent pas plus mais ça claque bien quand même et en plus ils sont bien sympathiques.
19/03/10 : Un concert blindé de monde à La Rumeur avec Les Fumiers et The Black's Cadillac et leur ska rocksteady fort sympathique. Juste dommage pour le son bien pourri mais la sono de La Rumeur ne permet pas de faire des miracles avec des formations de ce style avec autant de musiciens...
16/03/10 : Quelques jours plus tard au Biplan Débranché, les cambraisiens de Division Nada, qui venaient pourtant pour la première fois au Biplan, eux se sentaient très en forme pour un mardi, et très à l'aise en ce lieu où ils ont mis une putain d'ambiance, accompagné de La Slama pour lancer la soirée.
11/03/10 : Bon j'avoue que je suis pas super fan du style de zik qu'est celle de Cheikh de Staël, mais bon, par curiosité, j'avais envie de rejeter une oreille quand même. Malheureusement il ne semblait pas en grande forme ce soir là au Biplan, ou en tous cas ils n'étaient pas en "osmose". Je réessayerais plus tard...
05/03/10 : Allez, encore un concert de Deüle de Bois, ça ne peut pas faire de mal... Au Cheval Blanc, leur fief, ils ont invité Les Stooops, que je découvre enfin, et qui les invitent à leur tour au Relais du Miroir, le fief des Stoops cette fois-ci. Je sais pas si c'est très clair, mais c'était bien en tous cas...
28/02/10 : Fin d'après midi au Presto avec La Petite Semaine, duo acoustique avec Vinz des De Poil dedans. Comme d'hab', bonne ambiance de dimanche après midi au Presto. Et tous plein de gens qui viennent boeufer à la fin. Puis direction le Biplan pour voir la fin de Ben Moules Frites au Pays des Chicons.
27/02/10 : Un petit apéro encore trop prolongé et voilà je rate les Marie Salope que j'avais bien envie de revoir...tant pis pour ma gueule. On arrive quand même pas trop tard pour voir Les Frères Tignasses et Les Carottes Rapées. Et tout ça c'était pour les 2 ans des Carottes Rapées. Bon Anniversaire !
25 et 26 /02/10 : Juste les photos de la petite after acoustique avec Bal O'Gadjo au Biplan le 25; puis direction Bully les Mines le 26 pour aller voir Les Elles et Delbi. Maintenant Les Elles, c'est juste Pascaline toute seule au chant, et toute une mise en scène. Entre théâtre, performance et concert...
18/02/10 : Les Brin'Chieux au Salséro, ça a du arriver un paquet de fois mais c'était la première fois pour moi... Bonne grosse ambiance de chouille avec de l'ancien Brin'Chieux sur place dont le premier contrebassiniste qui est venu jouer à la fin. Et la fraîche et pétillante June pour ouvrir la soirée !
13/02/10 : Pas grand monde à La Rumeur; il y avait pourtant deux bons groupes de chanson française lillois, Ednomel et Bacchus. Bonne ambiance quand même avec les Bacchus qui ont su motivés les gens avec leur set qui a bien la patate, et inévitablement avec eux, le petit boeuf de fin de concert.
10/02/10 : Un concert Tcheck L'Assos et United Stage avec Static Thought, Black Sheep et Burning Lady. Les anglais de Fallthrough sont pas venus. Mais je m'en foutais car moi j'étais juste venu voir Burning Lady et leur punk'n'roll qui déboite tout ! Le meilleur groupe de punk du Nord !!!
05/02/10 : Quand Les Brin'Chieux font une résidence, ça vaut le coup ! Un de ces taf fait en cinq jours ! Le résultat est impressionnant sur une grande scène avec tous le matos qui faut. C'est presque du gachis de les voir dans un café après. Mais en fait non car Les Brin'Chieux cartonne partout où ils jouent...
30/01/10 : Une chouette affiche à La Mare aux Diables avec Aristide & Jean Zegarès, Les Brin'Chieux et Noumène Tobar. Apparemment le record d'entrée a été battu pour le lieu et pourtant c'était loin d'être plein...surprenant... Par contre des photos de merde malgré de belles lumières.
28/01/10 : On m'avait dit qu'il y avait du M26.7 dans Division Nada, en fait y'en a juste un : Max qui jongle dans M26.7, fait de la contrebassine dans Division Nada. Un groupe de chanson motivé et motivant qui tourne comme des malades en ce moment. Avec eux ce soir au Resto Soleil, la fanfare Globe Note.
23/01/10 : Un petit concert Bruit du Frigo avec Freeze Kids, Disgrace et Dysenthry à La Rumeur. Bonne ambiance, tout se passe bien, Disgrace et Freeze Kids sont passés; Dysenthry a commencé son set depuis une demi-heure et tout d'un coup, plus d'électricité dans la cave... Merci Thierry, trop cool...
22/01/10 : Juste après le Relax, je trace au Biplan pour Le Petit Dernier mais j'arrive au moment où ils terminent. Mais y'a quand même un genre de petit boeuf entre les zicos du Petit Dernier qui se met en place et du coup quelques photos quand même. Une bonne petite fin de soirée du coup.
22/01/10 : Un petit concert au Relax avec Deüle de Bois et les Resaka que les Deüle de Bois ont invité de Rouen : de la chanson reggae pour Resaka, j'ai moyennement accroché, par contre Deüle de Bois, c'est toujours aussi bien foutu et ça met toujours autant la patate, bravo à eux encore une fois !
15/01/10 : Si ce concert des Chili Con Funk était différent des autres, ce n'est pas parce que c'était le dernier, vu que ça doit faire 5 fois qu'il annonce leur dernier concert, mais parce que c'était un Tribute to Chili Con Funk par des groupes de différents styles joués par Chili Con Funk eux même...c'est clair ?...
14/01/10 : Encore un Biplan rempli pour un concert prévu pourtant à l'arrache quelques jours à l'avance. C'est qu'ils ont des potes les Têtes 2 Mule et Le Dazibao sur Lille pour rameuter autant de monde en si peu de temps. Une bonne petite soirée même si je suis pas un grand fan des deux groupes.
08/01/10 : Un Biplan blindé de monde pour accueillir ces deux groupes qui étaient déjà venus ensemble lors de leur dernier passage au Biplan à l'occasion des 10 ans du Biplan en 2008 : Costa Gravos et TRoNcKH. Et c'est toujours un plaisir de les voir en concert même si arrive trop peu souvent...
07/01/10 : Du punk au Biplan, y'en a déjà pas souvent, mais alors si c'est annulé quand ça arrive, on est mal barrés... Les Clébards sont resté coincés dans la neige en Bretagne. Du coup c'est Oscar Bonnade qui les a remplacé pour jouer avec The Rijsel Irish Boy'z.
30/12/09 : Un petit concert entre les fêtes de Noël et Nouvel An, y'en a pas des masses sur Lille. Alors du coup on y va même si vaguement motivé par le hardcore. Et bien bonne surprise avec The Ignored, un groupe belge, et toujours de la bonne motivation avec Fake Off. Pas vu les 2 autres groupes.
19/12/09 : Soirée de soutien au journal Babelle avec Paye ton Schtreimel et le Kouchtar OrcheStar. Un petit peu décu par Paye ton Schtreimel qui gueulent un peu moins qu'avant sur les chansons et par contre chouette surprise avec le Kouchtar que je n'avais encore jamais vu.
18/12/09 : Qui dit concert au Blind Test, dit machine à fumée, dit photos toutes pourries; enfin pour moi, car y'a des bien plus belles photos sur le site d'Eric Rockpixels. Et ce soir au Blind Test, c'était Les Loques à Terre (pas beaucoup de photo, je suis arrivé à la fin...) et The Mookills.
17/12/09 : Un petit concert des Klakomaniak, ça faisait longtemps, presque 1 an. Y'avait aussi Duck-Billed Incognito en première partie. C'était pas la folie au niveau public à La Chimère, mais une bonne petite ambiance s'est installée au fur et à mesure de la soirée.
13/12/09 : Les Brin'Chieux à L'Emeraude avec une Marion pas très en forme qui ne tardera pas à lacher l'affaire au bout de quelques morceaux... Et c'est bien triste Les Brin'Chieux sans Marion, mais ça ne les a pas empêchés de continuer le concert pendant au moins deux bonnes heures.
12/12/09 : Une putain d'affiche pour le Frog'n'Roll 2009 au Palace à Lillers avec The Vibrators, Burning Lady, La Souris Déglinguée, Inner Terrestrials et Freddy Loco. Un peu déçu d'arriver à la bourre et de rater quasiment tout le set des Burning Lady, alors que je les voyais enfin sur une grosse scène...
11/12/09 : La Rumeur fête ses 6 ans en partenariat avec Le Bruit du Frigo. Une putain de bonne soirée avec Alek et les Japonaises, Bacchus, Padd'Panik, Gégé Bonheur, Les Rebois un Coup T'auras moins Soif, Boris Viande et Manouch'Mena. Et plein de beau monde...
03 et 10/12/09 : Deux concerts au Biplan : Les Postits qui trouvent de plus en plus leur identité à chaque nouveau concert ou je les vois, cool ! Et Les Skarbone 14 en mini tournée avec un groupe de ska punk russe sympa mais un peu répétitif à la longue : les Distemper. Mais ils ont une belle mascotte-loup.
28/11/09 : Tout de suite c'est plus la même ambiance que la veille... Diego Pallavas encore mais pas au même endroit : à La Chimère, lieu encore jeune mais déjà mythique par les concerts qu'il a accueilli. Et ce soir les Diego joueront avec Martcha, Tim Vantol et Jneb Band (pas de photo désolé...).
27/11/09 : Une petite descente à Amiens pour aller voir Diego Pallavas, Notepok et LisaApeur. Et bien on n'était pas les seuls à faire une déscente là-bas, ceux qui y étaient comprendront... Enfin bref une ambiance pourrie sur la fin, un pote gazé, et un concert de Diego Pallavas coupé avant la fin...
26/11/09 : Le Nord c'est pas fait pour les Chiens, et les barbus de Coup d'Marron le prouvent en y revenant. Ils passent pas souvent à Lille, en même temps vu le peu de motivation du public, on peut les comprendre. Ils ont réessayés avec Deüle de Bois mais sans succés. La prochaine fois peut être...
21/11/09 : Encore un concert à La Rumeur ! Cette fois ci qu'on organisait avec notre asso Le Bruit du Frigo : les lorrains de Tournée Générale accompagnés de nos Brin'Chieux locaux. Une très chouette soirée ! Ca faisait un moment que j'avais pas vu les Brin'Chieux et ce fût une bonne claque dans la gueule !
20/11/09 : Pas de chance pour Croco, la sono venait de lâcher la veille, mais finalement c'était pas si mal. Petit concert acoustique au rez-de chaussée de La Rumeur. C'était pas vraiment la folie au niveau public, mais ce fût tout de même un chouette moment, style concert privé et after en comité restreint.
12/11/09 : Ambiance bien tranquillou à La Rumeur ce soir là avec Tikno Saben et leur swing manouche. Ca fait bizzare dans ce lieu où je vois plutôt des concerts de punk habituellement. Et le lieu s'y prête bien finalement. Vous pourrez aussi voir quelques membres d'Argo's qui jouait en début de soirée.
05/11/09 : Eux, ils sont belges, de Charleroi, et on les voit bien souvent dans le coin aussi, même si c'est à chaque fois différent, car les Freddy Loco & The Gordo's Ska Band ont tendance à avoir des invités différents très régulièrement. Du bon vieux ska roots malgré une présence scénique un peu légère...
29/10/09 : Ils sont pas de Lille et pourtant on pourrait le croire, tellement ils passent régulièrement dans le coin. Et souvent dans leur café de prédilection, le Salséro, ou ils passent pour la je-ne-sais-pas-combientième-fois... C'est Le Fil de l'Eau, c'est de la chanson, c'est chouette et en plus ils sont bien sympathiques.
25/10/09 : Un petit tour au Biplan pour l'anniversaire du 1er enregistrement des Blaireaux, c'est blindé de monde, les groupes jouent 3-4 morceaux et quittent la scène, bref pas trop mon trip. On voit juste Les Mauvaises Langues et Gilliane et direction le Relax, pour revoir encore Acorps de Rue...
23/10/09 : Le lendemain soir on en remets une couche avec les Acorps de Rue qui ont réussi à s'incruster (même si c'était quand même un peu prévu à l'avance...) en acoustique dans une soirée au Biplan avec déjà Uffanga et Deüle de Bois. Une chouette soirée bien variée en style de chanson française !
22/10/09 : Y'a vraiment pleins de groupe sympas en Lorraine; après Les Amis d'ta Femme, MeLL, les Frères Couenne, David Vincent, Diego Pallavas, Caviar Baronne, PKRK etc etc, voilà Acorps de Rue, un petit duo bien sympa qui fait dans la chanson guitare/accordéon mais qui tape aussi dans le dub !
16/10/09 : Les Cadavres de retour...à nouveau... Leur dernier passage dans le coin date de l'anniversaire de Radio Campus, je crois... Et quelle affiche : Freeze Kids, Disgrace et Toxic Waste ! Retour dans le passé du temps du Rockline, même si ça se passait dans un nouveau lieu : L'Hôtel de la Musique.
15/10/09 : La Rumeur était blindée de monde ce soir-là, et pour cause un groupe japonais, les Pinky Doodle Poodle était de passage. Pas spécialement accroché à leur zik, par contre, ça a bien profité au Burning Lady qui ont encore une fois tout déchiré devant un public pas forcément acquis à la base.
10/10/09 : Une soirée drum'n'bass au Biplan, effectivement ça arrive pas souvent, du coup le public visé devait pas être trop au courant, donc pas grand monde. C'était DJ F.L.O, David Kéta et Witness Theater qui font une fusion drum'noize'indus avec machines, guitare et une putain d'ambiance visuelle !
08/10/09 : 314 Crew Les Ch'tis Keupons qui organise à La Rumeur, du coup y'a du Sans Ouate dans l'air. Du Sans Ouate v2, on va surtout attendre un peu plus de textes. Et avec, les berlinois de Road Kill Zombies, un putain de bon groupe à revoir avec plus de public, car là c'était un peu vide...
01/10/09 : Un nouveau groupe de chanson sur Lille : Croco. Avec plein de têtes connues dedans : de l'ancien VRP, de l'ancien Suprêmes Dindes, de l'ancien Carte à 4, du R...de Machin; enfin bref toutes une séries de pointures qui se sont réunies pour faire de la chanson française. Bien sympa !
26/09/09 : La Mathilde, de la chanson française de Paris, avec un putain de chouette chanson qui déchire : C'est dans le Port. C'est cette chanson qui m'a motivé à les programmer au Biplan, même si elle est pas forcément représentative de leur répertoire, mais juste pour celle là, ça vaut le coup de les voir..
25/09/09 : Stéréopute et Douglas & the Beauties au Biplan, ça ramène du monde, et du monde motivé de surcroît. Du coup, une bien chouette ambiance pour ces deux groupes lillois d'éléctro pop qui, même si je m'y connais pas trop dans le style, me paraissent bien prometteurs !
23/09/09 : Un concert de dernière minute à La Rumeur avec Born to Brass, fanfare de Montpellier, de passage dans le coin pendant une semaine pour enregistrer au Lb Lab Studio à Roncq. Ambiance vaguement Banane Métalik pour les costumes et reprises métal pour la zik. Avec Opus 2BB en 1ère partie.
11/09/09 : Fallait bien une chouette affiche comme ça pour me bouger le cul jusqu'au Shaka Laka à Hazebrouck : The Hop La, Martcha et Bam [dans ta gueule] ! Un petit flip en arrivant car très peu de monde, puis la chouette salle du Shaka Laka s'est bien remplie au fur et à mesure.
05/09/09 : Pas de Saturday Chamane Fever pour la braderie (snif), du coup direction La Rumeur pour des concerts en plein air avec Matyz, The Qui, Sweat Shop, Manicrack, The HiiJackers et Jup' Short. Une bonne ambiance, mais étrangement pas grand monde vu le peu de concert ce jour là...
03/09/09 : Bon bah j'étais venu voir The Rijsel Irish Boy'z et les Medef Inna Babylone. Le premier groupe, on est arrivé trop tard (encore la faute à l'apéro) et le deuxième, ils sont pas venus pour cause de décés dans la famille d'un des zicos, mais du coup on a eu droit aux Carottes Rapées en remplacement.
01/08/09 : Encore une fête de village, à Veylats cette fois ci, avec Les Malpolis et un groupe de reprise impressionnant, Backstage. Toujours dommage de voir la bassine géante de paella posé devant la scène et les gens qui se servent tout en en ayant rien à foutre du groupe qui passe juste derrière...
28/07/09 : Ce soir les Oncle Strongle et leur cajun New Orleans's not Dead investissaient les rue de Maubuisson, petite ville au bord d'un lac. Quatre concerts d'une demi heure ou plus dans quatre lieux différents, avec des gens qui se rajoutaient à ceux qui suivaient. Bref une bonne petite réussite !
24 et 25/07/09 : Le festival Au Fil du Son à Civray, encore une chouette prog sur un putain de beau site en plein village. Avec Face à la Mer, Karpatt, Alice Russell, Monsieur Melon, La Rue Kétanou, L'Affaire Barthab, Le Fil de l'Eau, Greg Bô. Ca fait quand même une chouette affiche !
19/07/09 : Une fête communale sur le Stade de La Plaine, pas loin d'Angers, avec vide grenier, tombola, lancer de palets et cie. On était venu voir les Brassens's not Dead, on a eu en bonus Hetny, Carte Blanche et N.O.S.. Pas grand monde devant les concerts mais une bonne soirée comme je les aime !
18/07/09 : Premier festoch de vacances, avec ce qui se fait malheureusement de plus en plus : la sortie définitive; ce qui fait qu'on ratera tous les premiers concerts. On verra quand même Emzel Café, Les Ogres de Barback et Los Tres Puntos et de surcroît dans un chouette cadre et une bonne ambiance !
09/07/09 : Pleins de concerts gratuit au Biplan en juillet, et entre autres, les lillois de Noumène Tobar, avec Fathi de Mon Côté Punk dedans. De la chanson française bien variée et bien sympa avec plein de musiciens. On a quand même bien de la chance à Lille d'avoir des groupes comme ça sur place à voir souvent.
25/06/09 : Les concerts de La Scaña del Domingo, ça cartonne toujours, mais c'est vrai que quand y'a pas grand monde devant, c'est un peu plus triste. Bien qu'un peu déçu par le peu de public, ils ont quand même bien assurés et ça donne qu'une envie : y retourner au plus vite. Alors à bientôt les gars...
24/06/09 : Ca y est, y' a enfin une pompe à bière au Select !!! Et ce soir là y'avait aussi Mayo et Bzz et aussi une bonne petite découverte pour moi, même si c'est pas vraiement mon style de zik à la base : Stéréopute, de l'électro pop bien motivante. Bref une bien bonne soirée dans ce lieu toujours aussi étrange...
21/06/09 : Une fête de la Musique à Lille sans pluie, c'est quand même sympa, mais pas beaucoup de concerts dans la rue cette année. Bref, après un petit passage à L'Ecart, direction Avenue Albert, pour voir Ben et les Gotham C.T. puis le traditionnel Cheval Blanc avec Deüle de Bois et Cheperland.
19/06/09 : Bon ça sera pas le meilleur souvenir des Head Fish ce concert au Lucky Ducky : pas grand monde, une moitié du groupe de chaque côté de la porte du café, obligé de jouer tout bas après le passage de flics. Et en plus des photos moches. J'espère pour eux que l'after était sympa...
18/06/09 : On doit souvent citer Java en parlant d'eux et ça doit les énerver, mais y'a quelques morceaux qui y font bien penser. En tous cas, ça claque bien et ce sont les Princes Chameaux qui passaient au Biplan pour la première fois. Dommage qu'il ya ait pas eu plus de monde. A revoir avec plus d'ambiance !
12 et 13 /06/09 : Le Biplan fête ses 11 ans avec une chouette affiche dont Bertrand &... et Eclectek pour le vendredi (pas de photos du HCKB...désolé...); BacChus et David Vincent des Amis d'ta Femme pour le samedi. Un bien bon week-end malgré qu'un peu plus de monde le samedi aurait été sympa...
05/06/09 : Un petit mail de Yannick / Betizfest qui organise une mini tournée dans le nord de Juge Fulton et M26.7, et hop les voilà qui rappliquent dans la cave du Biplan. Et ça fait bien plaisir de réentendre cette voix si marquante du chanteur des Sales Majestés (sur une musique d'ailleurs fort guillerette j'ai trouvé).
04/06/09 : Un petit concert de chanson française tranquillou, ça faisait un moment que j'en avais pas fait, et ce soir là y'avait Les Postits, que j'avais pas vu depuis un an (au Biplan Débranché), qui passait au Salsero. Et bien ça a bien évolué et ça fait plaisir à voir. Je vais essayer de pas attendre un an avant le prochain...
29/05/09 : Cinquième et dernier concert de la saison organisé par Le Bruit du Frigo avec Ho-Laa, Martcha et Boudin et les Crevettes et le vernissage de l'expo du guitariste de Boudin et les Crevettes. Une bonne ambiance, des groupes bien motivés mais pas trop de public, heureusement que les potes étaient là !
23/05/09 : Quatrième concert pour notre asso Le Bruit du Frigo avec 100 Raisons, Notepok et encore BatBat Pallavas. Merci beaucoup aux Notepok qui ont remplacé à l'arrache Les Maux de la Rue. Une bonne petite soirée bien variée au niveau des styles de zik et avec juste ce qu'il fallait de monde.
21/05/09 : BatBat, le chanteur de Diego Pallavas, de passage sur Lille pour un enregistrement avec JNEB, nous a du coup offert un peti concert solo au Carré des Halles. Et même tout seul en acoustique, ça fait son petit effet. Flow a ouvert la soirée et ensuite on a tracé au Biplan voir la fin d'Enfants 2La Basse.
15/05/09 : Un petit coup de fil à l'arrach' et me voilà parti pour Nancy. Et là bas, un concert parfait, avec Diego Pallavas, un peu dégouté car arrivé à la bourre et pas vu, mais pour bien rattraper, y'avait aussi PKRK et Les Cadavres. C'était à L'Autre Canal et c'était que du bonheur ! Merci Pierrot de pas être venu...
08 et 09/05/09 : Le Zikenstock, un putain de festoch' où on peut aller juste pour l'ambiance. Pour 2009 : Mon Autre Groupe, Les Skatéziens, Sidilarsen, Uncommonmenfrommars, Guerilla Poubelle, Les Ramoneurs de Menhirs, Deal's Gone Bad, Maniacx, The Toasters et As de Trèfle.
07/05/09 : Le festival Mix'Cité à Villeneuve d'Ascq sous le pont du Tram aérien avec entre autres, Les Pan-Pan, le nouveau duo rock'n'rollesque de Barnabé des Sheetah et Cécile des Suprêmes Dindes, mais aussi Sheetah & les Weissmüller que j'avais pas vu depuis un moment et les excellents Jim Murple Memorial.
05/05/09 : La Gachette : ils ont beau mangé avec les poules, les quebecois, leur curiosité pour les apéritifs régionaux leur permet d'avoir encore la patate en fin de soirée ! Avec Martcha, désormais première partie officielle des groupes canadiens à La Chimère (cf les Real McKenzies en janvier) !
01/05/09 : Encore une année sans faire la Fête de la Soupe, car encore une chouette prog au Son du Porte Voix à Arras avec Bzz, Têtes 2 Mule, les Dissident Chaber croisé au détour d'une rue en allant chercher à manger, et pour cloturer le festival, Disgrace (génial !) et Los Tres Puntos. Pas mal, non ?
30/04/09 : Les Oncle Strongle, groupe de swing New Orleans Not Dead d'Agen, étaient en tournée dans le Nord de la France, et c'est à la Contrebasse qu'on les a croisés, entre un Biplan la veille et une Fête de la Soupe le lendemain. Et y'a pas à dire, ça file une patate d'enfer ce style de zik !
23/04/09 : Les BZz au Biplan avec une première partie choisie par Greg, le bassiste : SalTomEl Ô. Un nouveau groupe très étrange dont il est difficile de savoir quoi penser pour le moment, mais qui malgré son côté débile, a tout de même réussi à créer une ambiance intéressante. Et les BZz terrible comme d'hab !
21/04/09 : Un Biplan Débranché inter-régionnal avec Wazem de St Quentin, Rivière de Paris et Deüle de Bois de Lille. Les Deüle de Bois qui ont déjà leur petit groupe de fans après à peine 6 mois d'existence. Mais maintenant que j'ai vu en concert, je comprends, ça claque bien et déjà un chouette univers !
16/04/09 : Emily Loizeau dans le coin, il fallait absolument que j'y aille ! C'était avec Tété à la Salle Watremez de Roubaix. Mais malheureusement elle n'a fait quasiment que des morceaux du nouvel album, qui, je dois l'avouer, me plaît un peu moins. Mais bon, c'était bien chouette quand même !
11/04/09 : Direction le CCL où je voulais surtout voir Cartouche, et ça tombait bien car il passait en premier et que j'avais une chouille après. Cartouche avec des Kochise dedans et Raymonde de RBB. Un bon petit son rock alternatif années 80 ! On a quand même regardé SexToy et après on a tracé.
10/04/09 : Premier concert organisé par Chbill de l'asso Outside Music Records avec une bien belle prog : Burning Lady (son groupe), les belges d'Edith & Two Man's et les strasbourgeois de 16Kat. Plein de bonne zik et les Burning Lady qui dépotte de mieux en mieux, du bonheur pour les oreilles!
09/04/09 : Un concert de bon vieux ska bien roots au Biplan, ça faisait un moment que c'était pas arrivé... Cherry Boop and The Sound Makers l'ont fait avec leur chanteuse tout droit sortie des sixties. Malheureusement pas trop de public, ce qui ne les a pas empéché d'assurer tout du long de leur set.
08/04/09 : Averti dans l'après midi pour un concert de dernière minute dans un nouveau squatt à Lille : La Trique. Avec Métapuchka, Boudin et les Crevettes et El' Dalach suivi d'un petit boeuf avec tous les musicos sur place. Un squatt bien classos mais qui, vu les voisins, devrait pas trop durer...
04/04/09 : Après avoir vu les Diego Pallavas pour la 1ère fois le week-end dernier à Hazebrouck; vlà t-y-pas qu'ils repassent la semaine suivante au Portel à côté de Boulogne. Et en plus accompagnés de Dolorès Riposte, Justin(e), Mister Jingle et Parabellum. Un bon petit festoch' avec pas trop de monde.
02/04/09 : Troisième concert pour Le Bruit du Frigo avec Pogomarto, Les Guzzlers et €uroshima à La Rumeur . Une soirée bien classe au niveau des groupes mais aussi la rencontre avec plein de gens vraiment fort sympathiques. Merci aux trois groupes qui ont bien assurés pour tout et à très bientôt j'espère.
29/03/09 : Deuxième jour de l'anniversaire de Tcheck l'Assos, toujours au Shaka Laka, mais en version acoustique avec Flow, Waiting Room et Pambanizza Cirkus (pas vraiment en acoustique à part la guitare). Et aussi beaucoup moins de monde dans le public, mais bon c'est dimanche. Bon petit week-end !
28/03/09 : Tcheck l'Assos fête ses 1 an au Shaka Laka à Hazebrouck ! L'occasion de découvrir ce lieu qui cartonne vraiment (bravo à Vince et Tom), et de voir enfin Diego Pallavas ! Et aussi Fake Off, From Plan to Progress, Black Sheep et Mon Autre Groupe. Et bravo à Tcheck l'Assos !
26/03/09 : Allez encore un petit apéro qui fait rater le premier groupe, Matyz, et on arrive pour Teenage Wasteland et The Drebbins à La Chimère. Et puis quelques clopes et bières devant le café et on rate Mon Autre Groupe qui ont un set de 22 minutes... Tant pis, ils passent ce week-end à Hazebrouck.
19/03/09 : Deux jours avant le concert, on croise le Grosmath qui nous prévient d'un concert prévu à l'arrache au Select avec Gang 69 et Ramone et Pedro c'est pas des Rigolos. Un café qui paie pas de mine de l'extérieur, avec une arrière salle assez grande et étrangement décorée. Un lieu à découvrir !
14/03/09 : C'est le jour de l'ouverture de Lille 3000, tous le monde veut voir la parade en centre ville, et pourtant le CCL est blindé de monde comme rarement. La raison : les René Binamé sont là, et ils ont leurs fidèles de tous les âges. On s'en fout de rater la parade Lille 3000 quand on voit les Binamé...
12/03/09 : Le Festival des Insolites faisait escale à La Rumeur avec Un Caillou dans la Chaussure (pas de photos) et Les Skureuils, un groupe de Béthune, dont l'écoute aujourd'hui des morceaux sur leur myspace me fait dire qu'ils ont évolué dans le bon sens au niveau musical.
07/03/09 : Ce ne sont pas les Wunderbach qui sont venus au Blind Test mais juste leur guitariste avec son groupe Tio Manuel. Un autre groupe en début de soirée, Mon Poisson Rouge, pas très convaincant de par leur prestation scénique manquant cruellement de motivation. Pas de photos d'eux.
06/03/09 : J'avais encore jamais vu les Forty Oz, et voilà qu'ils décident de splitter et font un concert d'adieu à La Lune des Pirates à Amiens. C'est pas tout prêt, mais du coup obligé d'aller y jeter un oeil quand même. Et là j'ai compris, en live, pourquoi Forty Oz va manquer à beaucoup de monde...
28/02/09 : Les DLGZ Rock 5tet fêtent enfin la sortie de leur album enregistré à Chicago. Du coup ils squattent la Maison Folie de Moulins pour une petite soirée spéciale avec Lepolair et Cheikh de Stael. Ca n'aurait pas été original mais on aurait bien aimé voir les BZz aussi ce soir là....
27/02/09 : On continue dans la Brin'Chieux Family avec Paye ton Schtreimel. Bientôt y'aura moyen d'organiser un festoch avec 4/5 groupes avec juste les musicos des Brin'Chieux et 2/3 personne en rab, ce sera pratique pour le catering... Sinon encore une bonne petite soirée au Salséro.
22/02/09 : Un petit dimanche après midi tranquillou pour aller voir les Brin'Chieux à L'Emeraude, mais finalement on s'est retrouvé à voir ???? au Cheval Blanc, Les Anus Gueulent au Presto et Noumène Tobar au Relax, et tout ça dans la même rue des Sarrazins. Pratique mais du coup, beaucoup d'alcool...
14/02/09 : Un petit festoch' au squatt St Rock à Amiens (R.I.P.) avec Ho-Laa, Boudin et les Crevettes, Notepok, Eurokunt et Human Dog Food. Seulement la deuxième fois que j'y vais mais encore une fois une bien bonne ambiance. Avec des Ho-Laa bien en forme et un Neunoeil bien bourré...
07/02/09 : Et vlà t-y pas que les Martcha que j'ai pas réussi à voir pendant leur première année d'existence, bah je les vois deux fois en dix jours ! C'est n'importe quoi, mais c'est bon ! Et cette fois-ci au Blind Test avec Jup Short (arrivé trop tard, je les ai pas vu) et Les Vilains Clowns venus des Pays de la Loire.
30/01/09 : C'est la fête à La Chimère, 3 concerts de suite là-bas, il faut dire que la prog y est vraiment sympathique ! Ce soir, j'ai raté le premier groupe et le dernier (Outrage) a été annulé, mais j'y ai quand même vu The Night of the Satanic Cannibals et Disgrace (un vieux groupe de plus qui se reforme).
27/01/09 : Des canadiens en kilt qui débarquent à Lille à La Chimère, ça attire les foules, ça remue les esprits et ça excite les demoiselles. C'était les Real McKenzies, accompagnés des Martcha que je voyais pour la première fois alors qu'ils sont déjà passés un paquet de fois. Et ça claque bien les Martcha !
25/01/09 : Depuis le temps que j'en entendais parler de ce groupe, Justin(e), bah ça y est c'est fait. Et c'est clair que ça claque, ça fait du bien d'entendre des chouettes paroles bien foutues comme ça ! Avec The Attendants et Fight Back, des petits gars du coin qui foutent une bonne claque eux aussi...
20/01/09 : Un Biplan Débranché bien varié au niveau des styles avec en début de soirée la pop folk de Nehan, puis le slam de Furieux Ferdinand et pour finir, la chanson française des BacChus. Un bien chouette mélange qui a fait une bonne soirée bien blindée comme d'habitude.
15/01/09 : Un concert dans un des cafés de la rue Masséna, à part au Yéti, ça m'arrive pas souvent. Là c'était chez Gino, et c'est plutôt pas mal comme endroit pour y faire des concerts. C'était pour le tremplin So Nord avec The Real Nelly Olson et Joan Devos qui remplacait les Egg's Box.
10/01/09 : Les Ongles Noirs de retour au Biplan. Il avait joué un peu dans les rues de Lille en décembre 2008, et forcément les gens qui les ont vu en acoustique furent décus, car leur set "normal" est totalement différent. Du coup un gros lourdos dans la salle qu'arrêtait pas de se plaindre, il a du préférer l'after...
08/01/09 : Deuxième concert Le Bruit du Frigo au Biplan avec Shneck is Shneck et Klakomaniak. Deux groupes excellents et complètement débiles qui me font bien tripper. Et puis des gars vraiment fort sympathiques même si certains sont pas trop doués au cap's, hé, hé, hé... A voir absolument en concert !
16/12/08 : Le Biplan Débranché avec, entre autres, Aristide et Jean Zégarès, mon dernier concert de l'année, un mois de décembre plutôt light pour ma part. C'est bien comme ça je passe direct en janvier et j'aurais moins l'impression d'être à la bourre dans mes photos...
11/12/08 : Ils étaient venus il y'a un an presque pile poil (à 5 jours près) au Biplan, les revoilà, ce sont nos bons vieux lorrains de Tournée Générale avec qui on est sûr d'avoir une deuxième partie de soirée bien festive. Qu'est ce qu'ils feraient pas pour avoir du cognac gratos, les fourbes...
05/12/08 : Faut arrêter la machine à fumée et les lights style discothèque au Blind Test, c'est la misère pour faire des photos, en l'occurence de Burning Lady, un groupe tout nouveau avec une voix bien sympa. A suivre... Puis on a bougé à La Rumeur où il ne restait plus qu'Eclectek qui jouait.
29/11/08 : Les limousins de Polyglotte tapent dans pas mal de styles différents musicalement, et d'habitude, j'aime pas trop ça, mais là ça passait très bien . En tous cas, c'est un groupe qui fait bien plaisir à voir sur scène et en plus le chien du chanteur a une tête vraiment funky-groovy...
27/11/08 : Un concert "La Marmite" (qui consiste en gros à un échange de groupes inter-régions, la région PACA en l'ocurrence pour ce coup là) à la Maison Folies de Wazemmes avec Dlgz Rock 5tet de Lille (un jour j'arriverais à faire des chouettes photos d'eux...) et Eon Megahertz qui venait de Marseille.
26/11/08 : Premier concert organisé par mon asso "Le Bruit du Frigo" avec Caviar Baronne (avec Vincen PKRK !) de Metz, Fourmis Delta et en intermède Akoustikmoil'Manch . Tout ça au Biplan qui ne veut plus faire de concert punk car apparemment ce concert se serait très mal passé...
21 et 22/11/08 : Vincent réitère pour la deuxième année avec son festival Le Coup des Bergers dans la chouette salle André Wauquier de St André-lez-Lille avec cette année Degadezoo, J-Funk, Rodrigue, Ace Out (arrivé trop tard...), Los Tres Puntos et La Phaze. Encore bravo à toute l'organisation !
20/11/08 : Encore un Salséro Blindé pour Monsieur Melon, avec une formation réduite (enfin 4 au lieu de trois) puisque la deuxième guitariste Marie a arrêté le groupe pour se consacrer uniquement à Face à La Mer, c'est triste...mais ça reste bien sympa quand même.
18/11/08 : Un Biplan Débranché avec Aymerick, Fanch (ancien bénévole bar au Biplan de retour du Québec pour quelques jours), Sens Contraire et K1000 et ses Garçons, mon coup de coeur de l'année des Biplan Débranché, un groupe de St Quentin qui cartonne vraiment et qui tourne bien trop peu.
14/11/08 : Un bon petit concert avec pas moins de 4 groupes à La Chimère : Medef Inna Babylone, Rappel à l'Ordre, Les Marie Salope et Les Carottes Rapées. Pas de pitié pour le batteur des Medef qui sur la fin vomissait en jouant et enchainait les morceaux malgré un foulage de bras ou je ne sais quoi.
07 et 09/11/08 : Mon Côté Punk au Biplan pour trois soirées de folie avec en premières parties Beatman et les Robiniols le premier soir et Madjid Ziouane, le second. Bien content de les voir dans l'espace plus intimes du Biplan après le concert au Zikenstock qui m'avait légèrement déçu.
06/11/08 : La Goutte, ça faisait un petit moment que je ne les avais pas vu : un Salséro blindé (tellement, que j'ai du boire que deux bières pendant tous le concert tellement c'était chiant de se déplacer dans le café), un nouveau musicos au violoncelle et encore une autre très bonne soirée !
24/10/08 : Un combo qu'on commence à avoir l'habitude de voir dans le Nord : Brigitte Bop et M26.7 ! Tout ça à La Rumeur avec Les Fumiers en début de soirée qui faisait partie de l'orga de la soirée si je ne m'abuse. Une soirée fort sympathique même si un peu plus de public n'aurait pas fait de mal...
21/10/08 : Au tour de Pigalle de se reformer, et cela pour notre plus grand plaisir, même si la salle n'était pas si pleine que ça. Etrange sensation que d'entendre toutes ces chansons en concert, dans une ambiance bien différente de ce que ça devait être à l'époque. Avec Balbino Medellin en première partie.
18/10/08 : Salle St Jean à St André, un concert dans une salle qu'on s'est galéré à trouver avec Shneck is Shneck (les photos ont mystérieusement disparu, désolé...), Les Balochards, CheperLand (nouvelle formule) et Miss America, des petits jeunes bien fun qui font du punk sans se prendre la tête.
15/10/08 : Un peu de psychobilly bourguignon pour se décrasser les esgourdes, ça fait pas de mal : Astro Zombies à la Chimère accompagné par les lillois de Tyson Boogie et le bon vieux Flow qui se tape désormais l'incruste dès qu'il peut. Mais comment fait-il pour être partout comme ça ???
11/10/08 : En route pour aller voir Corbier au Biplan, je passe voir les Fourmis Delta au Blind Test juste pour leur demander s'ils sont OK pour jouer avec Caviar Baronne le mois suivant, mais vlà t'y pas qu'entraîné par la zik et la bière pas cher pour l'ouverture du café, je suis resté un petit moment...
10/10/08 : Un nouveau groupe sur la scène lilloise, Paye ton Schtreimel, avec 3 Brinchieux et un contrebassiste qui officie aussi dans Cheick de Stael. Tout ça pour du Klezmer régressif, comme il le nomme, instrumental mais pas vraiment avec tous les cris, refrains et conneries qu'ils profèrent...
04/10/08 : Le ASK Festival, une prog plutôt eclectique avec du hardcore, de la chanson, du skate punk et du ska : on a pu y voir Les Brin' Chieux, K1000 et ses Garçons, Flow, Anorak, The Skalogg's, Shiver, Fred Fresh, Netfastcore, Black Sheep et Mister Jingle ! Super orga et bonne ambiance !
03/10/08 : Encore un concert au Nautilys suite à une résidence, celle des Bzz. Et les Dlgz en première partie. Bon, niveau lumière, c'éait chouette à voir, mais pour les photos, c'était un peu foireux. Et l'ambiance est toujours un peu froide au Nautilys quand y'a pas beaucoup de monde, ce qui était le cas...
26 et 28/09/08 : Deux concerts au Biplan, l'un avec les PPFC, adepte de la salle, ils y étaient passés y'a moins d'un an, l'autre avec les Noiseless dans le cadre d'une soirée contre la mucoviscidose où l'asso organisatrice a du se mordre les doigts, je sais même pas s'il ont pu rembourser la location de la salle...
20/09/08 : Tcheck l'Assoc organise un concert préfest au Ask Festival dans la cave du Biplan avec Fred Fresh et Mister Jingle. Tellement fumé de clope et bu de bière dans le hall avec les potos que j'ai vu 3 chansons de Fred Fresh et les 10 dernières secondes de Mister Jingle (pas de photos du coup).... Bravo !
11/09/08 : Un petit concert foufou avec les britanniques de Sonic Boom Six et leur regae-punk-hip-hop qui débarquent à La Chimère. Pas mal de photos aussi de l'after-concert. Par contre arrivé trop tard pour les Nainportnawaks et très peu de photo des Mister Jingle pour cause de buée sur l'objectif.
06/09/08 : La désormais incontournable Saturday Chamane Fever a encore sévi à l'Esplanade : un petit îlot de tranquilité et de bonheur au milieu de la grande Braderie de Lille avec cette année, pour ce que j'ai vu en tous cas, Costa Gravos (avec un set tristement fort écourté), The Qui, Klakomaniak et Pô.
05/09/08 : La nouvelle saison du Biplan redémarre avec Bernard Debreyne alias Ben Moules Frites et désormais Ben et ses Géants de par son nouveau spectacle. Ca reste dans l'ambiance Ben Moules Frites mais avec tout un groupe derrière. Et ça vaut le déplacement au moins une fois pour savoir que ça existe !
31/08/08 : Un concert au Ballatum, ça faisait un bail que j'avais pas mis les pieds dans ce café qui propose des concerts tous les dimanches. Une cave voutée avec de la moquette par terre, un endroit bien feutré pour un concert de punk à la guerilla asso avec Sale Hope, Mass Confusion et Hard Discount.
23/08/08 : Les Vers Solidaires # 4, toujours à Saint Gobain, toujours une putain d'organisation, une putain d'ambiance et de plus en plus d'initiatives écologiques. En groupes, y'avait MeLL, Puta Guerilla, Marcel & son Orchestre, Les Fouteurs de Joie, French Kiss, All of Swing et Le Brass Band.
22/08/08 : Chaque année, je me fais les Vers Solidaires parce qu'il y a une putain de bonne ambiance dans ce festoch', et pour la première fois, je suis aussi allé à la Garden Party, fest'Off du festival qui se déroulait la veille avec les Moitiés d'Con, Nil1 Nilotr et Masala. Soirée bien tranquillou aussi.
15/08/08 : Fin des vacances...et le mois d'août à Lille, c'est légèrement mortel au niveau concert. Du coup v'la t-y pas qu'on se retrouve à se bouger le cul pour aller voir les Mister Jingle à Dunkerque. Sous un petit kiosque, c'était très mignon. Et après 15 jours sans rien, ça fait du bien même si ce fût trop court...
31/07/08 : Et le dernier concert des vacances à Saint Prouant, bled complètement paumé et complètement flippant (genre post atomique au niveau de l'animation et des personnes rencontrées), mais heureusement un camp de jeunes posés dans le coin organisait une petite soirée avec Vaguement la Jungle.
30/07/08 : Toujours dans le même coin, un petit concert repéré dans l'agenda Francofans : Le Pied de la Pompe à la Kaz A Rhum de Notre Dame de Monts, un café impressionnant par ses serveurs complètement speed et par un service nickel avec toujours le verre qui correspond à ce qu'on boit, la classe !
28 et 29/07/08 : Quelques jours de glande dans le Médoc (plage, promenade et dégustation de vins) et on traverse l'estuaire pour se rendre juste au dessus où quelques concerts sympas se déroulaient dans le cadre de "La Déferlante", avec notamment Youngblood Brass Band et Agnès Bihl.
20/07/08 : Le lendemain, on se motive pour bouger pas loin de Bordeaux pour la dernière journée de la dernière édition d'un fesival appelé La Vallée Musicale à Verdelais. Ambiance très familiale dans un énorme parc et concert de Moon Hop sur un espèce d'autel avec un énorme escalier devant. Bizarre...
19/07/08 : Pas le même genre d'ambiance pour le festival suivant, dans le sud à Escamps, à l'occasion d'une Fête de Village. C'est le maire qui s'occupe de la prog et il a plutôt bon goût puisqu'on a pu y voir Jabul Gorba, Prisca, Goulamas'k, Les Zennemis Zintimes et Soothing Fury.
13/07/08 : Ensuite direction le gros festoch Mass Prod "Vive Le Punk" au Bacardi à Callac, avec Ho-Laa, Rejected, Nutcase, Dobermann Cult, Schnider Sect, Trotskids, La Fraction, This System Kills, Al Kapott, La Plebe et aussi Les Apaches et Viktims, mais c'était dodo pour moi pour les deux derniers.
12/07/08 : Et hop 80 km plus loin, le lendemain, encore Les Ongles Noirs, au Zanzibar à Paimpol. Une ambiance carrément plus motivante que la veille. Ce qu'ils font n' a plus grand chose à voir avec avant. On pourra aussi remarquer qu'ils sont assez propre car il change de vêtements d'un jour sur l'autre...
11/07/08 : Et voilà, c'est parti pour les vacances avec un nouvel appareil photo. Direction la Bretagne et un premier concert des Ongles Noirs dans un bled complètement paumé : le Baroque à Jugon-les-Lacs. Le public était pas vraiment venu pour eux, ambiance molle, un peu moins à la fin et photos de merde.
04/07/08 : Festival Hullabaluza où j'avais fait des photos des Brin'Chieux et de Stichoc Crew que personne ne verra à part peut être le gros connard qui m'a chouré mon appareil photo sur le site du festival mais je pense pas que ça l'intéressera trop... Juste avant de partir en vacances, trop cool !
27/06/08 : Les Têtes 2 Mule en concert à Lille ailleurs qu'au Biplan, qui plus est, pas loin de chez moi ! Juste pour le principe, on était obligé d'y aller... L'apéro prolongé a fait qu'on a raté les deux premiers groupes, mais on est arrivé à temps pour les T2M, ils pourraient pas nous le reprocher, tout va bien.
20/06/08 : Un concert organsé par "C'est quoi c'brin" dans le bar d'un centre équestre en Belgique, déjà, c'est bien étrange, et l'ambiance l'était aussi au niveau de la clientèle. Avec Boudin et les Crevettes, Akoustikmoil'Manch, Les Brin'chieux et El'Dalach. Une bonne soirée à l'arrach' comme ils savent faire.
17/06/08 : Neuvième édition du Biplan Débranché avec entre autres Gazawazen (pas fait de photos des autres groupes...). Un peu de pub pour ce rendez-vous : il s'agit de faire passer des formations acoustiques et chanson faisant leurs "premières scènes". Avis aux amateurs s'il y en a qui passe par ici.
11 et 12/06/08 : Quelques photos de Flow à l'Hybride, cinéma alternatif qui organise de temps en temps quelques concerts acoustiques, et puis celles de Yéti et des Papillons au Biplan le lendemain. Avec une bien bonne after soirée avec Yéti et Les Papillons, même s'ils voulaient pas jouer de Boris Vian...
30/05/08 : Boudin & les Crevettes, un groupe punk d'Amiens qui vient pour la première fois, je pense, sur Lille. Et puis aussi, la première fois que je fais un concert punk au Relax, café plutôt branché sur des trucs plus calmes... Tout ça avec les Fourmis Delta venus jouer à l'arrache en première partie.
23/05/08 : Pour un groupe du coin, je les vois pas souvent les Azzil, et là v'là t-y pas que j'enchaine deux concert d'eux sur même pas un mois au chicon gratt'1 Festival et au Biplan. Pas vraiment la même taille de salle et pas vraiment le même genre de photos non plus...
16/05/08 : C'est rare que j'accroche sur des groupes étrangers, bah avec les Red Flag 77, c'est pas le cas. Je sais pas trop pourquoi... Et puis scéniquement il assure bien, ce qui ne peut qu'etre qu'agréable pour prendre des photos. Du coup pour une fois je suis assez content de certaines que j'ai faites...
09-10/05/08 : Le Zikenstock, encore un génial festival, super orga, super bénévoles et super prog : LaRéplik, Dirty Fonzy, Mon Côté Punk, La Phaze, Les Guzzlers, Two Tone Club, Burning Heads, Los Tres Puntos. Et plein de nouveau morceaux de LaRéplik pour couronner le tout !
08/05/08 : Les Suprêmes Dindes ça fait venir du monde. Mais elles doivent bien aimer la promiscuité, car après le Yéti, les voici au Biplan. Et du coup c'est blindé évidemment... Il davait faire 40 ou 50° devant la scène. Fred Photorock a mieux tenu le coup que moi; du coup je suis allé boire des bières, c'est bien aussi.
07/05/08 : "Tcheck l' Assoc vous propose une soirée pleine de poésie et de bon goût !" (cf fly) Avec Akoustikmoil'Manch et Flow, ça n'a pas raté... Du grand art ! Et puis ça arrive pas souvent de se retrouver dans un café rue Masséna (à part le Yéti, bien sûr...), c'était au Décalé en l'occurence.
01/05/08 : Pas de traditionnel Fête de la Soupe pour moi ce 1er mai, car dans le cadre du Salon du Livre à Arras, une asso organisait un petit festoch : Le Son du Porte Voix avec Têtes 2 Mule, René Binamé (un concert mémorable sous la drache et dans la boue), Cavaska et No Evening Dress.
30/04/08 : La Scaña Del Domingo de retour au Biplan pour la je-ne-sais-combien-tième-fois et pour notre plus grand plaisir. Encore des gens bien sympathiques que ça fait plaisir de croiser sur scène et après le concert. De quoi bien se défouler avant de savourer cette chouette fête du travail où on ne travaille pas...
26/04/08 : Deuxième édition du Chicon Gratt'1 Festival avec Azzil, Bzz, The Yellow Stuff, Rodéo Superstar Inc, Koutoux, Golden Ultra, Ursüla, Papasound, Shneck is Shneck, Dylan Municipal, Genjini, Lézard Martien . Un bon festoch bien organisé et dans un chouette cadre en plus !
18/04/08 : Encore un apéro qui dure trop longtemps et on se retrouve à La Chimère que c'est déjà le dernier groupe qui joue. On rate Les Vilains Clowns et Les Ratons Laveurs qu'on avait jamais vu et on voit Toxic Waste, qu'on venait de voir y'a 15 jours, mais que ça fait plaisir quand même. Bien fait pour nous...
17/04/08 : Le Corbier Nouveau est de retour avec sa chanson intelligente, son air malicieux, toutes ses guitares, banjos et ukulélé. Le Biplan est blindé de monde; une salle comble mais silencieuse et attentive à ses chansons et intermèdes musicaux et humoristiques. Impressionnant le Corbier !
15/04/08 : Le Biplan Débranché avec Flow, le nouveau punker acoustique lillois qu'on commence à voir un peu partout (c'est pratique d'être tout seul avec sa guitare...) rejoint par son acolyte des Carottes Rapées sur une chanson . Et Les Postits avec une belle chanson qui fait penser à Semtazone un peu (Les Couleurs).
12/04/08 : A peine 10 jours après le concert de reformation des mythique PKRK, c'est au tour des Freeze Kids de nous faire le coup. Et c'est encore du bonheur que de réentendre tous leurs chouettes morceaux en live. Accompagnés par les TJRS +, des anciens aussi, mais moins et No Additional Kocaina.
11/04/08 : Après le concert de Delbi, petit apéro qui se prolongea un peu trop et qui du coup nous fit rater Martcha et Drive with a Dead Girl. Restait plus qu'En Sortant d'eul Ducasse à la Chimère. Avec les patrons du Carré des Halles et du Yéti et Pierrot Martcha / Issue de Secours.
11/04/08 : Après l'avoir vu en musicien de rue dans Tchobello, puis dans Fred Lucas et moi, on retrouve Romain dans un autre trip musical qui n'a plus rien à voir avec Delbi où il devient un one-man-band folk-blues dans lequel il gère tout seul guitare, percus et sample. Bien impressionnant !
10/04/08 : Skannibal Schmitt, un groupe de plus qui fait bien plaisir de voir sur scène ! Des musiciens bien motivés pendant le concert et après aussi. Une after de plus au Biplan qu'a pas fait du bien à nos pauvres foies fragiles, avec un petit boeuf des Skannibal et une bien bonne ambiance !
04 au 06/04/08 : Les 10 ans du Biplan avec toute une tripotée de groupes invités à faire la chouille avec le public et les bénévoles pendant trois jours. Avec entre autres Pat Bol, Lola Baï, Jef Kino, Costa Gravos, TRoNcKH, Dudin, 13 à Table, bref tout du beau monde réuni pour cet anniversaire.
03/04/08 : Le concert qu'on était un paquet à attendre depuis des mois : celui de la reformation de PKRK ! Et c'est à la Cave aux Poètes à Roubaix (un très gros merci à elle) que s'est passé ce fabuleux évènement. J'étais aussi frétillant qu'avant d'aller à un concert de LaRéplik ou de MeLL, c'est pour dire... j'étais pas le seul à être frétillant d'ailleurs, on était toute une tripotée dont vous pourrez voir les gueules à la suite des photos de nos PunK RocKers. Et pour couronner le tout, y'avait même l'apéro : avec eux ce soir là, les excellents Nevrotic Explosion et nos bons vieux traditionnels, régionaux et indestructibles Toxic Waste ! Bref encore une bien bonne soirée que je revivrais bien une deuxième fois et une troisième et....
28/03/08 : Après un concert de Petite Musique au Mécanisme Dubitatif avec des photos complètement rouges et inexploitables, direction Le Biplan pour voir la fin de Monsieur Melon. Des photos pas top à part quelques unes de Marie. Une soirée pas top pour les photos, mais bien classe pour les concerts...
23/03/08 : Didier Super "En concert sans Musique", et assis, "comme ça, si jamais tu t'emmerdes, tu peux dormir", c'est écrit sur l'affiche. Un dimanche soir bien débile au Biplan, et forcément, personne ne s'est endormi ! Et même sans ces musiciens, il est toujours à l'aise le Didier Super...
21/03/08 : Dans le cadre des nuits Sziget, l'Aéronef accueillait Les Touffes Krétiennes avec des gens de pleins de groupes dedans, et Besh O Drom, un groupe hongrois. Et en invité surprise, les Marcel (décidemment, après le Yéti en février...). Du coup ça faisait un paquet de monde sur la scène !
20/03/08 : Une soirée organisée par l'asso Tac Tac t'as Vu au Détour avec Sérial Kinder (mais j'ai pas fait de photos), La Goutte et en intemède, Manu & Odile, duo cabaret ch'ti bien sympa. Et La Goutte, ils assurent toujours autant ! Jusqu'où s'arrêteront-ils ?
18/03/08 : Et un Biplan Débranché de plus avec ce mois-ci, Joe sans la Machine (version acoustique en fait...), et les frérots dunkerquois des Na Zdrowie (R.I.P.) : les Trou'Balourds qui apparemment habitent quasiment tous à Lille en ce moment. Encore des photos pourries made in Biplan...
14/03/08 : Un groupe assez récent sur Lille : Don Tomasino, un groupe ska / fanfare qui a bien la patate et qui se fait un peu chier quand même pour la mise en scène; il jouait pour l'ouverture du Carnaval de Wazemmes dans l'auberge de la Maison Folies de Wazemmes. Bien classos, musicalement et vestimentairement !
13/03/08 : Encore une belle série de photos bien jaunes made in Biplan... C'est un peu chiant que cette couleur passe si mal en photos avec tous les concerts que je fais dans cette salle, mais bon, pas le choix. Sinon le groupe, c'était Le Ptit Bazar, de la chanson française bien sympathique.
08/03/08 : Et encore un petit concert de BZz, au Biplan cette fois-ci, où il avait joué il y a un an environ juste au moment de leur transformation de Sims en BZz. Et c'est toujour génial non seulement la zik, mais aussi et surtout leur prestation scénique. Un groupe qui fait vraiment plaisir à voir en concert !
03/03/08 : Encore une bonne prog pour le Défi Sida qui cette année se passait au Splendid avec PPFC, Les Blérots de Ravel et Imbert Imbert (mais je suis arrivé trop tard pour ce dernier). PPFC, ils ont vraiment un style à eux bien sympa et Les Blérots de Ravel avec pleins de nouveaux gens dedans.
28/02/08 : Ca faisait un bon moment que je voulais les voir les Muz'Nouch mais ils ne passaient jamais par chez nous. C'est chose faite grâce au Biplan ! Par contre les photos du concert sont à chier, mais celles de l'après soirée dans les loges puis dans la cave sont un peu plus sympa...
24/02/08 : Et ce même soir, après La Gargote au Cheval Blanc, direction le Va Zen pour voir la fin de T'inquiète Lazare, le groupe de Florent Vintrigner de la Rue Kétanou. Evidemment c'était blindé de monde et on a vraiment vu que la fin, genre un quart d'heure/vingt minutes...
24/02/08 : La Gargote, qui était passé la veille au Biplan rejouait le lendemain gratos au Cheval Blanc, un café où c'est souvent la bonne grosse chouille. Et ça n'a pas raté, d'autant plus que La Gargote était bien motivée pour foutre l'ambiance. Un groupe vraiment singulier à voir absolument en concert !
22/02/08 : Les Malpolis, ils sont déjà passé plusieurs fois au Biplan, mais cette année, dans le cadre des Concerts à Suivre, ils y sont passés trois fois, avec un spectacle différent à chaque fois en fonction de l'actualité. Une belle performance ! Et puis de la bonne chanson faite par trois mecs vraiment bien sympa !
09/02/08 : Le D'Hiver Rock à Tournai avec Willis Drummond, Sonic Boom 6, Rocking Shots, Banane Métalik, Captain Kirk, X Makeena, Les Suprèmes Dindes, Momo Lamana,Poulycroc ! Un putain de bon festival avec une bonne prog et une super ambiance ! Un festoch' à faire chaque année !
08/02/08 : Une petite soirée organisée par "C'est quoi c'brin" qui s'annonçait sympa à la Pizza Soleil, mais trop crevé de la veille avec Les Pellos, on a juste vu La Goutte et Mac Lesggy Orchestra et on s'est barré avant Gazawazen et Les Brin'Chieux;, tant pis pour nous ! Et c'était blindé de monde.
07/02/08 : Les bordelais des Pellos de retour au Biplan après leur dernier passage dans cette salle qui remontait à 2 ans et demi. Depuis, un nouvel album "Les Gens Sales". Toujours du bon ska punk bien péchu et surtout des gens que ça fait toujours plaisir de recroiser pour faire la chouille !
04/02/08 : Les Houlala, groupe québecois qui fait dans la reprise de Ludwig avec quelques compos tout de même. Ils était invités au Yéti par les Marcel qui du coup les ont accompagnés sur quelques morceaux et ce fut l'occasion d'offrir à Franck des Marcel, un magnifique déambulateur (il est plus tout jeune...)
02/02/08 : Mon dernier concert au Squatt Le Pain Perdu avant qu'ils s'en fassent éjecter. Ce soir là y'avait Brout Chouille, Chaos 83, Craft et N'Chik'n'Roll. Un squatt bien rempli, des gens dans toutes les pièces et dans le jardin et puis une très bonne ambiance, bref une bonne soirée.
01/02/08 : Retour au Poche pour voir cette fois Mister Jingle et N&SK. La salle est toujours bien classos, en même temps c'est normal et rassurant, ça fait à peine plus d'un mois que j'y étais allé. Un set bien péchu pour nos dunkerquois de Mister Jingle et une putain de présence scénique pour N&SK.
24/01/08 : Du noir et blanc, histoire de rattraper les photos toutes pourries avec des vieux points bizarres partout (je comprends toujours pas d'où ils viennent...) et prises au flash dans la quasi obscurité du Sonic, bar électro de Lille. Avec Bzz, Dlgz Rock 5tet (et RFA, mais pas de photos d'eux).
18/01/08 : Mon premier concert dans la cave de l'Attacaffa : un petit lieu convivial, intimiste, avec des coussins par terre et plein de gens partout. Mais pas très pratique de devoir monter à l'étage pour commander une bière. Et avec Selpié et Achil, qui passaient pas très longtemps après au Biplan Débranché.
11/01/08 : Deux petit concerts ce soir : L'air Brut à la Pizza Soleil, groupe qui passe régulièrement dans la région pour des mini tournées des cafés lillois; et Mykimike au Moonlight Café, ancien chanteur des Sauvageons avec le bassiste des Skarbone 14 à la contrebasse, et qui nous font de la chanson.
05/01/08 : Allez on attaque la nouvelle année par un bon petit festoche à La Rumeur où j'ai raté 4 groupes sur les 7 (apéro oblige...). Il ne restait plus que (le punk solo de) Sans Ouate et (le trop rare rock alternatif de nos jours que c'est dommage des) M26.7. Et pour une fois, y'avait de la lumière à La Rumeur !
22/12/07 : Dernier concert de l'année 2007 avec Bzz et Siamese. Un bon petit concert et qui plus est dans une salle trop bien où je n'étais jamais allé : Le Poche à Béthune. Très belle salle toute en brique, super éclairage, la Leffe à 2 € et accueil sympathique. Un lieu qui donne vraiment envie d'y retourner.
20/12/07 : Une belle cloture de saison au Biplan avec ce groupe génial que sont les Electric Bazar Cie. Toujours aussi hésitants entre la chanson et le rock'n'roll, il nous ont encore livré un putain de bon concert. Par contre pour les photos, c'est pas la chouille avec cette lumière jaune de merde du Biplan.
16/12/07 : Cette année, pas de Bistrot Tour pour cause de boulot + Elmer Food Beat le soir. Raison de plus pour aller à cette petite session de rattrapage d'Arsène Lupunk Trio au Presto. Ca faisait un moment que je les avais pas vu, du coup quelques petites nouveautés qui m'ont fait bien plaisir.
13/12/07 : Coup d'Marron, chanson à poil, comme il le marque sur leur site, et ce n'est pas peu dire quand on voit arriver ces cinq barbus sur scène... De la chanson française folk rock, comme il marque aussi sur leur site; en effet on peut dire que ça semble bien varié au niveau des influences...
09/12/07 : Chaos Ethilik, Teenage Wasteland, La Veru Berlu, tout ça au squatt Le Pain Perdu un dimanche où c'était la grande forme pour pas grand monde. Le squatt se vidait au fil des groupes, il ne restait plus qu'une vingtaine de personnes quand le dernier groupe à joué. C'est dur le dimanche...
06/12/07 : Les lorrains de Tournée Générale et leur guinguette à crête de passage au Biplan pour une bonne soirée de chouillasse avec la petite after au bar qui fait toujours bien plaisir mais qui fait durer la soirée tard et boire plein de bière. On a pas eu de tournée générale mais l'esprit y était...
02/12/07 : L'asso Rock'n'Roll Jihad qui gérait les concerts au Rêve d'Herbert fête ses 1 an. Pour l'occasion, direction La Boîte à Musiques à Wattrelos avec The Unseen, Eight of Spades, R'n'Cs, Akoustikmoil'Manch, Larshuma et d'autres, mais pas de photos d'eux. Des plus belles photos sur photorock.com.
30/11/07 : Les Guzzlers et Les Ramoneurs de Menhirs qui devait jouer au Rêve d'Herbert (...) joueront finalement au Pain Perdu. Et moi comme un gros mongol bourré, je croyais que mon appareil photo était tombé en panne alors qu'il était juste en position retardateur, du coup peu de photos des Ramoneurs...
28/11/07 : Mon premier concert au Baron Rouge, un café bien sympa rue de Wazemmes, avec les lyonnais des Becs Bien Zen. Ca fait longtemps que j'avais pas fait un petit concert tranquillou dans un café et ça fait du bien ! Et pour que ça dure, une petite pétition par rapport à ce qu'il se passe à Quimper.
23/11/07 : Pour les 25 ans de Radio RCV, plein de concerts partout, et entre autres, Bzz et Undoo à la Malterie. Les Bzz, anciennement Sims, commencent à refaire plein de dates, et ça me fait bien plaisir. Et Undoo avec deux Bzz dedans (le bassiste et le batteur) et un collègue photographe en chanteur.
22/11/07 : Deux ans après leur dernière passage, Zaragraf est de retour au Biplan. La chanteuse yougoslave Mira a toujours une voix complètement hallucinante. Même si, je sais, beaucoup de groupes font dans la musique tzigane, celui-là est différent et, est à voir et à écouter absolument si vous en avez l'occasion !
20/11/07 : Le Biplan Débranché, anciennement Comme dit la Chanson, avec Les Brin'Chieux et Izadora, version acoustique. Une salle blindée de monde, peut-être un peu trop d'ailleurs. Mais une putain de bonne ambiance ! Et de la bière qui coula à flots toute la soirée !
15/11/07 : Festival Tour de Chauffe à La Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq avec Loskit et Tagada Jones. Tagada Jones reprends du service à 4, le 2ème chanteur est parti. A peine le temps de s'habituer, je les ai pas vu souvent dernièrement... Mais il reste toujours bin motivé et ça fait plaisir à voir.
03/11/07 : Jamais je pensais qu'un jour je verrais Elmer Food Beat; et bien c'et chose fait grâce, en partie, au Musikadonf à Orchies. Jamais croisé autant de monde que je vois d'habitude dans des concerts très différents. Elmer Food Beat fait l'unanimité, c'est certain ! Avec Toxic Waste aussi ce soir là.
02/11/07 : Après les Rock la Pop, Vincent revient à l'attaque et nous propose un nouveau festival : Le Coup des Bergers. Deux jours de concerts, toujours dans la salle Wauquier de Saint André avec pour la première soirée Lulu et Debout sur le Zinc. Une bonne soirée dans une bonne ambiance. Merci Vincent !
31/10/07 : Des photos toutes pourries pour les 3 groupes de cette soirée tremplin pour Le Père Noël est-il un Rocker ? Avec Piccolo Molo, Explosive Potatoes et Enfants 2LaBasse. Une putain de claque avec ces derniers, moi qu'aime pas trop ce style de zik d'habitude, je retournerais voir avec plaisir.
21/10/07 : Direction Liévin pour le festival "Le 6ème Son" pour aller voir MeLL !!! Mais encore une fois elle est en duo avec Mister Romano. Toujours pas vu en groupe... encore obligé d'y retourner plus tard.... Fais chier... Quelle malheur ! Avec Alix Leone en deuxième partie, bien sympa aussi.
19/10/07 : Semtazone revient au Biplan. Je pensais que la dernière fois, c'était pas la chouille parce qu'il y avait pas grand monde, mais là y'en avait , et ça ne semblait pas encore être trop la fête pour eux. Ils aiment pas le Biplan apparemment... De mon côté, j'ai passé un très bon concert ! A voir ailleurs...
11 et 12 /10/07 : Deux soirs de suite au Biplan avec Les Dahus qui n'était pas passé depuis un bout de temps dans le coin, et les PPFC (Petit Parc FootBall Club) qui n'était eux, jamais passé. Les PPFC semblait avoir attiré un fan club de quelques filles complètement hystériques, ça fait toujours bizarre...
05/10/07 : Une soirée où j'ai raté plein de trucs car on avait décidé d' aller dans différents cafés du quartier entre chaque groupe qui passait dans la salle des Fêtes de Wazemmes. Pourquoi, je ne sais plus... Du coup j'ai juste vu René Binamé et DLGZ. Eh oui on ne peut pas être partout à la fois...
29/09/07 : Fourmi Delta, ça faisait un bon moment que j'étais pas allé les voir, et je crois que je laisserais passer moins de temps avant d'y retourner, parce que ça claque vraiment bien. Avec eux, ce soir-là au CCLl, les basques de Varlin, avec l'ancien guitariste des Pekatralatak.
20/09/07 : Musard, un groupe d'Aix en Provence, dont tous les membres viennent de déménager ensemble à Lille ! Tant mieux pour nous ! Mais ils font encore beaucoup plus de concerts par chez eux que par chez nous. Tant pis pour nous ! Et sinon, des photos toutes jaunes pas terribles...
13/09/07 : Premier concert de la saison au Biplan avec un groupe de ska japonais ! Les Skaff-Links : 8 japonais sur cette petite scène en train de faire du bon vieux ska, ça fait toujours son petit effet. Et puis on a fait boire du Picon au chanteur qui avait l'air de plutôt bien apprécier puisqu'il en a redemandé...
01/09/07 : La Saturday Chamane Fever, toujours un trop bon endroit pour passer la Braderie de Lille. De la Zik, de la bière et une super ambiance. Avec cette année, Les Assoiffés (spéciale dédicace à une ChaberGirl), Pô, Rebois un Coup t'auras moins Soif et 13 à Table. Merci au Chamane !
25/08/07 : Et pour terminer les vacances, le festoch' des Vers Solidaires à Saint Gobain. Festival qui ne cesse de grandir... et j'espère que ça va s'arrêter là, car plus ça risque de partir dans le trop gros festival. Mais là ca va encore. Avec Chupa Chuva, Daniel Duroy, Beautés Vulgaires, Karpatt, Les Torchons.
13/08/07 : Deuxième soirée là bas, et déjà bien crevé... Si bien que je n'ai vu que les trois premiers groupes : 158, Dezes et Viandox. Le lendemain on a tracé à la mer, il fait vraiment trop chaud à Béziers au mois d'août ! Mais en tous cas, félicitations à l'orga pour ce qu'ils font, c'est bien impressionnant !
12/08/07 : La Fuck Féria de Béziers, depuis le temps que j'en entendais parler, bah voilà c'est fait. Et ça claque bien ! Plein de concert gratos sous un aqueduc en bordure de la ville. Avec ce soir là : Gilbert & ses problèmes, Medef Inna Babylone, Lous Fracassat et The Wanters. Du beau monde !
04/08/07 : Le festival du Vieux Chêne à La Pouèze, pas loin d'Angers. Un super cadre, une super prog, une bonne orga, bref tout bien sauf que je me suis endormi pendant la quasi totalité du concert de Karpatt... Sinon y'avait Monsieur Melon, Jim Murple Memorial et Format Standard.
28/07/07 : Tinté' Art Rue, deuxième journée avec que des groupes que je connaissais pas du tout, même pas de nom : Borgo, Lugo et La Bavarde. Des bonne petite découvertes. Et le dernier jour, Tichot qui ont joué à côté du stand de Paëlla dans des conditions assez surréalistes...
27/07/07 : Le festival Tinté' Art Rue, j'y étais allé y'a deux ans, un bon petit festoche bien familial comme je les aime. Et malgré qu'il ait bien grandi ce festival, une scène 5/6 fois plus grande, il y a toujours pour l'instant une super ambiance. Avec pour la première journée Ministère Magouille et Ko & Joséphine.
15/07/07 : Deuxième jour de RockLang avec Electric Bazar Cie, Fatals Picards, Mr Roux et The Raspoutine Smoked Band, qui avaient l'air de mauvaise humeur ce soir là, mais ce qu'ils ont fait m'a paru plutôt pas mal, du coup comme j'étais bourré, pour en être sûr j'ai acheté le CD, et en effet c'est bien.
14/07/07 : Départ en vacances pour Languidic à côté de Lorient pour le festival RockLang avec le samedi : Skarface, Diemaav, Jim Murple Memorial, Sangria gratuite, Casa Banditos et Kiemsa, mais pas de photos pour ces derniers. Une étrange disposition : une mini scène et une scène géante.
28/06/07 : Fisme, Monsieur S, deux jeunes auteurs compositeurs interprètes de Lille qui ont décidé de s'associer pour faire Fisme & Mr S, un concert humoristique avec la complicité d'un Métal Gnou en présentateur de soirée et de Jean-Marc Boël en intervention surprise.
23/06/07 : Premier concert au Parc JB Lebas, et c'est plutôt pas mal comme lieu pour ça. C'était dans le cadre des 10 Vagues et des Cultures Equitables avec Elzef et Boogie Balagan. Ensuite je suis allé au Biplan voir la fin d'Olivier Marais, mais pas de photos car une lumière vraiment pas motivante.
22/06/07 : Temps de chiotte à Lille depuis un moment et ce jour là aussi : direction le festival en plein air "J'veux du Soleil" à Houtem. Et là miracle, un putain de beau temps ! Comme quoi il fallait juste y croire... Avec Experimental Tropic Blues Band, Explosive Potatoe, Skarbone 14 et le Commando Fête.
21/06/07 : Pour cette Fête de la Musique, j'ai pas fait dans l'originalité puisque je suis allé voir les CheperLand au Cheval Blanc à Wazemmes. Accompagné de la Smag Family et d'un nouveau groupe sans nom que j'appelle pour l'instant ???????. Et puis aussi Undoo et d'autres que j'ai pas photographiés...
09/06/07 : Deuxième journée d'un bon petit festoch' au Squatt Saint Roch'n'Roll à Amiens avec Bulgarian Yogourt, Tata Ginette et N'Chik'n'Roll. Une mini scène dans un mini garage mais des maxi bières fortes à 2 € ! J'aurais bien aimé que Les Anges Détraqués passe ce jour là plutôt que la veille...
27/05/07 : La soirée de cloture de Wazemmes L'Accordéon, c'est tout ce que j'aurais fait du festival... Une carte blanche aux Na Zdrowie dans l'Auberge de la Maison Folie qui ont fait venir leurs potes les Trou' Balourds, un vrai groupe russe, Iva Nova et un faux groupe russe, Bortsch dans le chapiteau.
20/05/07 : On s'en va direct de Warlaing après les Gotham C.T., direction Au Presto à Lille : les Brin' Chieux y ont invités les De Poil venus de Bretagne pour trois dates dans les troquets de Lille. Un concert de De Poil puis des Brin' Chieux qui s'ajoutent à eux pour un joyeux bordel musical fort sympathique.
20/05/07 : Le premier concert de ska à Warlaing grâce au Ch'ti Festival qui à fait venir les Gotham C.T. Pas vu le deuxième groupe car je devais repartir sur Lille voir Les Brinchieux, mais sinon plein d'animations : graff, expo, BMX. Une ambiance familiale mais un temps de brun. A suivre...
18/05/07 : Le pendant de Wazemmes L'Accordéon à Tournai : L'Accordéon, Moi J'aime. Bon, j'ai pas fait dans l'originalité, j'ai tapé dans les valeur sûres : Arsène Lupunk Trio et La Bande à Paulo. Et aussi les Na Zdrowie qui jouait dans une vieille boîte de nuit toute pourrave, mais j'ai pas fait de photos.
17/05/07 : Ils étaient passés au Biplan il y a deux ans, les voilà de retour avec un nouvel album ! Une belle progression en deux ans pour La Milca. A suivre avec plaisir ! Et une personnalité ne s'y etait pas trompé puisqu'elle est venu assister au concert et a tenu personnellement à serrer la main aux musiciens...
11/05/07 : Le festival Zikenstock avec Los Tres Puntos, Les Caméléons et Par Exemple. Un bon petit festival avec une bonne organisation, une putain de scène avec plein d'éclairages (ça change des derniers concerts...). Dommage juste pour eux qu'il n'y ait pas eu un peu plus de monde.
05/05/07 : Mon but ce soir là, était de voir Mon Côté Punk à République puis de tracer à la Maison Folies de Moulins pour Les Brin' Chieux. Résultat : le concert de Mon Côté Punk était moyen et surtout long, du coup j'ai vu qu'une chanson et demi des Brin' Chieux. Moralité : fais chier !!!
01/05/07 : La traditionnelle Fête de la Soupe de Wazemmes avec, entre autres, cette année Chili Con Funk et CheperLand. Bon c'est clair CheperLand à Wazemmes, c'est encore une fois pas très original, mais bon. Sinon, j'ai pas trouvé terrible la Fête de la Soupe cette année et j'ai encore goûté aucune soupe...
26-27 /04/07 : Deux jours de Weepers Circus de suite au Biplan, que du bonheur ! Avec, du coup, comme il dormait sur place, une bonne petite fin de soirée beuf avec le batteur et le chanteur qui nous ont fait chanter et boire jusqu'à bien tard. Au plaisir de les revoir au Biplan !
19/04/07 : Laurent Montagne de retour au Biplan, et avec de belles lumières cette fois-ci ! Juste un guitariste chanteur (celui des Acrobates), mais qui occupe bien la scène, et puis à chaque fois c'est toujours très sympa de terminer la soirée avec lui (en tout honneur, autour de quelques bières, bien sûr).
17/04/07 : Un "Comme dit la Chanson" un peu spécial avec Akoustikmoil' Manch, pas trop le genre de groupe qui y passe habituellement... Et ça fait du bien par rapport à ce à quoi nous as habitué ce rendez-vous. Et le Biplan était bien rempli. En première partie Bauduin, une voix et des textes sympas.
13-14/04/07 : Les photos pas terribles des concerts pour les 9 ans du Biplan : Têtes 2 Mule, Bzz (ex-Sims), DLGZ, Kino, Trad' Ktopel et Strawberry Milk. Le principe : dans chaque groupe (à part Kino) officiait un bénévole du Biplan. Et on ne pouvait pas dire que c'était pas varié comme style de zic...
12/04/07 : Un ex-French Lovers à l'accordéon, le bassiste de Flor Del Fango et l'ancien batteur de Parabellum, on remue et ça donne B-Roy & sa Bande. Tout ce beau monde jouait au Resto Soleil avec Joe et la Machine pour la clôture du festival Fac Off. Et la fin de Skarbone 14 au Biplan en bonus.
06/04/07 : Allez hop un petit post commun pour trois concerts au Biplan : Mes Anjes Noires, Chiens d'Mer et La Raya. A noter que la jolie violoniste est partie (salut Julie...) mais que deux Working Frog (forcément moins jolis mais c'est bien quand même...salut les gars...) investissent les Chiens d'Mer.
27/03/07 : Un des rendez-vous rock garage organisé chaque mois au Biplan par Blast 'n' Riff Factory, avec ce soir là, les bordelais de Wild Bud et les belges de Sour Puss. Mis à part le fait qu'il fallait éviter les crachats du bassiste de Sour Puss, ce fût plutôt une bonne soirée et ça change un peu de voir ça au Biplan.
26/03/07 : Une soirée proposée par la Sacem et Les Autres Prods à l'Aéronef avec Les Petites Bourettes, Les Doigts de l'Homme, Fantazio, Marie Cherrier et Loïc Lantoine ! Tout ça gratuitement, c'est plutôt pas mal comme affiche ! Mais des sets très courts et du coup une impression étrange d'inachevé.
23/03/07 : Un Biplan blindé de monde pour le concert de Gérald Genty. Un Gérald Genty bien motivé pour satisfaire tout ce public. Un public très satisfait de sa soirée, moi y compris. Je crois que même si on accroche pas trop en CD, ça vaut vraiment le coup d'aller le voir en concert, c'est vraiment excellent !
21/03/07 : Un concert dans l'amphi d'une fac (encore un lieu insolite, décidemment ...) avec le Festival Musikampus ! Ce soir là, les Têtes 2 Mule qu'étaient bien contents de jouer en première partie des Fils de Teuhpu. Un grand bravo aux organisateurs de Musikampus qui ont bien assurés.
18/03/07 : Ils affirment sur leur site "s'attacher à explorer les styles les plus divers", et c'est vrai que ça, on ne peut pas leur retirer, peut-être un peu trop à mon goût d'ailleurs ! Ce sont Les Osiaws, ils sont passés au Va' Zen et c'était une bien bonne soirée tout de même, comme souvent au Va' Zen...
16/03/07 : Après le complexe sportif, c'est dans la caféteria d'une école Boulevard Vauban que je me retrouve pour un concert : le LGO Fest # 5 avec Sans Queue ni Tête, Les Skateziens, Los Guerilleros et les Brin' Chieux. Beaucoup d'alcool ce soir là, un son de merde, une bonne soirée !
14/03/07 : Concert dans un complexe sportif : en allant dans la salle de basket où se passe le concert, on voit des gars derière des grandes vitres en train de faire de la muscu ou de la boxe française...ambiance un peu étrange et pas très convivial pour ce concert de Oldelaf & M. D et Didier Super.
11/03/07 : Soiré de clôture du Caranval de Wazemmes à la Maison Folies avec Troubach'ti Orkestar, Dissident Chaber et Opus 2 BrassBand, une soirée fanfare en bref. Et comme je le disais précedemment, Dissident Chaber en amplifié, ça cartonne vraiment, et sur une grande scène, encore plus !
09/03/07 : Pas la très grande forme ce soir là pour les Prisca et ce n'est pas nous, public, qui les motiviont vraiment. Une ambiance un peu molle pour un groupe pourtant excellent. Mais bon l'ambiance est devenu un peu plus joyeuse sur la fin. Et ce fût tout de même un très bon concert (enfin pour moi en tous cas...).
08/03/07 : A chacun de leur concert, il déplace tout un lot de demoiselles habillés bien classos et comme il faut, pour qu'on ait l'impression d'être retourné en 1966 à la grande époque du twist (et c'est de là qu'ils viennent, c'est écrit sur leur site...si si...); ce groupe ce sont les inimitables Sheetah & les Weismüller.
01/03/07 : Yves Ghiot, j'en avais jamais entendu parler, ni n'avais jamais écouté; je croyais même qu'il était belge alors que non... Il est plutôt du genre à pas mal parler entre les chansons, à voir donc absolument en concert. Un bon moment de rigolade et des textes vraiment bien écrit !
25/02/07 : L'asso Wagon-Bar squatte la Pizza Soleil tous les 15 jours et propose dès 18h00 des concerts gratos et autres performances artistiques. J'y ai donc vu Mon Cul qui m'a t-on dit font dans pas mal de styles. Ce soir c'était dub, dub, dub. En tous cas une belle initiative, bonne continuation au Wagon Bar !
22/02/07 : Tous les mois le groupe Opus 2 BrassBand invite des fanfares au Biplan. Pour février, c'était Melting Potes (pas de photos, désolé...) et Dissident Chaber. Et moi j'aime bien Dissident Chaber. Donc j'y suis allé. Et Dissident Chaber en amplifié, ça cartonne bien ! Surtout pour les voix.
19/02/07 : Et on enchaine avec les Toasters qui ont décidé de faire du Biplan leur pied à terre Lillois (c'est quand même la troisième fois qu'ils y passent en trois ans). Pas beaucoup de lumière donc des photos pas belles, juste de quoi immortaliser le sax qui sent ses aisselles et qui a pas l'air de trouver ça top...
18/02/07 : Après un concert de LaRéplik bien arrosé, une nuit blanche le lendemain, me traîner au CCL le dimanche fut difficile. Mais j'ai pas regretté; je connaissais pas Medef Inna Babylone et du punk avec de la bombarde et du biniou, c'est bien marrant. Pour les photos, désolé pour le bassiste et le batteur...
16/02/07 : LaRéplik de retour dans le coin, mais en Belgique cette fois-ci pour le festival D'Hiver Rock dans cette étrange complexe qu'est la Maison de la Culture de Tournai . Très bonne prog pour cette première soirée (forcément y'avait LaRéplik), avec Les Blaireaux, René Binamé et Skarbone 14.
10/02/07 : Dernièrement, la plupart des concerts au Biplan sont blindés de monde. Et ce soir-là ne fit pas exception à la règle, avec Les Gens qui ont mis une de ces putain d'ambiance dans la salle. En tous cas, scéniquement et musicalement, par rapport au Défi Sida en 2005, ils ont sacrément évolué ! Bravo !!!
Mon Minolta 7D qui était parti en SAV en décembre dernier, n'est jamais revenu, ce qui explique l'absence de nouvelles photos pendant quasiment deux mois. Mais j'ai eu une compensation financière fort sympathique, et c'est donc avec un Nikon 30D que je continue mes péripéties photographiques.
17/12/06 : Dernier concert de l'année pour moi : Gotham C.T. et Inner Terrestrials. Et grand malheur, mon appareil photo qui couillait depuis quelques temps est retombé en panne juste avant les IT. Donc juste des photos de Gotham C.T. J'étais un peu dégouté. Pour la peine, je l'ai envoyé en SAV à la Fnac.
09/12/06 : Une putain de bonne ambiance ce soir au Biplan avec les LéOparleur qui ont rempli (de public) la cave du Biplan. Je les avais pas vu depuis très longtemps, et ça fait plaisir de voir un groupe avec une patate comme ça sur scène. Par contre des photos plutôt pourries.
07/12/06 : Décidemment, pas de chance avec ce groupe ! Quand il était passé au Salsero en juin dernier, j'avis perdu les photos dans les méandres de mon ordi. Et cette fois-ci, mon appareil photo s'est bloqué vers la moitié du concert. Mais bon, quand même quelques photos de ce Troubach'ti Orkestar...
04/12/06 : Un bon groupe de rock steady avec trois jolies choristes, ça déplace forcément les foules, même un lundi soir. Et ce fut le cas, ce soir au Biplan avec les Pepper Pots, formation espagnole qui a déjà jouée un peu partout avec les plus grands noms du ska, du reggae et du rock steady.
02/12/06 : Un concert de CheperLand au Cheval Blanc qui démarre bien calmement avec juste quelques habitués du café. Je me barre à peine une heure voir Claire et ses Radis au Biplan, quand je reviens, c'est la fiesta, le café est blindé, et plein d'erasmus espagnols dansent comme des fous au Cheval Blanc !
27/11/06 : "Le Père Noël est-il un Rocker ?" est passé par le Biplan et nous a ramené Samarabalouf. Le Biplan est blindé de monde. Je suis sûr que ce n'aurait pas été le cas, si ce n'était pas dans le cadre du "Père Noël..." Mais bon, allez comprendre, la promo surpasse la curiosité pour bouger les gens...
17/11/06 : Un concert au Maquis avec quatre groupes, qui s'est fini en concert au CCL avec deux groupes (le Maquis s'est fait expulser la veille...). Ce soir là, j'ai juste vu Les Gars du Coin, du punk musette de Bretagne. Et en plus de faire de la musique sympathique, les Gars du Coin l'étaient aussi. Donc bravo !
09/11/06 : Quelques jours après La Rue Kétanou à Roubaix, Florent Vintrigner au Biplan. Deux soirées, complètes forcément. Et il est pas venu tout seul le bougre; y'avait tous les potes de Mon Côté Punk, qu'étaient là et qui demandaient qu'à jouer. Un très très bon concert et une très bonne ambiance !
04/11/06 : Troisième édition du désormais incontournable Lille Bistrot Tour d'Arsène Lupunk Trio. 10 cafés en 10 heures. Pari encore réussi cette fois-ci. Je me demande quand est-ce qu'ils seront trop vieux pour faire ça ? En tous les cas, ce serait bien qu'ils le fassent en été leur truc, j'ai encore chopé la crève.
02/11/06 : Pas beaucoup de photos pour Detchko au Biplan car un petit problème technique au bout d'une demi-heure les a forcé à continuer leur set en accoustique, donc plus sur la scène éclairée, mais dans la pénombre de la salle. Un chouette concert et trois gars bien motivés qui m'ont l'air fort sympathiques.
29/10/06 : L' Arc en Ciel à Liévin : la dernière fois que j'étais allé dans cette salle, c'était pour le même festival, "Le 6ème Son". Cette année, encore une bonne prog', avec en soirée de cloture, les fameux Karpatt (vraiment excellents), et A 3 C'est mieux, trio avec Les Tit' Nassels et Kent.
27/10/06 : Suite de Roubaix L'Accordéon avec des photos pas terribles des Hurlements d'Léo et de Debout sur Le Zinc. C'était sympa mais j'accroche beaucoup moins sur les HDL qu'avant. Sinon je commence à avoir ma claque de l'ambiance "grosse" salle de concert. C'est certain, je préfère les petits lieux.
26/10/06 : Lulu invite le Quatuor Inana, mais c'est pas juste une invitation, car ils font le concert complet ensemble et le résultat est plutôt pas mal. En première partie, un groupe israelo-franco-palestinien : Boogie Balagan, rien à voir avec Lulu, et plutôt surprenant qu'il joue le même soir...
25/10/06 : Le retour de La Rue Kétanou pour les 10 ans de Roubaix L'Accordéon. Ca a bien motivé les gens ! En première partie, Syrano, mais on est arrivé sur la fin, dommage car ça a l'air de bien cartonné. Evidemment pleins d'invités pour La Rue Kétanou pour une fiesta "à la Mon Côté Punk" !
19/10/06 : Et voici les photos des Shaolin Temple Defender, des potes de LaRéplik et Moon Hop qui passait aussi au mois d'octobre au Biplan, mais dont je n'ai pas de photos, pour cause de "pas d'éclairages". Pas vraiment mon style de musique, mais une soirée bien marrante quand même. Merci à eux !
17/10/06 : Polémil Bazar, groupe Québecois, en tournée en France sur une dizaine de dates, et coup de bol, ils passent au Croque Notes pas très loin de Lille. Alors bien sûr, j'y suis allé, et je regrette pas, c'était tout simplement génial. Une patate d'enfer, un humour communicatif et de la très bonne musique !
14/10/06 : Les Notepok, groupe d'Amiens, de retour dans le Nord pour notre plus grand plaisir, avec deux nouveaux (et du coup, deux manquants). Loran, le cahnteur, a toujours autant la patate en concert et ça fait bien plaisir à voir. Avec eux ce soir là, Richard Durn (désolé, pas de photos) et Rosapark de Nancy.
05, 06 et 12/10/06 : Trois dates au Biplan, salle qui carbure toujours autant au niveau des concerts. Avec une vingtaine de groupes qui y passent chaque mois, y'a que l'embarras du choix. Voici donc les photos d' Achil Komodo, Pô et La Blanche, trois groupes qui n'ont rien à voir, mais bon...
01/10/06 : Un nouveau groupe sur Lille : La Smag Family. Du Pom Pom festif, comme ils le disent eux-même, mais avec une voix bien décalé, qui donne une originalité surprenante au groupe. Un groupe qui m'a l'air bien motivé vu les multiples concerts qu'ils font. En espérant pour nous que ça va durer...
30/09/06 : Un festival organisé en plein air dans l'Ilôt Comtesse par Free Music Prod. Une prog assez varié avec entres autres In Birra Veritas. Un podium assez original puisque composé de deux scènes, ce qui donnait une impression assez bizarre d'assister à deux concerts simultanément. Etrange...
28/09/06 : Soirée Roulotte Ruche, du nom de l'asso qui gère Les Métal Gnou(x), Arsène Lupunk Trio et les Dissident Chaber. Une ambiance sympathique ce soir-là (ce qui ne fût pas le cas la veille à cause d'un petit boulet turbulent apparemment). Et une expo Fragments de Concerts aussi.
27/09/06 : MeLL dans le coin, depuis le temps que j'attendais ça, je pouvais pas rater même si y'avait travail le lendemain. En duo cette fois-ci; la dernière fois au Biplan c'était en solo. Logiquement, du coup, il faut que je la vois encore trois fois pour avoir le groupe au complet... Ca me dérange pas, j'attendrais...
03/09/06 : Suite de la Braderie de Lille à l'esplanade devant la scène du Chamane. L'année dernière, j'y avais découvert les Na Zdrowié, et les revoilà cette année, mais alors quelle (r)évolution : une patate et une présence considérablement améliorées. Et découverte de Monsieur Melon, un groupe bien classe aussi.
02/09/06 : Des concurrents directs pour les Arsène Lupunk Trio, avec Haleine et les Glaçons, deux ex-Cotizeurs qui se lancent dans la reprise en acoustique de tubes de rock alternatif des années 80. Pas encore de chorégraphie comme les Lupunk, mais une bonne motivation qui, je l'espère, va persister.
26/08/06 : Et le dernier festival de l'été pour moi : celui des Vers Solidaires à Saint Gobain. Avec Boring Blues, Signé Furax, Les Jambons Roulés Macédoine, Show Time, Gielly Folly, Tichot, Jamait, HeadFish et Le Gibus Orchestra. Un putain de bon petit festival encore ! Merci à toute l'organisation !
13/08/06 : Le Féron 'Arts, un festival dans un bled paumé près de Fourmies, un temps de merde...et pourtant plein de monde partout. A l'entrée de la grange où joue les Piccolo Molo, on empêche même les gens de rentrer ! Une friterie géniale et les fameux Oldelaf & Monsieur D... Bref super bonne ambiance !
29/07/06 : Un dernier petit concert avant de retourner dans le Nord : Zoubab et Les Blérots de Ravel dans le Théâtre de Verdure du Parc Abbatial de Cluny, n'est-ce pas ! Découverte de Zoubab, un groupe fort sympathique (vous reconnaîtrez l'accordéoniste des Trapettistes qui a joué un morceau avec eux).
20/07/06 au 23/07/06 : Le Cabaret Déjanté mis en place par l'asso de Jabul Gorba, La Scierie et Adamak. Que du bonheur avec entre autres, 100 Raisons, Clitoscratch, Face à la Mer, Jabul Gorba, Los Tres Puntos, MamieNco, Rageous Gratoons et La Scaña del Domingo. Allez-y sans hésiter !!!
13/07/06 : Le traditionnel Balloche de la Liberté du Biplan qui annonce la veille du 14 juillet et la fin de la saison pour la salle : avec cette année, Chansons à Croquer, Poncharello et Glowsun (pas de photos désolé). Une soirée sympa avec deux ambiances plutôt très différentes...et les fûts de bière à terminer !
08/07/06 : Deuxième journée raoulesque avec 13 à Table, Chaos Ethylic, Dissident Chaber, Effi, Gun Addiction, Les Blaireaux, Les Metal(s) Gnoux, Poulicroc et The Qui. Une programmation certes très régional mais aussi très éclectique... Et la dernière journée avec Les Cagoulés et leur Orchestre...
07/07/06 : La Fête à Raoul, c'était génial l'année dernière. Alors, j'y suis retourné. Et c'était pareil cette année ! Pas de grosses différences, mis à part le "Bar Tournant" qui n'était plus là. Première journée avec Arsène Lupunk Trio, Mon Côté Punk, M.A.P. et Zoé. Pas beaucoup de monde... moi je préfère...
06/07/06 : Deux mois après avoir fait la première partie des Forbans, les Têtes 2 Mule n'ont pas pris la grosse tête, puisque c'est modestement qu'ils viennent jouer au Biplan... Quelle humilité , quelle classe ! Par contre, mes photos n'ont pas du tout la classe. Elles sont toutes pourratches...
24/06/06 : On trace du Biplan pour aller au CCL. Evidemment les deux premiers groupes (Fourmi Delta et Manicrack) sont déjà passés. Mais il reste Usual Suspects. Je connaissais pas et c'était carrément bien. Et puis ça fait toujours plaisir d'aller au CCL, ça faissait longtemps.
24/06/06 : Tio Manuel, groupe de l'ex-guitariste de Wunderbach revient pour la deuxième fois au Biplan. C'était pas la grande folie au Biplan mais quelques personnes semblaient avoir envie de danser et la rumba-rock de Tio Manuel les as conquises (à moins que ce ne fût déjà fait avant) .
21/06/06 : Pas beaucoup de photos pour la Fête de la Musique, juste CheperLand devant Le Cheval Blanc. Les concerts que j'ai fait ensuite au Rêve d'Herbert et à L'Alba se déroulaient dans une quasi obscurité. Dommage... Et dommage aussi pour la fin de soirée qui a dégénéré en baston à L'Alba...
17/06/06 : Le début des vacances avec une petite virée à Asques près de Bordeaux pour un festival avec Les Apaches, Agressive Agricultor, Les Pellos et LaRéplik. Une affiche fort sympathique malgré l'absence de Gilbert et ses problèmes (de santé en l'occurence cette fois-ci).
08/06/06 : Un concert à l'étranger ! Et oui, puisque c'est en Belgique qu'on est allé voir les Skarbone 14 pour le Doudou Festival (?) sur la Grand Place de Mons. J'ai trouvé ça carrément mieux que la dernière fois au Biplan. Après on est allé mangé des Bikis et des Poulycrocs. Trop bien !!!!
04/06/06 : Une putain de belle cloture de festival pour Wazemmes L' Accordéon avec Na' Zdrowie, Françoise, Yvette et Xavier, Poum Tchack, Prisca, Rageous Gratoons... et tout ça gratos ! Impatient de voir la prog de l'année prochaine. Prisca, bientôt en concert au Biplan !
03/06/06 : Ca y est, il fait beau, les festivals refleurissent de tous les côtés. Avec cette année, pour le Sapi Festival, entres autres, Les Pellos, Le Pélican Frisé, Les Skalogg's et Glory Pok. Et malgré quelques problèmes de coupure de courant dont les Skalogg's ont pati, ce fût une bien bonne soirée.
01/06/06 : Ce soir là, j'avais prévu d'aller voir 13 à Table et Rock Stone Poulet, mais une petite date de dernière minute m'a fait changer d'avis direct : "Les Pellos jouent au Va Zen sous leur formation fanfare "accoustique" qui s'appelle Clé d' Ruth" Et c'était tout simplement excellent. A voir absolument !!!
26/05/06 : Déjà vu au Biplan le 14 Janvier de cette même année, et je me disais justement qu'il fallait que j'y retourne car j'avais été déçu. Et grand bien m'a pris, car cette fois, j'ai trouvé ce concert de Bertrand &... excellent. Pourtant le set devait être sensiblement le même, mais bon...
24/05/06 : Et après les deux concerts de Na' Zdrowie, on a été se finir juste en face, au Cheval Blanc avec Françoise, Yvette et Xavier, qui nous ont fait valser et chanter comme des mongols dans une ambiance de folie. C'était trop génial et complètement n'importe quoi !
24/05/06 : Les Na' Zdrowie squattent le festival Wazemmes L'Accordéon. Si vous les avez pas encore vus, vous n'avez pas d'excuse pour les rater, ils y repassent encore cinq ou six fois d'ici la fin du festival. Ils continuent donc à enflammer les foules, et ça risque d'être de plus en plus terrible !!!
20/05/06 : Un groupe de la banlieue parisienne qui fait dans le rock hispanique avec Kevin Spacey à la basse, on voit pas ça tous les jours. Mais c'est maintenant chose faite avec les Victimas de la Suerte qui sont passés au Biplan. Un petit concert tranquille et bien sympatoche.
19/05/06 : Un putain de bon petit festival comme on en a pas très souvent sur Lille-même : La Fête O Tarés, organisée par Le Carré des Halles pur ses 25 ans. Avec entres autres Morange, Issue de Secours, Toxic Waste et Tagada Jones. Vivement les 30 ans du Carré !
12/05/06 : Les Gettabang reviennent à Lille, trois concerts sur trois jours dans la même rue. A la Pizza Soleil, ils ont confirmé mon impression de la Maison Folies de Moulins; même si ça ne se voit pas vraiment sur les photos, c'était bien la fête et ils ont bien cartonné !
04/05/06 et 06/05/06 : Toujours et encore au Biplan (oui, je dois avouer que ç'est un peu ma salle fétiche mais elle le mérite bien), donc toujours au Biplan, voici les photos de Klaktonclown et Manicrak, et je suis toujours et encore à la bourre dans mes photos... ahhh, le chômage, ça avait du bon !
29/04/06 : Le Biplan vient de fêter ses huit ans, et comme chaque année, ça donne lieu à un week-end de fête et de concerts, avec cette fois-ci, entre autres, Les Révolvers Mahoué. Une soirée bien joyeuse où la bière a encore coulé à flot dans mon gosier !
28/04/06 : Le retour des Toasters au Biplan pour la deuxième année consécutive ! Point d'exclamation car il y a six ans quand ils sont passés dans le Nord, c'était au Grand Mix, et il me semble qu'il pourrait toujours le remplir. Et tant mieux pour nous si la proximité et la convivialité du Biplan leur plaît.
28/04/06 : Après une résidence d'une semaine à l'Aéronef, les DaddyLonGlegZ offrait à leur public un concert gratos (mais sur invitation, concept que je trouve toujours assez étrange). Et leur public a répondu à l'appel vu le monde qu'il y avait. Des très belles lumières, mais pas pratiques pour les photos...
27/04/06 : Ca faisait un moment que j'attendais de voir Les Frères Couenne, c'est maintenant chose faite. Encore pas mal de morceaux des Amis d'ta Femme dans leur set, j'étais étonné. Une grosse déception, ils n'ont pas fait Tuning, mais une très bonne soirée et un Biplan bien rempli, ça fait plaisir.
26/04/06 : Deux très bons concerts, mais deux fois des lumières toutes pourries : Laurent Montagne, et un concert qui date un peu, Gaëlle Vignaux (31 mars dernier). Désolé à tous les deux pour qui j'aurais aimé faire des bonnes photos, car j'ai vraiment passé deux bonnes soirées !
20/04/06 : Les Kesse Kon Smar au Biplan : apparemment ce "quatuor de chanteurs musiciens pirates" du coin a ses fans, la salle était bien remplie et de surcroît par des gens motivés. Un concert assez visuel, influence oblige (j'imagine) de Nico qui fait partie du théâtre de la Décade.
15/04/06 : Toujours pour Drama Makina : les Na' Zdrowie. Je les avais vu à la Braderie de Lille sur la scène du Chamane en septembre, y'avait pas mal de reprises, mais ça y est, ils ont maintenant un bon set de compos (reste toujours l' inévitable Léo des VRP). S'ils continuent, ça risque de bien cartonner !
12/04/06 : La structure Drama Makina avait carte blanche pour programmer à la Maison Folies de Wazemmes et parmi les 6 jours de concerts et de théâtre, y'avait Arsène Lupunk Trio et Violon Profond, un duo chant-violon qui revisite les classiques du hard de façon excellente. A voir absolument !
02/04/06 : Suite de La Fête à la Brigade avec In Birra Veritas (encore un set bien trop court...), GettabanG (une découverte bien sympathique) et R'Bois un Coup t'auras moins Soif (à voir absolument en concert). Encore bravo à l'organisation de cette journéee et vivement les quatre ans !
02/04/06 : Pour fêter ses trois ans, La Brigade des Tubes organisait une journée de concert à la Maison Folies de Moulins. C'était génial ! Voici déjà les photos de La Brigade des Tubes au grand complet ce jour là (environ 50 personnes !), des Cagoulés et de Dissident Chaber. La suite bientôt...
15/03/06 : Pas beaucoup de monde au Biplan ce soir, c'est dommage. C'était pas un groupe festif, c'est le moins qu'on puisse dire, ça me faisait parfois penser à Dead Brothers au niveau de l'ambiance musicale, assez morbide et lourde. C'était Oscar Matzerath. Et la scie musicale, ç'est hypnotisant !
10/03/06 : On a failli faire la route jusqu'aux 4 Ecluses à Dunkerque pour que dalle tellement c'était blindé. Mais quelques personnes qui sont parties après Mr Jingle nous ont permis d'entrer pour voir Los Tres Puntos. Et tant mieux car ça cartonnait vraiment...comme à chaque fois en fait.
08/03/06 : Comme tout bon photographe qui se respecte, je me devais de faire de la photo de mariage; c'est chose faite grâce à Agnès Bihl qui est passée à La Boîte à Musiques. Ca faisait un petit moment que j'attendais qu'elle passe dans le coin, voilà c'est chose faite et c'était bien sympa.
05/03/06 : Des photos de Ashtones à La Boîte à Musiques, mais des photos pas terribles, car il n'y avait pas beaucoup de lumière. Il faut vraiment que je me mette à la photo au flash... Si vous voulez en voir des plus belles et plus rock'n'roll, allez jetez un oeil sur celles de Fred sur Photorock.
04/03/06 : Deuxième journée du Festival Défi Sida avec Siméo, Fabien Martin, Romain Humeau et As de Trêfle. Bien content de ne pas avoir vu les groupies de Humeau qui étaient au Biplan y'a quelques mois; et As de Trêfle, toujours autant la patate en concert !
03/03/06 : Deuxième année pour le partenariat Chanson Française.net et Défi Sida, sur la Place République de Lille cette fois ci, avec pour la première journée : De Rien, Mon Côté Punk, Treize à Table et K2R Riddim. Encore une fois, bravo aux organisateurs du festival ! Vivement le prochain !
25/02/06 : Eclairage blanc en pleine face pour les Smokin' Fuzz au Biplan, ils ont du morflé. Je me disais que pour les photos, ça changerait un peu, mais au final, c'était pas terrible. Par contre eux, ils avaient l'air d'avoir bien chaud... Toujours à la bourre dans mes photos, encore douze groupes à mettre !
22/02/06 : Les Ministère Magouille reviennent au Biplan pour leur nouvel album; ils sont toujours aussi débiles et c'est tant mieux pour nous. Vraiment un groupe à voir en concert, car l'album ne peut absolument pas refléter le live (ce qui en même temps est vrai pour pas mal de groupes...).
12/02/06 : Et encore un groupe qui cartonne issu du local du CLAV à Bordeaux : après LaRéplik, Les Hurlements d'Léo, Aspo, Rageous Gratoons, voici les Moon Hop. Et le public ne s'y est pas trompé, car la cave du Biplan était rempli (pourtant c'était encore un dimanche).
10/02/06 : Je suis à la bourre dans mes photos, ce qui fait que je me retrouve à écrire ce texte quasiment un mois après le concert, donc plus trop dans l'ambiance. Voici donc les photos de Mr Roux. Un concert bien sympa avec une ambiance entretenue par un petit fan club qui s'était déplacé au Biplan.
09/02/06 : Le retour de Tichot dans le coin ! Après le Mécanisme Dubitatif à Lille le mardi, il repassait à Villeneuve" d' Ascq à la Ferme d'en Haut le jeudi. Encore un très bon "show" de François et Caro malgré un public assez distant qui apparemment était venu afin de se déchainer devant Sanskrit.
05/02/06 : Foire aux Disques à la Salle des Fêtes de Bailleul avec deux fanfares invitées : Dissident Chaber (arrivé trop tard pour les voir...) et No Water Please. C'était très bien, mais un peu trop public familiale assis sur sa chaise qui regarde de loin donc pas super ambiance. Dommage...
04/02/06 : Les V.I.P. (Very Important Punk) , depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai enfin fini par les voir. Et tout ce qu'on m'a dit était vrai, ça cartonne bien. Ils jouaient ce soir là au CCL avec WAK (Wallabies And Kangourous) dont le bassiste est le chanteur de V.I.P..
02/02/06 : Ambiance groupie à fond ce soir au concert de Piccolo Molo à la Cave aux Poètes. Mais les groupies sont pour le groupe dont ils font la première partie : Les Trois Accords, et je crois que c'est tant mieux pour eux, car c'est assez horrible à voir. Une soirée bien marrante...
29/01/06 : Les Reskapés étaient de retour au Biplan, et comme lors de leur dernier passage au Biplan en juillet 2005, ils ont réinvités les CheperLand. Par contre, cette fois-ci, malgré qu'on soit dimanche, y'avait vraiment plein de monde. Et puis leur set s'est vraiment bien amélioré, beaucoup plus carré.
28/01/06 : Rien de tel qu'un petit concert des Sheetah & les Weissmüller pour aller remuer ses guiboles. Et je n'étais pas le seul à penser ça, puisque la salle du Biplan était bien rempli ce soir-là. Une formation assez différente des dernières fois où je les avais vu, mais toujours un plaisir de les voir.
22/01/06 : C'est toujours dur de se motiver le dimanche pour aller voir un concert. Ce fût le cas ce dimanche-ci, au vu du peu de monde qu'il y avait. Et pourtant les Fishhedz, groupe de Cologne (All.), ont réussi à faire se bouger les quelques personnes présentes au Biplan ce soir là. Et c'était bien !
20/01/06 : Dommage pour ceux qui n'était pas là, le meilleur concert au Biplan de l'année 2006 est déjà passé ! Eh oui La Tournée des Glandeurs de LaRéplik passait par Lille. Un concert génial (comme d'hab' avec LaRéplik vous me direz), et maintenant une seule envie : les revoir le plus vite possible !
14/01/06 : Bertrand &... au Biplan; j'étais trop content, j'adore l'album et j'ai adoré les chansons de l'album sur scène, mais je suis quand même sorti légèrement déçu du concert. A cause de quoi, je ne sais pas trop : les nouvelles chansons ne m'ont pas accrochées, pas trop d'ambiance... à revoir.
13/01/06 : Premier concert de l'année (si je ne compte pas la soirée électro Bedroom Research de mardi, très très bonne soirée d'ailleurs), avec un groupe de Nancy, les Damoizo. Le Père Noël n'a apparemment pas apporté de nouveau éclairages au Biplan, et c'est toujours aussi merdique pour les photos. f
17/12/05 : Soirée Roulotte Ruche au Nautilys avec les Métal Gnou(x), Arsène Lupunk Trio et Dissident Chaber. Avec ces photos, vous allez enfin pouvoir apprendre deux des très impressionnantes chorégraphies des Arsene Lupunk Trio et briller devant vos amis . La grande classe !
16/12/05 : Deuxième concert au Biplan pour les Skalogg's, accompagné cette fois-ci de Mister Jingle. Une lumière de merde, pas beaucoup de photos, mais un très bon concert avec l'incursion d'Etienne des Working Frog sur un morceau des Mister Jingle. J'espère à très bientôt les gars !
10/12/05 : Je m'attendais à un truc un peu plus rock garage, du fait des origines de la chanteuse, ex-bassiste de Witches Valley, et du descriptif du groupe, mais non...les Mad River font pas vraiment dans le rock garage. En tous cas le copain de la chanteuse a l'air de bien aimé ce groupe !
04/12/05 : Après Dissident Chaber, direction Le Biplan pour Experimental Tropic Blues Band, du boogie-blues- punk-rock qui cartonne bien, avec un chanteur qu'il ne faut pas prier très longtemps pour qu'il se foute totalement nu. En tous cas, ce soir, un simple "à poil" jailli du public a suffit à le décider !
04/12/05 : Dans un Va Zen bondé comme un dimanche, les Dissident Chaber ont su se faire entendre direct dès leur entrée dans le café. C'était cet après-midi leur troisième avant première, avant le grand "show absolu" samedi prochain au Nautilys à Comines, où, je pense, ça risque de bien péter.
02/12/05 : Rue d'la Gouaille, je les avais pas vu depuis un moment, trois ans et demi pour être exacte, et c'est toujours bien sympathique. Par contre au niveau éclairage, c'était la merdasse total, y'a juste le chanteur qui était suffisamment éclairé, donc désolé pour les autres...
30/11/05 : Une queue de folie pour la venue des Tchobello qui abandonnent la rue pour l'hiver et viennent se réchauffer au Biplan. Un set acoustique dans la salle avec mise en scène et "déguisements", puis un set électrique sur la scène qui est vite parti en boeuf plus qu'autre chose.
28/11/05 : Un peu d'exotisme au Biplan avec Wickeda, un groupe de ska bulgare qui a réussi à faire venir pas mal de monde au Biplan pour un lundi soir. Et chauffage de salle assuré par trois-quatre bulgares lillois(es) (ou lillois(es) bulgares), bien content(e)s de trouver un peu de chez eux ici.
26/11/05 : Voici les photos des Ongles Noirs au Biplan (tout spécialement pour kam). Si vous les avez pas vu ce soir-là, vous les avez peut-être croisé le lendemain matin au Marché de Wazemmes, ils avaient prévu d'y joué en acoustique. Un principe fort sympathique !
24/11/05 : Le Pelican Frisé, encore une belle découverte, et pourtant ça fait douze ans qu'ils tournent, mais première fois sur Lille apparemment. Du ska avec des cordes au lieu des cuivres, un chant un peu oï par moment, des passages un peu tsiganes, du chant en plusieurs langues, bref ça cartonne !
19/11/05 : Un an après, les Arsène Lupunk Trio remettent ça, dix cafés en dix heures. Cette année, ça s'appellait le "Lille Deux Milles Pintes Bistrot Tour". L'année dernière, c'était le "Lille Deux Milles Battes...". J'ai fait que quatre cafés, et les gens suivait bien le truc. Vivement "Lille Deux Milles Bites..."!
17/11/05 : Presque deux semaines sans concerts; bah ça fait bizzare et ça commençait sérieusement à me manquer. Heureusement Semtazone passait au Biplan, j'avais jamais vu ni entendu, c'était vraiment très bien. Dommage qu'au début y'avait deux ou trois gars qui gueulait n'importe comment.
05/11/05 : Ca fait un petit moment que j'étais pas allé au CCL, et j'ai bien fait d'y aller. Ce soir-là, y'avait Tatanka Yotanka (désolé pas de potos car pas de lumière) et surtout Urban Blight. Et malgré qu'il soit tout seul avec sa gratte et sa boîte à rythmes, ça déchire bien.
03/11/05 : J'ai pas trop réussi à rentrer dans l'ambiance du concert de Kwak, malgré le fait qu'ils aient l'air de bien maîtriser la scène. Le batteur nous a fait un petit solo assez impressionnant, il est vrai. Pouru ne fois, je crois que j'ai préféré l'album au concert. A revoir dans d'autres conditions !
28/10/05 : Première fois que je vois les CheperLand en dehors de Wazemmes, comme quoi, ils n'hésitent pas à faire de la route, puisque ce soir là ils jouaient au Stax O Soul (pour les non-lillois, c'est à environ un quart d'heure à pied de Wazemmes). En tous cas, très belle déco dans ce café !
27/10/05 : Encore une fois, bravo aux programmateurs du Biplan qui nous ont fait découvrir un splendide groupe : les Zaragraf sont de Nîmes, mais la chanteuse est Yougoslave. Pendant certains moments, on avait l'impression de se retrouver dans un film de Kusurica. Un vraiment bon concert.
25/10/05 : Des concerts complets avec des groupies, ça arrive pas très souvent au Biplan : Romain Humeau y est arrivé sans problème. Ce soir en solo, il a du en faire baver plus d'une, au vu des deux filles qui sont restées scotchées devant lui la bouche entre-ouverte, durant tous le concert.
21/10/05 : Encore une soirée où j'étais pas trop inspiré niveau photos, et puis là, ce soir au Biplan, la lumière était vraiment complètement pourrie : que du rouge, intensité minimum, et puis ça n'a pas changé de toute la soirée. Bon, j'arrête de me plaindre... Sinon le groupe, c'était La Gargote.
18/10/05 : Ce soir là, y'avait Elektrocution et Tokyo Sex Destruction à la Cave aux Poètes. Y'avait du monde, pas mal de gens motivés, une bonne ambiance et tout et tout, mais alors moi, j'étais vraiment pas inspiré pour faire des photos, alors voilà le résultat...
15/10/05 : Vétus mi-para (le bas), mi-disco (le haut), les Dissidents Chaber ont débarqués au Salsero : rejetons du feu Commando Chaber, avec toujours des reprises de "standards" de variété des années 80, mais version fanfare. Et pour leur seulement deuxième concert, ça déchirait sa mère.
13/10/05 : Il était déjà passé au Biplan en juillet dernier et les voilà déjà de retour les Piccolo Molo. Y'avait un peu plus de monde cette fois-ci. Moi ce que je dis, c'est qu'il devrait repasser tous les trois mois et à la fin, y'aurait assez de monde qui apprécierait pour remplir la salle, car c'est carrément bien.
09/10/05 : Encore Issue de Secours, mais cette fois-ci à La Cave aux Poètes (où j'étais pas allé depuis un bail, d'ailleurs, la nouvelle déco est sympa...), et accompagné cette fois-ci par The Hop Là !, groupe bien rock'n'roll avec, entre autres l' ancien batteur et l'ancien guitariste des Shériff.
24/09/05 : On continue avec les groupes du coin avec toujours au Biplan, Issue de Secours et Skarbone 14. Un peu déçu par Skarbone 14, depuis le temps que j'en entendais parler, je m'attendais à un truc un peu plus original, sinon Issue de Secours, toujours bien content de les voir.
22/09/05 : Les M26.7 à Lille, je sais pas si c'est déjà arrivé, mais si c'est le cas, c'était y'a longtemps, pourtant ils ne sont que de Cambrai... Et avec eux les Working Frog, avec un titre accompagné par une chanteuse à la très très belle voix. Une soirée bien sympathique, encore au Biplan.
15/09/05 : Les Ravid' Vour' Voir : j'avais entendu parler de reggae musette à leur propos, du coup, ça me motivait pas trop pour aller les voir. Et puis finalement, c'est pas plus reggae que ça, et en concert, ils sont bien motivés. Donc pas du tout de regrets d'y être allé.
08/09/05 : Après LaRéplik en juin, ce sont Les Pellos, leurs potes girondins qui sont venus nous distiller leur ska-punk bien motivant dans la cave du Biplan. Une belle façon pour le Biplan de démarrer une nouvelle saison après l'annonce plutôt flippante d'une hypothétique fermeture de la salle en juillet.
28/08/05 : La Veille à Saint Gobain, on a appris que les Nil 1 Nil'Otr jouait pas très loin le lendemain, à la Fête du Bois d'Urcel. On pouvait pas rater ça. En plus c'était dans une église...après on a été voir le concours de découpage de rondins à la scie géante. Une journée marrante quoi ...
27/08/05 : Après La Fête à Raoul, encore un bonne petite découverte de festival avec celui des Vers Solidaires à Saint Gobain : cadre et ambiance trop agréable. Et là-bas, j'ai pu voir Les Moitiés d'Cons, Nil 1 Nil'Otr, Le cri du Bec Bunsen, Les Fatals Picards et Pox.
14/08/05 : Troisième et dernière journée (pour moi en tous cas) à Luxey : Bombes 2 Bal et Heleños dos Oïtos Baixos, Allain Leprest, Richard Bohringer et Camille. J'étais un peu dégoûté, car plus de batterie photo pour Mass Hysteria et La Varda. Encore un très bon festival cette année!
13/08/05 : Deuxième journée de festival à Luxey avec Oshen, Mon Côté Punk, Jamait, Les Lutins Géants et La Phaze. Un putain de set bien énergique de La Phaze que je connaissais pas, et que des bons groupes. Une deuxième bonne journée bien sympathique...
12/08/05 : Festival "Musicalarue" à Luxey, premier jour, avec Amadou et Mariam, L'Occidentale de Fanfare, Rachid Taha, La Kinky Beat, LaRéplik et Flagrant Délire. Un peu déçu par LaRéplik, moins péchu que d'habitude, mais une bonne découverte avec La Kinky Beat.
30/07/05 : Deuxième et dernière journée de concerts pour le Tintén' Art' Rue avec Les Fils de Teuhpu et Mécaphone. Et ce fut bien agréable de voir Les Fils de Teuhpu dans d'aussi bonnes conditions, c'est à dire, sans 15000 personnes toutes serrées devant la scène... Bien fait d'y aller...
29/07/05 : Le Festival Tintén' Art' Rue n'existe pas depuis très longtemps, mais il possède déjà son Tintén' Art' Rue Off avec les Sarkofiottes qui jouaient devant un café à quelques rues de la scène du festival. Et leur chanson-rock libertaire a résonné par deux fois dans Tinténiac.
29/07/05 : Après Loudéac, direction Tinténiac pour le festival Tintén' Art' Rue, avec au programme Tichot et Kinito. Sauf que Tichot, y ont fait que cinq-six morceaux sur scène et le reste dans la buvette, pluie oblige, et les Kinito n'ont même pas joué. Une scène sans "toit" en Bretagne, quand même...
27/07/05 : Des petite vacances à l'arrache en Bretagne, et on se rend compte que les Electric Bazar Cie passent pas loin, à Loudéac, alors on s'empresse d'y tracer. Et malgré un public fort vacancier et familial, le concert nous procura bien du bonheur. Merci à eux !
16/07/05 : Deuxième édition du FestiBal Apatride avec cette année : Ratwaster, Chaos Ethylik, Les Sakamerdes, Famarikeus, Fourmi Delta, Bam [dans ta gueule], Les Anges Détraqués, Pussy Boosters. Encore une bonne ambiance et de la bière pas chère. Longue vie au FestiBal !!!
15/07/05 : Mon dernier concert de la saison au Biplan avec les CheperLand qui continue inlassablement leurs tournée dans Wazemmes et Les Reskapés. Et ce coup ci on a eu le droit à l'intro au didgeridoo (que j'avais encore pas eu l'occasion de voir) pour CheperLand.
12/07/05 : Les Mauvaise Langues qui jouent au Biplan quasiment tous les ans depuis leurs débuts, sont eux aussi venus apporter leur soutien à cette salle. Et malgré qu'ils soient de Lille, il me semble bien que ce n'était que la deuxième fois que je les voyais...
10/07/05 : Suite et fin de La Fête à Raoul avec Issue de Secours, La Panika, la fanfare Les indépendants, William Schotte et Le Bal des Beaux Dimanches. Un festival que je ne saurais donc que trop vous conseiller, si la programmation vous motive bien entendu...
09/07/05 : La Fête à Raoul, quel splendide festival !!! Pour leur première édition (sous cette forme-là), les organisateurs ont trop assurés, superbe cadre, très bonne programmation, accueil vraiment sympathique (même le service d'ordre...), et puis cette fantastique idée qu'ils ont eu d'offrir une bière à tous ceux qui ramenait un mètre de gobelets plastiques ramassés à terre, ou bien un gobelet rempli de mégots...ah j'en ai bu des coups gratos grâce à ça, et j'ai jamais vu un site de festival aussi propre. Sinon voici les photos de la première journée : Zeu Discomobile, Carving, Les Fieux, Pambanizza Circus, et Marcel & son Orchestre rencontre Au bonheur des Dames .
03/07/05 : Juste après CheperLand, y'avait moyen de choper un peu d' In Birra Veritas, puis La Brigade des Tubes aux "10 Heures de Wazemmes", et sur les 50 membres de la fanfare, on en a eu 35. Très impressionnant ! Pendant ce temps là, Seb de Campus jouait à la pétanque...
03/07/05 : Les CheperLand envahissent les salles et manifestations lilloises depuis quelques temps. Difficile de ne pas les avoir vu pour ceux qui ont trainés sur Wazemmes depuis les beaux jours. Leur prochaine date sera encore à Wazemmes, puisqu'ils viennent aussi soutenir le Biplan.
02/07/05 : Au tour de Lulu de venir soutenir le Biplan. Et c'est à priori la dernière fois qu'on verra Romain (accordéon, clavier, guitare) dans Lulu car il quitte le groupe... Sinon je connaissais pas le nouvel album de Lulu, mais les chansons découvertes ce soir-là me paraissent bien sympathiques.
24/06/05 : Deuxième concert de soutien au Biplan : In Birra Veritas, avec une choriste en moins. Une bonne ambiance pendant, mais aussi après le concert, car avec IBV, pas question d'aller se coucher avant d'avoir repris quelques chants "traditionnels" (mais pas de Boris Vian...
).
21/06/05 : Cette année, pour la Fête de la Musique, je me suis pas beaucoup promené. Je suis allé à la maison Folies de Wazemmes pour voir CheperLand, puis j'ai "tracé" Place Léon Trulin pour voir Gotham C.T. et Los Guerilleros (pas de photos, désolé...), et j'ai terminé la soirée là-bas.
19/06/05 : Je m'attendais pas du tout à ça avec un nom pareil, mais Les Chiens de Prairie, c'est du bon vieux rock'n'roll. C'était dans le Jardin Vauban à Lille. Y'avait aussi plein d'autres trucs et une très bonne ambiance. Et le soir les Double Nelson ont joué dans le Magic Mirror.
13/06/05 : Le jour de mon anniversaire, qui est ce qui vient jouer dans ma salle fétiche : LaRéplik, mon groupe préféré, c'est pas la classe ça !!! C'était les 9 ans de LaRéplik aussi. Bref, une soirée mémorable qui ne s'est évidemment pas terminé après le concert, si vous voyez ce que je veux dire...
10/06/05 : Deux mois après les W5 !, c'est au tour de leurs potes Lutin Bleu de débarquer à Lille dans la cave du Biplan. Et malgré qu'il n'y ait pas trop trop de monde, ils ont quand même réussi à foutre le brun avec l'aide de quelques fans plutôt motivés.
09/06/05 : C'est pas parce qu'ils ont changé de nom que c'est moins bien : Electric Bazar Cie (ex-Retire tes Doigts) nous ont offert un concert d'enfer. Du plaisir de boire de la bière sur cette musique de folie; même le punk qu'ont avait ramené a trouvé que ça déchirait, et il est compliqué...
05/06/05 : "Victimes" de leur succés, Les Petites Bourettes ont refait une date supplémentaire au Biplan le dimanche. Y'a Etienne de Lulu et Tchobello qui est venu les accompagner sur quelques morceaux. Un concert bien sympa, toujours au Biplan, qui vous attend pour le soutenir.
04/06/05 : Déjà vu en version théâtre à Aurillac, La Cie Jolie Môme nous fait un concert avec son spectacle "Légitime Colère". Et c'est assez impressionnant à voir !!! Sans être dans le trip militant, on comprends pas toujours tout, mais on passe quand même un putain de bon moment.
02/06/05 : Un petit séjour à Nancy où pour des raisons de merde, je ne suis pas allé voir Mon Coté Punk et Anaïs à Gerbévilers. Mais ce fût quand même l'occasion, enfin, de découvrir l'Austrasique, une salle fort sympa (la bière à 1,70 euros entres autres), et là j'ai pu découvrir Roolta' Boss.
26/05/05 : Depuis le temps que je l'attendais, MeLL est enfin venu à Lille au Biplan, sur l'invitation d'Oshen d'ailleurs. Et putain, c'est difficile de ne pas tomber amoureux de ces deux mademoiselles, moi j' te l' dit gros (ah merde, v'la mes vieilles racines lorraines qui ressortent...).
21/05/05 : A l'affiche du BetiZFest III plein de beau monde, voyez-vous même : Arsène Lupunk Trio, René Binamé, Trouble Juice, Toxic Waste, M26.7, Flatcat et Les Vieilles Salopes (plus de batterie...). Et aussi Les Seigneurs Boucaniers, mais j'étais occupé ailleurs avec les Lupunk.
20/05/05 : Je sais pas si c'est le beau temps, où la qualité des groupes que je vois dernièrement, mais là, avec dans la même semaine Skalogg's et Skalimucho , je me remets au ska qui me cassait un peu les couilles dernièrement. Bravo et merci aux Skalimucho (qui en plus, reprennent les Ramones).
18/05/05 : Monsieur Lune fait partie des groupes que j'ai découvert récemment et que j'aime vraiment bien. Y'a certaines chanson qui me font penser à Tichot (et j'aime beaucoup Tichot). Alors comme je les avais raté au Biplan l'année dernière, ce coup- j'y suis allé. Et pas pour rien...
13/05/05 : Casa Banditos au Biplan, ça fait bien du monde sur la petite scène du Biplan, mais c'est pas pour ça qu'il y avait plus d'éclairages. Résultat : des photos bien pourries. Mais une bonne soirée avec ce groupe bien motivé qui faisait dans le rock "tequila" pendant que je buvais de la Chimay...
05/05/05 : Wazemmes L'Accordéon cette année : j'ai pas trouvé la programmation très palpitante, mais y'avait quand même Poum Tchack, du swing manouche pour simplifier, avec un bandonéoniste bien furieux, et surtout des musiciens qui semblent vraiment prendre leur pied à jouer ensemble.
01/05/05 : D'années en années, y 'a de plus en plus de concerts organisés lors de la Fête de la Soupe à Wazemmes, voilà qui est très bien. Cette année, j'ai pu voir Tétard, le Ministère des Affaires Populaires et les Cheperland . Et une superbe bonne ambiance partout, malgré ceci et celà.
29/04/05 : Un bon petit concert même si j'ai trouvé que ça manquait un peu de motivation de la part du groupe, alors que le public était là. Mais on peut pas être toujours en pleine forme, et les De Rien nous ont quand même offert une bonne soirée. ggg gdsgsdgg gs
26/04/05 : Les Ministère Magouille au Biplan; je les avais raté l'année dernière, cette année, y'avait pas moyen. Et c'était vraiment excellent : un pur moment de concert avec les petites mises en scène qui vont avec. Une seul chose à dire : Ministère Magouille au gouvernement !!!
23/04/05 : C'est la troisième fois que je vois Catch sur trois ans environ, et à chaque fois son spectacle est très différent. La première, j'avais trouvé ça chiant, la deuxième, fendard et second degré à fond, et cette fois-ci aussi, mais avec un petit côté plus sérieux et tendre. Quel homme multi-facettes !
19/04/05 : Le rendez-vous "Comme dit la Chanson" au Biplan réserve parfois de bonnes surprises, et cette fois-çi, ce fût pour moi Lou-Mary. Avec elle, ce soir là, sont passés Cédric Barré, qui avait déjà quelques concerts dans les pattes, et ça se voyait, et Thomas.
16/04/05 : Un petit concert de La Milca rapidos, juste le premier set, avant d'aller à l'anniversaire d'une pote. Un groupe de chanson française qu'on retrouve sur la dernière compil' de l'Askadémie, pourtant j'ai pas trouvé ça très ska, mais bon ... hdjds
14/04/05 : Suite du festival "Les Enchanteurs" avec La Rue Kétanou et Le Ministère des Affaires Populaires. Une bonne surprise avec MAP que je connaissais pas et qui cartonne bien, du chant rap avec violon et accordéon. Et puis La Rue Kétanou qui déchire tout comme d'hab.
14/04/05 : Soirée de clôture du festival "Les Enchanteurs" à Noyelles-Godault avec Obdurate et Kana. Enfin une première fournée de photos, la suite (MAP et La Rue Ket') arrive très bientôt. Un festival à surveiller l'année prochaine car il y avait une putain de programmation (cf le site).
13/04/05 : Enfin autre chose que de la chanson au Biplan : les W5 ! Un power trio avec un batteur chanteur, ils viennent du sud et ils ont commencé leur tournée pour le nouvel album "Triphasé" dans le Nord (enfin presque, c'était la deuxième date). Et ça fait du bien aux oreilles !
09/04/05 : Pour les 7 ans du Biplan, ce sont Les Blaireaux (en formation réduite) qui ont fait leurs débuts là-bas qui sont venus jouer, accompagnés d'Holkash (sans leur batteur) et d'Arsène Lupunk Trio, deux groupes composés des directeurs et de membres actifs du Biplan.
08/04/05 : Le même soir dans le Nord-Pas-de-Calais, on avait le choix entre Hadji Lazaro, Washington Dead Cats et Parabellum, trois groupes phares des années 80 ! J'ai choisi les Parabellum, ceux que j'avais vu il y a le plus longtemps des trois, et ils ont plutôt bien vieilli.
07/04/05 : Ce soir-là, à La Rumeur, dans la lignée des hommes-orchestre à la Bob Log III, s'affrontaient Blood Shot Bill et King Automatic. Des photos en N&B, ça faisait longtemps, mais y'a vraiment pas de lumière dans la cave de La Rumeur.
06/04/05 : Quatrième session du "Garage parle aux Pirates" avec les Garage Rigaud au Biplan. Y reste encore deux séances de rattrapage le 04 mai et le 01 juin pour les retardataires. Et pour les photos, c'est bien, car c'est pas les même musiciens qu'à la première session.
03/04/05 : Sheetah & les Weissmüller passent à Phalempin : une bonne occasion pour se faire une ballade dans la "forêt", se boire des petites Leffe sur une terasse au soleil, et hop, direction la salle à 50 mètres pour le concert, puis un hamburger à la friterie et au lit. Un bon dimanche...
01/04/05 : Un nouveau café qui se lancent dans les concerts, c'est tant mieux ! C'est au Cinko, à Lille, que sont venus Les Co-Tizeurs et Evil Skunk pour une bonne petite soirée. Premier avril, première fois que je venais au Cinko, et première fois que je voyais les Co-Tizeurs sans être bourré.
30/03/05 : Clôture du "Best of Ben" au Biplan avec la dernière représentation du Big Ben Show. Evidemment, on a toujours droit au Tchatcha Moules, mais pas que...et le reste vaut le coup. Vous aurez, de toute façon, l'occasion de le revoir dans le coin, alors, si c'est pas fait, allez-y !
26/03/05 : Tout ce que j'avais entendu dire sur Jmenfous avant de venir les voir au CCL, c'était qu'ils étaient suisses, et complètement barrés (musicalement parlant j'entends); et bien on ne m'avait pas menti. Et ce soir-là, ce sont les Sick Livers qui ont partagé l'affiche avec eux.
24/03/05 : Les ayant déjà vu quelques fois sur Lille, j'attendais avec impatience que Caro et François des Tichot repassent dans le coin. C'est au Biplan qu'ils sont revenus, avec en prime Pascal, leur bassiste qu'on voit rarement en concert. Et ce fût génial. Un groupe à voir absolument.
20/03/05 : Le Printemps de la Vieille Bourse : deux journées de concerts et de jonglerie gratuit. Le dimanche, La Belle Affaire faisait son concert dans une Vieille Bourse bondée entre un concert de samba-funk-reggae-chachacha et un autre de reprise a capella des classiques de la chanson.
19/03/05 : Après Nil 1 Nil'Otr, j'ai sauté sur mon petit vélo et j'ai tracé au Biplan pour aller voir Les Torchons, un groupe de ska festif. Là-bas, y'avait plein de monde, y'avait de l'ambiance et tout et tout, mais je dois avouer que le ska festif, j'ai toujours du mal à accrocher.
19/03/05 : Malgré une petite attente due à des problèmes de sono et comblé par La Brigade des Tubes, Nil 1 Nil'Otr a quand même fini par jouer. C'était au Bal de l'APU à Lille, y'avait pas beaucoup de monde mais c'était bien quand même, comme d'habitude.
18/03/05 : A chaque fois que je les vois , j'espère qu'ils auront modifié leur chorégraphie, et à chaque fois c'est quasi la même, et pourtant à chaque fois, Les Blérots de Ravel, ça cartonne trop quand même. En première partie, y'avait Fred Lucas et Moi en quatuor.
15/03/05 : Ce soir là, à "Comme dit la Chanson", le Biplan a eu la visite de Laurent Margerin et de Patrick Fernandez (et aussi de Stéphane Galmace, mais j'ai pas de photos de lui et son compère car ils étaient plongés dans une obscurité un peu trop forte pour mon appareil).
11/03/05 : Pour une fois que Paris Combo passait pour 8 euros, je pouvais pas rater ça. Et j'avoue que si, au début, je trouvais que ça ne dégageait pas beaucoup d'énergie, l'ambiance est vite montée quand de plus en plus de gens se sont levés de leurs fauteuils pour aller danser devant.
05/03/05 : Non pas pour éviter Les Blaireaux, mais parce que 100 Raisons, ça cartonne trop, j'ai quitté la Place Rihour pour la Rue Colbert, au Biplan. Un changement d'ambiance assez radical, mais pas désagréable. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde...
05/03/05 : Suite du festival avec Les Gens, Drôle de Sire, As de Trêfle et Debout sur le Zinc. Il y avait aussi Les Blaireaux en dernier, mais comme au même moment y'avait 100 Raisons qui passait au Biplan, j'ai pas pu résister... En tous les cas, bravo et merci aux organisateurs du festival.
04/03/05 : Pour le Défi Sida, Chanson Française.net nous a concoté un putain de festival gratuit en plein coeur de Lille. Seul hic : la neige qui empêcha bon nombre de spectateurs de venir. Programme de la première journée : De Rhuys, Marie et ses Beaux Courtois, 13 à Table et Aldebert.
25/02/05 : Dans un Park'In bondé, après Gadjo Niglos et Azzil, on a pu apprécié le ska-rock-reggae des Skalogg's. J'ai pas fait de photos des deux premiers groupes, la flemme, et puis un "sursaut d'énergie" m'a fait me bouger le cul pour aller photographier le dernier groupe.
19/02/05 : Après une semaine de résidence au Nautilys de Comines, les DaddyLonGlegZ ont donné un concert avec les Sims qu'ils avaient invité. Une très belle salle, le Nautilys, et les éclairages très chouettes, mais vu que tous venaient de derrière, ç'était un peu décevant pour les photos.
16/02/05 : Suite du "Best of Ben" au Biplan : après Ben Solo en janvier, c'était Ben Moules Frites en février, et c'est maintenant Big Ben Show en mars (tous les mercredi). Toujours fidèle à lui-même, Ben a juste changé d'accordéoniste, ce n'est plus celui des Tontons Zingueurs.
15/02/05 : Nicolas Daquin et Mymy l'Accordéoniste, Lutucru et Boule et Caillou furent les trois représentants de la chanson française pour cette n-ième édition de "Comme dit la Chanson" au Biplan. Des trucs sympas, mais j'avais tout de même préféré l'édition précedente.
14/02/05 : Le groupe de ska US Regatta 69 est venu se poser dans la cave du Biplan, mais bon, j'étais pas très motivé pour les photos ce soir-là, donc les photos sont pas terribles...désolé.hjhjhjhjhhhhhhh jk jkj kj kj kjk jk jk jk jk jk j gfhfhfgfg fhgfhgfh gfhgfhf fghgfhfhfgffgfh
12/02/05 : Une petite escapade au Palais de la Bière à Barlin pour finalement avoir l'impression d'être en chouille à Lille tellement on connaît tout le monde. Un peu comme si on avait loué un café pour faire un concert privé avec Drink Your Piss, Malaka (avec Ricard au chant) et Notepok.
11/02/05 : Ambiance camping et tongs de rigueur pour les Cap'tain Alphonse qui sont venus animer nos vacances au Va Zen ce samedi de février. Entre cabaret et chanson, ces quatre garçons dans le vent (dont Fred Merpol à la guitare) font les débiles à souhait.
05/02/05 : Un bon petit festival à L'Ilot Free, squatt d'Amiens expulsable dans le mois à venir... Y'avait Les Pétasses, Boudin et les Crevettes, Renégats, En Tu Cara, Les Sakamerdes et Les Anges Détraqués. Un putain de lieu de plus qui va fermer...
29/01/05 : Fête de la Fée Vrillée à Ressons-sur Matz avec Les Anges Détraqués, Ska-Soulet, Guerilla Poubelle et Mess Bass (on est arrivé trop tard pour les groupes de métal). Trop plein de gens motivés, une bonne ambiance malgré les éternels chieurs de fin de concert ...
27/01/05 : Ce soir-là, ce sont Les Martine City Queen qui occupaient les pavés du Biplan et comme leur amis de Garage Rigaud (voir ci dessous), ils avaient ramené leur matériel de projection pour nous faire trois-quatre petits entractes pendant leur sympathique concert.
25/01/05 : Tournée des Fnac pour Alexis HK et Bertrand Betsch. C'est pas la chouille au niveau ambiance les forums Fnac, mais bon c'est gratuit. Cette fois là, le public n'était vraiment pas en ébulition, et Alexis HK a du nous parler de ses cheveux pour dérider l'atmosphère.
21/01/05 : Swing's not dead avec Nil 1 Nil'ôtr au Biplan ce 21 janvier. Si vous ne les avez pas encore vu, alors pas d'hésitation, c'est de la chanson swing manouche, avec un chanteur que je trouve bien fendard. Encore une douzaine de dates dans le Nord d'ici début avril (cf agenda)...
20/01/05 : Après avoir lutté une demi-heure au Yéti surpeuplé devant Hawaii Samurai, on s'est finalement retiré au Biplan où l'ambiance était beaucoup plus tranquille. Là bas, ils étaient trois aussi, mais c'était Louis Ville qui chantait, dans un autre style évidemment...
18/01/05 : Ce mardi au Biplan, c'était le rendez-vous mensuel "Comme dit la Chanson" qui nous permet de découvrir des groupes dont c'est souvent la première scène. Et ce mardi là avec Charlotte Jedrzejak, Rodrigue et Fils Tool, c'était plutôt un bon cru.
15/01/05 : Vraiment désolé pour le batteur et le clavier des Tres Pesos, mais il n'y a jamais eu aucun éclairage sur eux durant tout le concert, et du coup je n'ai aucune photo d'eux. Peut-être une prochaine fois j'aurais l'occasion de me rattraper...
13/01/05 : Des photos pas très réussies de Costa Gravos au Biplan le 13 janvier 2005. Des photos pas très réussies car déjà y'a pas trop de lumière au Biplan, mais alors là y'en avait encore moins, à part sous forme stroboscopique...pas très pratique.fdfdfdf fdf
08/01/05 : Pour la quarante-huitième fois, les Malaka passent au CCL. Accompagnés cette fois là par les Notepok et les Betty Butter Biscuit. Les heureuses personnes présentes ont pu apprécier l'organe du chanteur de Drink Your Piss. Une très bonne soirée avec tous les copains !
05/01/05 : De l'aventure, du sexe et de la débilité à souhaits avec notre grand Ben Moules-Frites régional qui squatte le Biplan pour trois mois. Pour janvier, c'est Ben Solo, février ce sera Ben Moules-Frites et mars le Big Ben Show, et cela tous les mercredi. Donc pas d'excuses pour ne pas y aller.
05/01/05 : Tous les premier mercredi du mois au Biplan et jusqu'en juin, Le Garage Rigaud viendra présenter son spectacle Le Garage parle aux Pirates : un concert sur lequel viennent se greffer des projections vidéo et l'intervention d'un comédien. Mercredi 05 janvier, c'était la première.
04/01/05 : Quatre mois plus tard, voici la suite et la fin des photos de la Braderie de Lille (septembre 2004). Il me restait à mettre Skarah B et Les Assoifés. Les photos sont bien pourraves comme le reste de celles de la Braderie à cause du même problème de développement des négatifs.
20/12/04 : Ce week-end, l'asso Obey The Giant, nous a concocté un petit festival dans la salle L'Eclipse de Cambrai.. Au programme Drink Your Piss, M26.7, Arsene Lupunk Trio et Les Guzzlers. Une bonne ambiance, des bières à 1,5 euros, et des groupes sympas, bref une bonne soirée...
17/12/04 : Encore du ska au Biplan avec Lo and the Magnetics. Par contre la foule du lundi n'a pas répondu à l'appel, puisque seulement une quarantaine de personnes se sont déplacée pour voir les ex-Kingpins. Les autres ont raté une reprise de "L'Aventurier" d'Indochine version ska !
16/12/04 : Après les Toasters, Le Biplan continue dans sa lancée en faisant venir les New York Ska Jazz Ensemble. La salle ne pouvant contenir que 100 personnes, le Hall du Biplan était bien rempli, certains faisant la queue devant la salle dès 20h00, soit deux heures avant le début du concert.
16/12/04 : Fragments de Concerts a un an aujourd'hui : 10300 visiteurs, 140 groupes... Pour fêter ça (???), les photos d' Oldelaf & Monsieur D de passage à Lille samedi dernier accompagnés de Francis Vegas et ses Francisquettes dans le cadre de son World Tour 2004.
15/12/04 : Moins d'une semaine après le concert de Bazbaz au Biplan, les photos sont déjà en ligne, c'est pas exceptionnel ça ! En fait c'est du au fait que j'ai maintenant un appareil photo numérique (depuis les Chiens d'Mer), et du coup je gagne pas mal de temps.
15/12/04 : Les psychos disent qu'ils font du punk, les punks disent qu'ils font du psycho, bref on s'en fout. Le 04 décembre, Manor Freaks jouaient pour la première fois dans le Nord. C'était à l'Urban Chaos et y'avait aussi les fidèles nordistes de Malaka.
14/12/04 : Venus tout droit de Dunkerque, les Chiens d'Mer sont venus nous abreuver de leurs chants de marin (traditionnels et compos) au Biplan le 02 décembre dernier. Une bonne surprise, d'autant plus qu'un groupe qui te paye plus de bières que tu n'as le temps d'en boire, c'est rare...
13/12/04 : Un petit concert bien sympathique dans ma terre natale : As de Trêfle et Les Tit' Nassels à Nancy au Terminal Export. Un des derniers concerts du Terminal Export d'ailleurs, qui, malgrè ses bières à 3 euros et un prix d'entrée assez chère est une salle fort agréable.
12/12/04 : Suite du Festival Dirty Punk Records, avec les Red Flag 77 et NCA . Pas de Toxic Waste, car je suis arrivé sur le dernier morceau, donc j'ai pas trop eu le temps de faire des photos. Par contre vu le bordel foutu par certains, pas sûr que le festival se refera en 2005...
09/12/04 : Dans une semaine, ce site existera depuis un an pile-poil, et il ne manque plus qu'une centaine de visites pour atteindre les 10 000 visiteurs. Alors j'espère que ça va le faire, et je remercie tous ceux qui sont venus et qui m'ont encouragés. MERCI A VOUS !!!.
09/12/04 : Et avec presque un mois de retard (j'ai battu mon record je pense), voici les photos du festival pour les 7 ans de Dirty Punk Records, et encore, y'en manque encore la moitié. Voici donc Abrasive Wheels et Néophyte. Très bientôt NCA et Red Flag 77...
30/11/04 : La raison pour laquelle je n'ai pas suivi les Arsene Lupunk dans tous les cafés (cf ci-dessous), eh bien la voici : c'est que ce même jour il y avait aussi Les Petites Bourettes qui passaient au Biplan, ce qui m'a permis de faire une "pause", enfin pas au niveau bière évidemment.
25/11/04 : Les Arsene Lupunk Trio devaient le faire, c'est fait : la tournée des cafés de Lille. J'ai fait ce marathon éthylique avec eux, enfin juste les 6 premiers et le dernier, sauf que le dernier, j'ai oublié de mettre la pellicule dans l'appareil, mais vu mon état à ce moment ce n'est pas grave.
12/11/04 : Le lendemain des Blérots de RAVEL, toujours pour "Roubaix A L'Accordéon", il y avait dans la même salle, Charlotte etc et la (charmante) Olivia Ruiz. Charlotte etc n'a eu droit qu' à une demi-heure de set pour cause de première partie (???!!!!).
11/11/04 : Suite du festival "Roubaix à L'Accordéon", avec les photos des Blérots de R.A.V.E.L. Un spectacle toujours aussi théâtralisé et toujours aussi excellent. Le seul reproche serait qu'il n'a pas beaucoup changé depuis l'année dernière.
05/11/04 : Des photos de Kino et Treize à Table à la salle Watremez pour le festival "Roubaix à L'Accordéon" le 26 octobre 2004 . Comme d'habitude, j'ai toujours du mal à tout mettre d'un coup, donc la suite, soit Les Blérots de R.A.V.E.L., arrivera plus tard, mais bientôt...
02/11/04 : Suite des 35 ans de Radio Campus, avec les photos de Zoë et le magnifique groupe 100 Raisons comprenant des membres des Jabul Gorba et des défunts Crocodeal. Evidemment c'était génial, malheureusement, je sais pas s'ils repasseront prochainement dans la région...
28/10/04 : Pour les 35 ans de Radio Campus, un concert avait lieu à Villeneuve d'Ascq, avec Issue de Secours, The Graft, Zoé et 100 Raisons. Encore une fois y'avait pas assez de monde pour une belle affiche comme celle-là. Mais bon... Voici déjà les photos de Issue de Secours.
28/10/04 : Des photos du groupe Le Chien au Biplan le 15 octobre dernier. Sinon la rubrique "Infos" qui n'évoluait pas vraiment se réveille un peu. Et vous avez vu la bannière au dessus, ben vous pouvez cliquez dessus, c'est pour une pétition.
19/10/04 : Avec un mois et demi de retard, voici une partie des photos de la Braderie de Lille de septembre dernier. Je me suis planté au développement, ce qui explique la qualité de certaines des photos. Voici donc Tchobello, IBV et Les Steacks Bulgares. A venir Skarah-B et Les Assoifés.
23/09/04 : Les Szgaboonistes, le 18 septembre dernier au Biplan (désolé Xavier, il faut encore attendre un peu pour les Steacks Bulgares). Par contre je comprends toujours pas pourquoi ils ont marqué "musette punk manouche" sur leur CD, et ils n'ont pas voulu m'expliquer.
17/09/04 : Des nouvelles photos, mais toujours pas de la Braderie; cette fois-ci, c'était le 10 septembre au Biplan, et c'était Karpatt. Un très bon concert et aussi une très bonne soirée durant laquelle Dédé, le videur du Biplan, m'a pour je ne sais quelle obscure raison, littéralement arraché le slip.
17/09/04 : J'ai fait quelques photos à la Braderie (In Birra Veritas, Les Steacks Bulgares, Skarah-B et Les Assoifés), mais suite à un petit problème de développement, elles n'arriveront que plus tard. En attendant voici celles de Sensa Yuma à l'Urban Chaos le 08 septembre dernier.
03/09/04 : C'est le 15 août, dans un petit café bien sympathique de Concarneau, avec un public dans l'ensemble un peu trop bourré, que j'ai pu apprécié cette formation avec Florent Vintrigner au chant et à l'accordéon dans un registre plus calme et intimiste que La Rue Kétanou.
26/08/04 : Pendant les vacances, je suis allé à Concarneau en Bretagne, et là bas y'avait le festival "Chansons d'Août"qui pour sa première édition, avait une putain d'affiche. Mais j'ai photographié que Gérald Genty, c'était le 14 août, gratuit, en plein air et bien marrant.
05/08/04 : Voilà c'est fini pour le FestiBal Apatride, j'ai rajouté les photos de Lisou Prout, Les Anges Détraqués, Lystéria, La Société Elle a Mauvaise Haleine. Désolé pour le temps que j'ai mis, en même temps je crois que c'est pas trop grave, personne ne m'en voudra.
26/07/04 : Bon, je vais mettre au fur et à mesure les photos du FestiBal Apatride du 17 juillet dernier. Pour l'instant y'a déjà Drink Your Piss, Phase Terminale, Bordel Social et Les Sakamerdes. Sinon encore une fois trop peu de monde, mais un très bon festival quand même.
24/07/04 : Ajout des photos du 14 juillet 2004 à l'Urban Chaos : Malaka, Lysteria et The Krays. Encore un bon petit concert à l'Urban, même si encore une fois y'avait pas grand monde. Je connaissais pas du tout Lysteria et en concert ça déchire vraiment.
09/07/04 :Le 26 juin dernier, y'avait Lulu et Les Révolvers Mahoué qui passait à l'Hôtel de Ville de Lille. Et ça me fait marrer de voir que des groupes qui peuvent faire complet dans des salles assez grandes et surtout payantes (je dis ça pour Lulu), et bien y'a personne quand ils passent gratos en plein centre ville...
27/06/04 :Ce 18 mai dernier, j' étais surtout parti pour voir Jabul Gorba au Festival "Y'a Ska Danser", car le ska me gave un peu dernièrement, mais finalement, Los Tres Puntos et Goulamas'k, c'était plutôt pas mal. Pas vu Gloubi Boulska par contre, car arrivé trop tard.
05/06/04 : Voilà cinq mois et demi que le site est créé, il tourne plutôt bien : environ 900 nouveaux visiteurs par mois; mais y'a quelque chose qui n'allait pas, on ne pouvait pas regarder les photos en plus grand format que les vignettes : et bien maintenant c'est enfin possible !
31/05/04 : Ajout des photos de Vaguement la Jungle lors de leur passage avec le Arlev'te Collectif pour Wazemmes L'Accordéon. J'ai juste pris des photos d'eux, mais il y avait aussi Mon Côté Punk, Loic Lantoine, Elzef, François Pierron, Mourad Musset de La Rue Kétanou et d'autre...
18/05/04 : Ca fait longtemps que j'avais pas fait des photos dans une grosse salle avec plein d'éclairage de tous les côtés, et c'est pratique car même quand les photos sont pas terribles, ça fait des jolis fonds, ça change des caves et des bars. alors voici les Obdurate à l'Aéronef.
17/05/04 : Bon, j'ai pas pu m'empêcher : j'avais quand même fait quelques photos de LaRéplik avec mon petit appareil compact lors de leur passage au Biplan, elles sont pas terribles, mais c'est tout de même LaRéplik, et puis c'est la première fois qu'ils viennent chez nous à Lille...
17/05/04 : Juste avant le concert de LaRéplik au Biplan, il y avait Bonehouse à l'Urban Chaos le 06 mai 2004. Pour LaRéplik, y'aura pas de photos, car j'étais beaucoup trop occupé à danser et à boire, et j'ai pas fait de photos. Mais Fred en a fait, vous pouver les voir sur son site Photorock.
16/05/04 : Les Daddylonglegz, qu'arrêtent pas de changer de nom, sont passés au Biplan le 05 mai 2004, et comme c'était au Biplan, c'était la misère pour faire des photos sans flash, alors désolé Fredoom, t'es même pas sur les photos (t'es pas le seul), parceque t'étais toujours dans le noir.
16/05/04 : Voici les photos du fameux Festival d'Achicourt d'avril dernier avec Phase Terminale, La Fraction, Inner Terrestrial et Conflict (pas de photos de Kochise car ils étaient annulés). Un très bon festival dans un cadre idéal qui devrait normalement se refaire l'année prochaine.
15/05/04 : Lors du 6° Anniversaire du Biplan, deux groupes créés pour l'occasion, ont décidés de continuer les concerts par la suite, il s'agit de Schmitt-Khadda et Die Vier Schöne und Wunderbar Schwester and the Philarmonic Orchestra .
19/04/04 : Le 07 avril dernier, y'avait un show-case (organisé par la Fnac) au Grand-Mix avec Jeanne Cherhal, Vincent Delerm et Albin de la Simone. C'était gratuit, même la picole et la bouffe ! Et c'était bien sympa de les voir tous les trois réunis à faire les débiles.
08/04/04 : Et dans un style différent, Bacchus Temple Addicts et Drug Dealer (ce sont les mêmes musiciens sauf qu'un chanteur vient remplacer celui des Bacchus qui du coup ne fait plus que de la guitare, enfin bref regardez les photos). C'était à l'Urban Chaos le 30 mars 2004.
08/04/04 : Et voilà les photos des Ogres de Barback qui jouait gratos au Va'Zen le 27 mars 2004, c'était même pas vraiment rempli à fond alors que c'est un plutôt petit café, et qu'il paraît que je leur ai détruit les yeux avec mon flash, désolé.
05/04/04 : Mise en ligne avec deux semaines de retard des photos du concert de Juliette Kapla au Biplan le 23 mars 2004. Bientôt celles des Ogres de Barback au Va'Zen et celles de Bacchus Temple Addict à l'Urban Chaos. hjghkhgkfsh
30/03/04 : Encore des photos d'In Birra Veritas, mais cette fois à la Salle Courmont lors du bal de l'APU (Atelier Populaire Urbain). Il me semble qu'elles sont un peu plus réussies, à vous de juger. jfshfkzhkmuhfzmhfhzerfuherzuhfukfh
14/03/04 :Voici les photos des Tchobello au Biplan le 03 mars 2004 et du beuf qu'ils y ont fait ensuite. Surtout si vous n'étiez pas là ce soir-là et que vous ne les avez pas encore vu, surveillez leurs dates, ils passent régulièrement dans les cafés et les rues de Lille.
12/03/04 :Compte-rendu photographique des trois soirées du Dernier Compte à Rebours avec Séwaryé, Pif Gadjo, Mad Regal, Arsène Lupunk Trio, Lune d'entre elles, Djacid, Les Métal Gnoux, In Birra Veritas et les wonderful Commando Chaber.
28/02/04 : Voici les photos de UK Subs, mais pas celles de Nervous Chillin', car il y a du avoir un petit problème lors du développement des négatifs, ils sont complètement sous-exposés. Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour les rattraper...
27/02/04
: Ca y est, les photos de Fermin Muguruza Kontrabanda,
le groupe de l'ancien chanteur de Negu Gorriak et Kortatu, sont
sur le site. Et bientôt je vais mettre celles de UK Subs et
Nervous Chillin'. flhvklhvklhvkfhqklhvkqvklfqvhvk
20/02/04
: Des nouvelles photos : Zeu Discomobile à
la Cave aux Poêtes, mais pas de Didier Super car comme on
savait pas que c'était un apéro-concert et que du
coup ça commençait à 19h30, et ben on s'est
pointés en retard, tant pis pour nous...dsdjksdkjskjjddjjd